Elite MX2 de Gaillac Toulza : Jimmy Clochet, première !
Podium inédit pour l’étape du championnat de France Elite MX2 à Gaillac Toulza (31), le 1er mai 2017. Jimmy Clochet (Suzuki n°520) décroche sa première victoire à cet échelon, devant Pierre Goupillon (KTM) et Thomas Do (Honda).
Jimmy Clochet a trouvé son terrain de prédilectionCinquième en 2016 (avec un premier podium de manche en Elite), Jimmy Clochet (n°520) a pleinement justifié son aisance sur la piste de Gaillac Toulza en décrochant la victoire sur l’épreuve, cette année. |
Si quelqu’un a pronostiqué le podium qui s’est dégagé au terme des débats de Gaillac Toulza, qu’on lui érige une statue !
Que ce soit les candidats au titre (Richier, Giraud, Aubin, Dercourt) ou le percutant vainqueur de Castelnau-de-Lévis, Anthony Boissière, tous ont été éclipsés par trois excellents pilotes… mais ne faisant pas partie des favoris.
Et ne cherchez pas d’explication dans d’éventuelles conditions de piste dégradées en ce week-end de vigilance orange sur la Haute-Garonne. Les pluies tombées les jours précédents et le travail entrepris par les organisateurs ont permis de proposer aux acteurs un théâtre de bonne qualité.
Non, simplement, le triumvirat du jour s’est montré plus efficient.
Pointé en tête dès le baisser de grille en manche 1, Jimmy Clochet (Suzuki Moto Labo) est allé cueillir autoritairement sa première victoire de manche Elite. Un succès qui, associé à une seconde course de bonne facture (3e), permet au Champion de France National MX2 2016 de s’imposer au classement général, également pour la première fois.
Jusqu’à présent assez irrégulier dans ses résultats, il conviendra d’observer sur les prochains rendez-vous si cette performance – tout sauf chanceuse – agira tel un déclic pour le Rhônalpin.
Vainqueur de la manche 2, Thomas Do se rappelle à notre bon souvenir (dernier podium : 3e en mars 2016 à Sommières) mais ne peut se classer mieux que 3e de la journée en raison d’un premier round moins abouti (8e). A tort étiqueté « Supercross » (Champion de France SX2 2015), le pilote SR Honda Motoblouz démontre de nouveau qu’il est complet. Seule la constance manque au Champion de France Cadet 2011 pour briller dans les deux disciplines.
De fait, la deuxième place de l’épreuve revient à Pierre Goupillon (4e/2e). Déjà en vue à Romagné (4e), le pilote KTM VHR enregistre un autre résultat convaincant et peut même regretter sa petite faute en manche 2 alors qu’il menait devant Do. Voici le Breton en position de briguer le podium final de la catégorie (9 points de retard) dès sa première année.
Mieux classé des prétendants à la couronne MX2, Florent Richier échoue au pied de la « boîte » (2e/6e). Pour autant, le pensionnaire du team Suzuki JPM augmente son avance au classement provisoire, bien aidé en cela par la mauvaise journée d’Henri Giraud.
Deuxième temps des essais chronos, le Sudiste n’a pu se livrer pleinement en raison d’une plaie au bras - contact avec un piquet de bois - dans la course d’ouverture. Neuvième puis huitième, le pilote Husqvarna SUBRA Motos voit revenir sur lui, au classement provisoire, Arnaud Aubin (Suzuki Amexio), fautif en manche 1 (7e/7e) et Nicolas Dercourt (Yamaha GSM), coupable d’un mauvais envol en manche 1 (5e/3e).
Quant à Anthony Boissière, le pilote Yamaha 2B a réalisé deux courses sérieuses (3e/5e), confirmant son entrée en matière plus que réussie à Castelnau.
Avant-dernière échéance de la campagne 2017, St Thibéry se déroulera le 21 mai prochain.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Gaillac Toulza 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Gaillac Toulza 2017
– Classement général Elite MX2 Gaillac Toulza 2017
– Classement provisoire Elite MX2 2017 après Gaillac Toulza
David Morin