8H de Suzuka : le Honda Endurance Racing dans le Top Ten
Le Honda Endurance Racing team de Neil Tuxworth, partira de la 8e place de la grille de départ des 8H de Suzuka 2014.
La Honda franco-anglaise N°111 meilleur temps des teams permanents à SuzukaDéjà auteur du 7e meilleur temps aux essais qualificatifs, grâce à Sébastien Gimbert, la Honda N°111 a décroché la 8e place de la grille suite au "Top ten Trial" !
|
Il faut croire que Neil Tuxworth a eu le nez fin, quand il a confié le guidon de sa Honda d’endurance à des pilotes français. En effet, ces derniers : Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray ont réussi à inscrire leur machine à la 7e place des essais qualificatifs, grâce à Sébastien Gimbert.
Mais il faut savoir qu’à Suzuka, il existe une formule qui s’appelle le « Top Ten Trial » ce qui signifie que les 10 meilleurs s »affrontent lors d’une superpole à « l’ancienne » sur un tour lancé.
A l’issue de cette épreuve, les pilotes français de la Honda anglaise se sont qualifiés à la 8e place de la grille de départ avec un chrono de 2’09.224. Le meilleur chrono des essais qualificatifs étant signé par la Honda N°634 de Takahashi, Leon Haslam et Michael Van der Mark en 2’07’’839.
C’est la meilleure place obtenue par un des teams permanents inscrits au championnat du Monde d’endurance.
Tous les autres teams permanents sont au-delà du Top Ten. A commencer par la Yamaha GMT 94 ( avec David Checa, Mathieu Gines et Kenny Foray) qui est 11e à 1’’771 de la pole position.
Le SERT, qui avait abandonné sur chute au Bol d’Or, se débat sur la piste de Suzuka avec des problèmes de pneumatiques et de réglages de châssis. Le team de Dominique Méliand avec Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin n’est que 13e à 2’’078 de la pole position ! Ce n’est pas un gouffre, c’est un canyon !
Pour se consoler les hommes de Dominique Méliand savent qu’ils dominent le Yart, qui est 22e à 4’’14 de la pole. Bolliger team Switzerland est 23e et enfin R2CL avec G. Jones, Gwen Giabbani et Lagrive est 24e !
Même si la Honda N°111 est la mieux placée sur la grille de départ de Suzuka, elle ne bouleversera pas le classement du championnat mondial d’endurance, suite à son abandon au Bol d’Or sur casse mécanique.
Les résultats combinés des essais qualificatifs des 8H de Suzuka 2014}}
Attention ces résultats sont donnés à titre INDICATIF et ne reflètent pas les résultats après le "Top Ten Trial".
Thierry Leconte