cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2017

Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek entre enfin dans la danse

Envoyer l'article par mail
Publié le 17 décembre 2017

Démonstration de force de Milko Potisek (n°32) sur la Ronde des Sables d’Hossegor, le 10 décembre 2017, devant Yentel Martens (Husqvarna) et Axel Van de Sande (Kawasaki).

Après trois premières étapes de championnat, ternies par les incidents pour le pilote et sans réussite pour Yamaha, l’officiel de la marque replace les Bleus sur la plus haute marche du podium, avec autorité.

Il n’y a pas à dire. Quand le mauvais sort le laisse tranquille, le Nordiste n’est pas un caillou mais un rocher dans la botte de ses adversaires. Et, lorsque l’on sait sa vélocité, l’épreuve d’Hossegor est taillée pour lui.

Pas étonnant, également, d’observer que le seul concurrent à avoir contesté la loi du lion de Cassel est un autre habitué du rythme Mondial MX. En l’occurrence Yentel Martens.

Le Flamand vient de passer, pour la seconde fois d’affilée, près de la victoire. En deux week-ends, dans des conditions de piste totalement opposées (tracé lent et technique de sable noir contre tracé rapide de sable de mer), l’officiel Rockstar Husqvarna a changé de statut.

De perturbateur dont il faut se méfier en début de course, le Belge est devenu prétendant qu’il faut contrôler. Il a la vitesse, la confiance et la machine n’est pas moins fiable qu’une autre. Il ne serait plus surprenant de le voir gagner une des deux dernières échéances de la saison.

Et pourquoi pas sur la Côte d’Opale, fin janvier ? Yentel a déjà mené les débats au Touquet. Un Martens pourrait très bien en cacher un autre !

Un de ses compatriotes n’est pas encore en position actuelle de s’imposer mais il semble qu’il soit sur la bonne voie. Nous pensons, bien sûr, à Axel Van de Sande.

A demi-mots, mais de bonne source, nous en avons appris un peu plus des difficultés du moment rencontrées par le pilote du team Kawasaki Sand. Et il apparaît que les derniers résultats (à Loon-Plage et à St Léger de Balson) tenaient davantage d’un souci physique du jockey que de la monture. Le pépin a été réglé, en toute discrétion, et les améliorations de performance se font ressentir.

Avec le très bon comportement de Timothée Florin, la sérénité va pouvoir enfin s’installer chez les petits hommes verts.

L’inquiétude, elle, devait paradoxalement concerner Yamaha Motor France avec la suspicion de sévère blessure aux vertèbres lombaires de Daymond Martens, le second représentant officiel.

Fort heureusement, l’IRM en cours de semaine a rassuré. Plus de peur, de douleurs et de précautions que de mal. Le vainqueur 2017 de l’Enduropale du Touquet annonçant même son retour en selle avant les fêtes.

Nous retrouverons donc l’ensemble des acteurs, après les fêtes, à Grayan-et-l’Hôpital (Médoc), le 7 janvier 2018, pour la GURP TT.

Milko Potisek renoue avec la victoire à Hossegor, en terrain déjà conquis

<A name="potisekhossegor2017">Milko Potisek renoue avec la victoire à Hossegor, en terrain déjà conquis</A>

Patient lors des premiers tours de la Ronde des Sables d’Hossegor 2017, Milko Potisek (n°32) monte progressivement en régime jusqu’à prendre la tête de course. Sous la menace indirecte de Yentel Martens, le pilote Yamaha De Doncker ne tremble jamais pour s’imposer, sous la pluie, quatre ans après sa dernière victoire sur une course de sable… à Hossegor.

Yentel Martens le plus rapide à Hossegor, exception faite de Milko Potisek

Yentel Martens le plus rapide à Hossegor, exception faite de Milko Potisek

Yentel Martens (n°1080) exploite parfaitement sa vitesse de pilotage, et la force de la Husqvarna dans le sable mou d’Hossegor, pour mener l’épreuve. Ravitaillant tôt, le Flamand laisse les commandes à Potisek, après qui il chasse le reste de la course. Un Stop&Go de 30 secondes (dépassement sous drapeau jaune) scelle définitivement la 2e place.

Axel Van de Sande retrouve le podium et la plaque rouge de leader à Hossegor

Axel Van de Sande retrouve le podium et la plaque rouge de leader à Hossegor

Retrouver une piste faite de bonnes et longues vagues de sable, un de ses points forts, n’explique pas uniquement la bonne prestation d’Axel Van de Sande (n°10) à Hossegor. Un meilleur état physique (et la confiance associée) ont permis à l’officiel Kawasaki Sand de se repositionner sur le podium - avec un « coup de pouce » de Chapelière - et redevenir leader du championnat.

