Elite MX1 : Xavier Boog dans son jardin à Romagné
Carton plein pour Xavier Boog (n°121) lors de la deuxième épreuve du championnat de France Elite MX1, disputé à Romagné (35), le 2 avril 2017. Carton plein également pour Honda puisque Valentin Teillet et Damon Graulus accèdent au podium du jour.
Rouge vifAprès un passage sur la Honda du team Ice One en 2013 et 2014, Xavier Boog (n°121) retrouve cette année la maison des Rouges, via le team SR Motoblouz, à son avantage. Voilà l’Alsacien en tête du championnat de France Elite MX1 après l’étape de Romagné. |
Les éditions en Ille-et-Vilaine se suivent et Xavier Boog se montre toujours aussi performant sur la piste de Romagné. Cette année, c’est un cinquième succès que l’Alsacien décroche (son 6e podium) depuis 2010, en sachant qu’il n’était pas présent en 2013 et 2014.
Faites le compte ! Depuis qu’il participe à l’Elite MX1, il a toujours été à l’honneur sur ce tracé.
Les débats furent pourtant loin d’être une promenade de santé pour le pilote SR Honda Motoblouz, notamment en manche 2. C’est même un bon coup de pouce – une erreur de Damon Graulus qui lui avait ravi la tête – qui lui permet de « claquer » le doublé.
Steven Lenoir absent, Xavier Boog prend, de fait, la tête du classement provisoire et Valentin Teillet n’a rien pu pour le contrer en raison de mauvais départs (2e/3e).
Sans être à la traîne, le pilote Honda VRT 3AS n’en concède pas moins encore quelques unités à son rival. Des unités qui, mises bout à bout, vont contraindre le Vendéen à être plus incisif sur les prochaines échéances, prendre plus de risques…
Constat plus sévère encore pour Grégory Aranda, toujours diminué (6e/4e). La course au titre se complique fâcheusement pour le pensionnaire Yamaha 2B. Lui aussi doit réagir dès l’étape suivante. Mais le pourra-t-il enfin ?
En définitive, la plus redoutable menace pour Boog, la plus inattendue, la moins perceptible pour l’instant, ne viendrait-elle pas de l’autre côté de la Meuse ? Déjà bien en vue à St Jean d’Angély, Damon Graulus a confirmé qu’il est un très sérieux outsider avec la 3e place du jour (4e/2e).
Le Flamand monte en puissance et s’il reste sur ses roues, il a démontré être capable de rivaliser en vitesse, et même prendre l’ascendant. Reste à savoir quel serait l’impact psychologique d’une victoire de manche sur le mental du discret pilote Honda 24MX ? Libération ? Pression accrue ? Seule l’objectif atteint nous l’indiquera.
Autre pilote à être monté en gamme à Romagné, Nicolas Aubin termine derrière le trio Honda (3e/5e). Le pilote Suzuki Amexio OB1 a, a priori, bien travaillé à l’entraînement et semble moins gêné par l’entorse du genou dont il souffrait lors du rendez-vous inaugurale en mars. Remporter une manche, voire une épreuve, ferait également le plus grand bien au Caenais. Il faut avouer que la dernière fois où cela lui est arrivé remonte à la saison 2015 (Plomion).
Concernant Cédric Soubeyras (Suzuki JPM) et Milko Potisek (Yamaha De Doncker), il faudra encore patienter pour les voir jouer devant. Tous deux ayant connu des « désagréments », de lourdes chutes sur le circuit des Vallées de Thouru, en manche 1. Si le premier nommé prit part au débat suivant (8e), le Nordiste, touché au genou, préféra y renoncer.
Poursuite du championnat, dès ce dimanche 9 avril, à Castelnau de Lévis (Tarn), avec la participation de Benoît Paturel.
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Romagné 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Romagné 2017
– Classement général Elite MX1 Romagné 2017
– Classement provisoire Elite MX1 2017 après Romagné
David Morin