Elite MX1 : Castelnau de Lévis voit Xavier Boog se détacher
Xavier Boog (Honda n°121) enfonce le clou au championnat de France Elite MX1 en s’imposant à Castelnau-de-Lévis, le 9 avril 2017, et en profitant de la déconvenue de Valentin Teillet (Honda). Le retour en forme de Grégory Aranda (Yamaha) et Nicolas Aubin (Suzuki) se traduit par leur présence sur le podium du jour.
L’Elite MX1 2017, une affaire qui roule pour Xavier BoogDeuxième à Castelnau-de-Lévis en 2016, Xavier Boog (Honda SR Motoblouz n°121) poursuit son probant début de championnat en s’imposant cette fois. Avec un pécule de 30 points d’avance et six manches encore à disputer, l’Alsacien peut même commencer à gérer. |
Xavier Boog enregistre un nouveau succès d’épreuve à l’occasion du déplacement dans le Tarn, sur la piste ensoleillée de Castelnau-de-Lévis. Seule une petite erreur, en fin de manche 1, vient ternir le tableau en lui coûtant une place (3e/1er).
Vainqueur de sa première course cette saison puis leader dans la suivante, Valentin Teillet a eu l’opportunité de combler une partie importante de son retard au championnat sur le pilote Honda SR Motoblouz.
Malheureusement, l’attaque du Vendéen se solde par un abandon lors du second round (roue déjantée). Le sort s’acharne et pénalise durement le pilote Honda VRT 3AS !
Visible à Romagné, le regain de forme se poursuit pour le Champion de France MX1 en titre, Greg Aranda, ainsi que pour Nicolas Aubin (Amexio Suzuki OB1).
Concernant le pilote Yamaha 2B, la vitesse est bien au rendez-vous et elle lui a permis de renverser la situation dans chaque débat et décrocher la 2e place du jour (2e/3e). Reste à solutionner les sorties de grille pour viser la gagne sur l’une des trois dernières étapes de l’Elite 2017. Rien d’insurmontable.
Pour le Caennais, une fois n’est pas coutume, un mauvais départ en manche 1 l’empêche de viser mieux que la dernière marche du podium général (4e/2e).
Au classement provisoire, les deux hommes reviennent évidemment sur Teillet et la lutte s’annonce sévère pour le podium final. Pour le titre, à mi-parcours, cela se confirme : a la régulière et sans coup du sort, rattraper Boog va être compliqué.
Profitant d’un week-end de relâche en Mondial MX2, Benoît Paturel s’est aligné en MX1 « pour préparer l’avenir ». C’est, en effet, la dernière année possible dans la cylindrée pour le Lyonnais. Tout du moins au niveau international.
Sans se livrer totalement, auteur d’entames moyennes et sur un terrain béton comme on en trouve dans le Sud, l’officiel Yamaha se classe au pied du podium (6e/4e) devant Maxime Desprey, victime notamment d’une chute en manche 1 (5e) et mal parti dans la suivante (7e).
Engagé en Belgique ce même dimanche, Damon Graulus (Honda 24MX) reste pourtant en lice pour une place d’honneur au championnat. A voir si le Flamand poursuivra dans la série alors que les GP sur le Vieux Continent débutent.
Reprise des hostilités le 1er mai, à Gaillac Toulza.
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Castelnau 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Castelnau 2017
– Classement général Elite MX1 Castelnau 2017
– Classement provisoire Elite MX1 2017 après Castelnau
David Morin