Grosse frayeur pour Daymond Martens sur la Ronde des Sables d’Hossegor 2017

Grosse frayeur pour Daymond Martens sur la Ronde des Sables d'Hossegor 2017

Premier leader de la Ronde des Sables d’Hossegor, Daymond Martens (Yamaha TLB Racing n°1) navigue en 3e position quand un méchant coup de raquette lui fait ressentir un craquement dans le bas de la colonne vertébrale et l’entraîne violemment à terre. Evacué vers l’hôpital de Dax en urgence, rien de grave n’est finalement diagnostiqué.

L’échappement coûte le podium d’Hossegor à Camille Chapelière en 2017

L'échappement coûte le podium d'Hossegor à Camille Chapelière en 2017

Parti dans le top 15, Camille Chapelière (KTM n°9) remonte assez vite vers la 3e place de la Ronde des Sables d’Hossegor 2017. Une semaine après le podium à St Léger de Balson, le Normand se dirige de nouveau vers celui-ci. Mais, contraint de passer au stand, dans le dernier tour, afin de changer l’échappement endommagé, le vainqueur sortant se contente du 4e rang.

Le TLB Racing à l’honneur devant la digue d’Hossegor

Le TLB Racing à l'honneur devant la digue d'Hossegor

Une semaine après avoir placé ses trois pilotes (Daymond Martens, Maxime Sot, Victor Brossier) dans le Top 6 à St Léger de Balson, nouveau coup de force du TLB Racing à Hossegor. Martens (n°1) et Sot (n°4) ont mené le premier tour de la Ronde des Sables, de concert.

Moto immobilisée au stand d’Hossegor pour Richard Fura

Moto immobilisée au stand d'Hossegor pour Richard Fura

Peu à l’aise au début de la Ronde des Sables d’Hossegor 2017, Richard Fura (SR Motoblouz n°2) concède du terrain à la tête de course. Ecart que l’officiel Honda France ne parvient jamais à réduire. En lice tout de même pour le podium (4e), le Picard est contraint à l’abandon, à 30 minutes du terme, moto refusant tout service après le ravitaillement (pompe à injection).

Embrayage malade et casse de chaîne pour Nathan Watson à Hossegor

Embrayage malade et casse de chaîne pour Nathan Watson à Hossegor

Après les tracés tortueux de Berck, Loon-Plage et St Léger de Balson, la Ronde des Sables d’Hossegor représentait le premier test de vitesse pour Nathan Watson (n°1086). Observation avortée par les nouveaux soucis d’embrayage sur la KTM officielle et l’abandon en fin d’épreuve (chaîne cassée).

Jamie McCanney mal récompensé à Hossegor

Jamie McCanney mal récompensé à Hossegor

Placé dans le bon groupe, dès l’entame de la Ronde des Sables d’Hossegor, Jamie McCanney (n°1085) se fait remarquer en tenant la cadence forcée des meilleurs. Le pilote Yamaha Outsiders renonce malheureusement sur casse de la chaîne.

Course frustrante pour Jeffrey Dewulf à la Ronde des Sables d’Hossegor 2017

Course frustrante pour Jeffrey Dewulf à la Ronde des Sables d'Hossegor 2017

Placé en deuxième ligne derrière la grille de départ, Jeffrey Dewulf (n°1082) se retrouve noyé dans la masse et perd beaucoup de temps pour remonter dans le Top 10. Le pilote 3AS VRT KTM prend la 5e place au final, mais à un tour du vainqueur.

Victor Brossier sur le podium provisoire du championnat 2018 après Hossegor

Victor Brossier sur le podium provisoire du championnat 2018 après Hossegor

Solide course de Victor Brossier (TLB Racing n°6) à la Ronde des Sables d’Hossegor. Sixième sous le drapeau à damier (5e en 2016), le pilote Yamaha Motoland Calais accède à la 3e place provisoire du championnat, premier pilote tricolore.

Prestation plus significative que le résultat pour Timothée Florin à Hossegor

Prestation plus significative que le résultat pour Timothée Florin à Hossegor

Après la reprise de la compétition à St Léger de Balson, Timothée Florin (n°8) confirme, à Hossegor, son retour en forme avec une prestation consistante et un pilotage incisif. Sixième à l’abord du dernier tour, une chute fait finalement reculer d’une position le pilote Kawasaki Sand (7e). L’optimisme est de mise pour les prochaines échéances.

