Elite MX2 de St Thibéry : Florent Richier s’impose chez lui
Première victoire de la saison Elite MX2 2017 pour Florent Richier (Suzuki n°25) à l’occasion de l’escale à St Thibéry, son moto-club. Henri Giraud (HVA) et Arnaud Aubin (Suzuki) le rejoignent sur le podium du jour. Retour remarqué de Mathys Boisramé (Honda).
Avantage Richier !Peu en réussite sur le circuit de son moto-club en 2016, Florent Richier (Suzuki JPM n°25) a sans doute fait un pas important vers le titre MX2 actuel, grâce à ses prestations et les aléas touchant Arnaud Aubin. |
Il a donc fallu attendre l’avant-dernière des 6 étapes du championnat de France Elite MX2 2017 pour voir le leader actuel ajouter le panache (1er/2e) à un parcours de bonne facture mais, jusque là, sans éclat.
Ce constat peut sembler rude envers les prestations du vice Champion MX2 en titre, mais il faut bien avouer que le voir jouer les épiciers ne colle ni au personnage ni à son pilotage.
Coïncidence ou non, c’est à domicile, sur la piste de St Thibéry que le pilote JPM Suzuki a débloqué son compteur de victoires (manche et épreuve).
Voici un manque comblé… et productif dans l’optique du championnat en raison des quelques longueurs concédées par ses rivaux. En particulier, Arnaud Aubin.
Le pilote Suzuki Amexio a perdu gros en chutant lourdement à l’entame de la première manche (12e). Sa victoire dans le round suivant lui permet de limiter la casse et de se classer 3e au classement général du jour, mais pas de conserver la 2e place provisoire du championnat. Honneur revenant désormais au rookie de la saison, Henri Giraud.
Le pilote Husqvarna SUBRA Motos s’est, une nouvelle fois, attelé à engranger de gros scores (3e/4e) et il termine également deuxième de l’épreuve héraultaise.
Quant à Nicolas Dercourt (Yamaha GSM), le Picard échoue au pied du podium de St Thibéry (6e/4e) en raison d’une manche 1 chaotique (bloqué par un pilote puis victime d’une chute).
Pour ce qui est de l’identité du futur Champion de France MX2 2017, le lauréat se trouve parmi les nommés ci-dessus. Avec un fort ascendant de Richier (30 points) sur les trois autres réunis en 10 points, il faut en convenir.
Mais les courses de la cylindrée, cette année, ont connu tellement d’aléas que nous serions tentés de penser que, plus encore qu’en MX1, chacun d’eux a de réelles chances. Même Dercourt avec ses 40 unités de retard sur le leader.
Une finale s’annonçant d’autant plus indécise que le quatuor devra composer avec d’autres acteurs de l’Elite. Au premier chef desquels on retrouve Mathys Boisramé.
De retour à l’échelon hexagonal après sa blessure (fractures de la pommette), le Breton n’a pas tardé à faire parler de lui en menant le premier débat. Et ce n’est que le manque de condition physique qui a empêché le vainqueur de l’épreuve 2016 de l’emporter (2e).
Contraint à l’abandon (mécanique) dans la course suivante, le pilote Honda Assomotor aura sans doute à cœur de gagner les deux confrontations de l’épilogue de la saison. Histoire de démontrer que, sans cet éloignement des pistes, il aurait été en mesure de conserver son titre.
Autre concurrent à nous devoir (à se devoir) une revanche, il s’agit de Jimmy Clochet. Le pilote Suzuki Moto Labo n’a pas su gérer le supplément de pression consécutif à son premier succès à Gaillac Toulza, cumulant les erreurs (roue bloquée dans la herse de départ par précipitation, chute, accrochage).
Espérons que le Rhônalpin en aura tiré les leçons pour jouer le Top 5 final, même si la mission s’annonce ardue face à Marshal Weltin (Kawasaki Bud Racing) et, surtout, Pierre Goupillon (KTM VHR), malchanceux sur l’étape saint-thiberienne (déraillement en manche 1).
Enfin, nous aurions aimé ajouter d’emblée Anthony Boissière parmi les perturbateurs de la finale. Mais il apparaît que le pilote Yamaha 2B n’est pas encore totalement libéré du virus qui l’a terrassé en début de championnat. Ce qui l’a conduit à abandonner dans la seconde confrontation après la débauche d’effort du premier acte (4e).
Bien sûr, nous espérons que le Sudiste retrouvera la forme d’ici le week-end de Pentecôte. Mais la chaleur – voire la moiteur selon la météo - qu’il devrait faire en Occitanie et l’intensité des combats joueront contre lui. A moins qu’en vue de la saison SX à venir, il ne décide de faire l’impasse…
Terminus de l’Elite, le 4 juin prochain, à Pernes les Fontaines (84).
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 St Thibéry 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX2 St Thibéry 2017
– Classement général Elite MX2 St Thibéry 2017
– Classement provisoire Elite MX2 2017 après St Thibéry
David Morin