L’Emir du Qatar raye la finale du calendrier du championnat mondial d’endurance
L’Emir du Qatar a décidé de rayer du calendrier 2014, la finale du championnat mondial d’endurance, qui devait se dérouler les 14 et 15 novembre.
Il n’y aura pas de finale du championnat mondial d’endurance à Qatar : c’est le fait du prince ( du cheik) qui veut se "venger" des accusations de corruption d’attribution du championnat mondial de football en 2022.
|
Le communiqué de la FIM est tombé le 12 juin 2014, et il annonce en termes plus que diplomatiques que « la finale du championnat du monde FIM d’endurance qui devait initialement se dérouler à Doha, à Qatar , les 14 et 15 novembre a été retirée du calendrier », cela malgré « les efforts déployés par la FIM et la Qatar Motor et Motorcycle federation ».
En clair les 24H du Mans des 20 et 21 septembre risquent bien de devenir la finale du championnat Mondial d’endurance. Avec les 5 mois qui restent, on voit mal quel circuit au sud de l’Europe, qui pourrait se permettre d’organiser un tel évènement avec sa cohorte d’officiels de toute sorte ( qu’il faut héberger, nourrir etc…), d’accueillir une vingtaine de teams et tout leur staff et mettre en place toute l’infrastructure spécifique d’une endurance de 8H00 : ravitaillements en essence etc…le tout pour quasiment aucune rentrée d’argent : il n’y avait à peine qu’une centaine de spectateurs à Doha et aucune retombée médiatique : il n’y a quasiment aucun journaliste pour couvrir un tel évènement.
Alors pourquoi la finale du championnat Mondial d’endurance a-t-elle été rayée du calendrier ?
Vous allez rire ! Par ce que l’Emir du Qatar : Hamad ben Khalifa al-Thani a décidé de se « venger » des accusations de corruption concernant l’attribution de la Coupe du Monde de football en 2022. Rien que ça !
Pour rappel le Daily Telegraph avait annoncé qu’il détenait les preuves que Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa aurait dépensé plus de cinq millions de dollars pour que les responsables du football mondial votent pour le Qatar. Depuis Mohamed Bin Hammam a été radié à vie ( de la Fifa) en 2012 pour corruption ! Tiens donc !
On voit pas trop bien le rapport entre le Mondial de football et une épreuve microscopique du championnat d’endurance moto ( les audiences ne sont pas du tout les mêmes ) mais il faut y voir le fait du prince !
Heureusement qu’on tranche plus les mains des « infidèles » !
Thierry Leconte