La pompe à injection défaillante prive Marshall Méplon d’un résultat à Hossegor

La pompe à injection défaillante prive Marshall Méplon d'un résultat à Hossegor

Enfin équipé d’un gros réservoir, c’est hélas la pompe à injection qui contrarie les plans de Marshall Méplon (n°16) à Hossegor. Réparation express faite par ses mécaniciens (10 minutes perdues), le pilote Yamaha De Doncker réussit à remonter au 17e rang alors qu’il pointe hors du top 100 en reprenant la piste. Une belle performance en elle-même.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Camille Chapelière s'est craché dans les mains pour remporter la Gurp TT
16 janvier 2016
La Gurp TT 2016 en images
<A name="martensenduropalejeunes13">Daymond Martens succède à son compatriote Julien Lieber</A>
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
Nathan Watson remet KTM sur le devant de la scène dans les courses de sable
30 octobre 2017
Ronde des Sables de Loon-Plage : Nathan Watson enchaîne
Alexis Collignon s'offre le grand chelem aux forceps
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
 
19 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Jérémy Forestier bien malmené mais vainqueur au final, à Hossegor
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt pas
Victoire appliquée de Brian Strubhart Moreau chez les Juniors à Hossegor
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à domicile (...)
<A name="zoldoshossegor2017">Victoire au bout du suspense pour Arnaud Zoldos à Hossegor en 2017</A>
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa victoire
<A name="potisekhossegor2017">Milko Potisek renoue avec la victoire à Hossegor, en terrain déjà conquis</A>
17 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek entre enfin dans la danse
<A name="levraultstleger2017">Enzo Levrault s'est compliqué la victoire à St Léger de Balson</A>
10 décembre 2017
Endurance des Lagunes Espoirs : Enzo Levrault toujours invaincu
9 décembre 2017
Endurance des Lagunes Juniors : Killigan Delroeux privé d’adversaires
8 décembre 2017
La galerie photos de l’Endurance des Lagunes Quad 2017
8 décembre 2017
La galerie photos de l’épreuve Moto à St Léger de Balson 2017
4 décembre 2017
Richard Fura garde son trophée à l’Endurance des Lagunes
3 décembre 2017
Endurance des Lagunes Quad : Victoire de Mike Van Grinsven
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2017
5 novembre 2017
Loon-Plage 2017 : Levrault (Espoirs) et Delroeux (Juniors) à l’honneur
4 novembre 2017
Championnat de France Sable : La galerie photos de Loon-Plage 2017
29 octobre 2017
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Jérémy Forestier en toute logique
27 octobre 2017
Alexis Collignon (Juniors) et Enzo Levrault (Espoirs) brillent à Berck
26 octobre 2017
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia, force 7
24 octobre 2017
Beach Cross de Berck : Nathan Watson devant les spécialistes
13 septembre 2017
Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son trophée
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à l’honneur
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à Boog
6 juin 2017
Tout Terrain : Steven Lenoir s’en est allé
26 mai 2017
Elite MX2 de St Thibéry : Florent Richier s’impose chez lui
26 mai 2017
Elite MX1 de St Thibéry : Valentin Teillet resserre l’étau
6 mai 2017
Elite MX1 : Teillet fête le travail (bien fait) à Gaillac Toulza
6 mai 2017
Elite MX2 de Gaillac Toulza : Jimmy Clochet, première !
15 avril 2017
Elite MX2 de Castelnau de Lévis : Anthony Boissière soigne son retour
15 avril 2017
Elite MX1 : Castelnau de Lévis voit Xavier Boog se détacher
8 avril 2017
Elite MX1 : Xavier Boog dans son jardin à Romagné
8 avril 2017
Elite MX2 de Romagné : Nicolas Dercourt dans la lumière
26 mars 2017
Elite MX1 : Steven Lenoir règle le pack à St Jean d’Angély
25 mars 2017
Elite MX2 à St Jean d’Angély : Mathys Boisramé marque déjà les esprits
19 février 2017
Enduropale Juniors : Jérémy remet en avant le nom d’Hauquier au Touquet
19 février 2017
Florian Miot s’est employé pour gagner l’Enduropale du Touquet Espoirs
18 février 2017
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017
12 février 2017
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2017
5 février 2017
Daymond Martens (Yamaha) inscrit son nom au palmarès de l’Enduropale
4 février 2017
Jérémie Warnia remet les pendules à l’heure lors du Quaduro du Touquet
22 janvier 2017
Gurp TT : Daymond Martens renoue avec la victoire
20 janvier 2017
Gurp TT Quad : Jérémy Forestier enchaîne
 
Benoît Paturel, leader de l'Elite MX1 par défaut
25 mars 2018
Elite MX de Dardon Gueugnon : Benoît Paturel (MX1) et Arnaud Aubin (...)
Arnaud Zoldos a répondu présent le jour J pour l'Enduropale du Touquet Espoirs 2018
18 février 2018
Enduropale du Touquet Espoirs : Arnaud Zoldos termine en (...)
La fiabilité mécanique sert à Alexis Collignon lors de l'Enduropale Juniors 2018
18 février 2018
Enduropale Juniors : la victoire pour Collignon, le titre pour (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook