Daymond Martens (Yamaha) inscrit son nom au palmarès de l’Enduropale
Daymond Martens (Yamaha n°5) remporte l’Enduropale du Touquet 2017 au terme d’un final à suspense face à Adrien Van Beveren (Yamaha). Richard Fura (Honda) prend la dernière marche du podium.
jour de gloire pour Daymond MartensAppliqué et raisonné tout au long de l’Enduropale 2017, Daymond Martens (Yamaha TLB Racing n°5) décroche une probante victoire devant la référence Van Beveren. Cerise sur le gâteau, le Belge décroche le titre de Champion de France Sable 2016-2017 devant Richard Fura. |
La (Grand) Messe est dite : l’homme fort de l’édition 2017 de l’Enduropale – et de ce début d’année - se nomme Daymond Martens. En tête de course dès l’entame, le pilote Yamaha TLB Racing gère parfaitement son effort et son évolution pendant les trois heures de souffrance.
Tour à tour, Camille Chapelière (Yamaha) et Steve Ramon (Suzuki) tentent de prendre les devants mais la mécanique pour le premier et une chute pour le second les éloignent de leur objectif majeur, assez précocement.
La menace pour le Wallon vient finalement d’Adrien Van Beveren. Peu à l’aise sur la piste plane et rapide de la première demi-heure, l’officiel Yamaha attend patiemment, s’économisant physiquement également.
Comme à son habitude, c’est au cours de la dernière heure que le triple vainqueur de l’épreuve de la Côte d’Opale produit son effort. Une montée en puissance qui le ramène à quelques secondes du leader dans le dernier tour.
Là, l’un et l’autre partent à la faute, successivement. Une erreur de trop pour VBA qui connaît alors un problème d’embrayage et perd toutes chances de victoire.
A distance, Richard Fura mène une course intéressante mais il peut regretter son départ moyen. La débauche d’énergie pour rectifier le tir joue sans doute en fin d’épreuve. Pour autant, ce résultat peut le satisfaire. En effet, il franchit enfin l’arrivée au Touquet…et sur le podium.
Lui aussi voit enfin le drapeau à damier : Yentel Martens amène la Husqvarna au 4e rang devant l’homme qui monte dans le Nord, Stéphane Watel (Motoland Off Road Seclin KTM).
Autre jeune homme en forme ces derniers temps, Victor Brossier (Yamaha Motoland Calais) prend la 6e place devant Milko Potisek (Yamaha De Doncker). Un petit exploit pour le Casselois après une reprise de l’entraînement moto, il y a peu.
Steven Lenoir (Suzuki JPM), Arnaud Degousée (KTM) et Steve Ramon clôturent le Top 10 d’un Enduropale particulièrement éprouvant et qui se ponctue sous la pluie.
Vous retrouverez prochainement une galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2017, ainsi que celles des courses Juniors et Espoirs, dans notre rubrique Tout-Terrain.
– Classement Scratch de l’Enduropale du Touquet 2017
– Classement final du championnat de France des courses de sable 2016-2017
Les moments forts de cette édition 2017
David Morin