cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2017

La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017

Envoyer l'article par mail
Publié le 18 février 2017

Retour en images sur le Quaduro du Touquet 2017 remporté par Jérémie Warnia (Team Clody), le samedi 4 février.

Comme il fallait s’en douter, le sevrage de victoires n’a pas duré bien longtemps pour le Parisien. Et cette fois, pas question, pour ses principaux adversaires, de le suivre ou le titiller.

De toutes les façons, ceux-ci ont connu des fortunes diverses les en empêchant. Soit mécanique pour Antoine Cheurlin (Drag’On Yamaha), soit de pilotage pour celui qui l’a défait dernièrement par deux fois, Jérémy Forestier (Yamaha).

Quel bilan tirer, par ailleurs, de ce championnat 2016-2017 ? Tout d’abord, que la catégorie se porte bien en terme d’engagés. Par contre, au niveau du classement, pas de nouvelles têtes.

Bien sûr, nous ne considérons pas Mike Van Grinsven (CRQF) comme une nouvelle tête. Le Hollandais est un pilote confirmé qui a déjà goûté aux courses de sable françaises et qui a simplement accentué sa présence cette année. Mais, il est vrai également qu’il lui reste encore beaucoup de travail à faire ou à planifier au niveau stratégie s’il veut remporter une épreuve dans un futur proche.

Non, nous parlons là de vraies nouvelles têtes, de jeunes découvrirant avantageusement la discipline. L’âge moyen des hommes de pointe augmente et on ne voit poindre aucune relève. Ce qui peut avoir quelque chose d’alarmant.

Pas dans l’immédiat bien sûr. Heureusement, les têtes d’affiche ne sont pas trop âgées et les carrières dans le sable sont plus longues qu’ailleurs. Mais à terme, l’inquiétude peut se comprendre.

Un souci qui n’existe pas avec en 2 roues, du fait des catégories Jeunes. La solution serait-t-elle alors d’instaurer une catégorie Junior Quad ?

Bonjour le casse-tête que serait le timing pour les organisateurs ! Mais l’avenir de la discipline passera peut-être par là.

L’association entre Jérémie Warnia et le team CLODY récompensée

L'association entre Jérémie Warnia et le team CLODY récompensée

Après Pont-de-Vaux 2016 sans grande réussite, Jérémie Warnia (n°1) portait, au Touquet, les couleurs du team Clody. Prudent lors des premières minutes de course, le Francilien a patienté jusqu’au 3e tour pour s’emparer des commandes du Quaduro 2017 et ne plus les lâcher par la suite. Seul petit moment de stress, lorsqu’un concurrent obstruant l’accès l’a bloqué à l’entrée du parc ravitaillements.

Scénario délicat et issue heureuse pour Jérémy Forestier au Quaduro 2017

Scénario délicat et issue heureuse pour Jérémy Forestier au Quaduro 2017

En raison d’une crevaison et 3 chutes, Jérémy Forestier (Yamaha n°2) n’a pas pu espérer mieux que la 3e place du Quaduro 2017. L’homme performant de la seconde partie de championnat a eu la chance d’hériter de la place de dauphin après le retrait de Cheurlin. Grâce aux autres abandons de Naveaux et Mangeot, le Picard est devenu Champion de France Quad des sables 2016-2017.

Keveen Rochereau a profité des ennuis de ses rivaux au Quaduro, pour une fois !

Keveen Rochereau a profité des ennuis de ses rivaux au Quaduro, pour une fois !

En mal de puissance moteur dès l’entame, Keveen Rochereau (CRQF n°8) s’est retrouvé bloqué dans un bouchon et repoussé très loin dans le peloton (37e pour le premier passage devant la cellule de chronométrage). Le Charentais est tout de même parvenu à remonter et arrache le podium au final, profitant des abandons de Cheurlin et Naveaux mais aussi des ennuis mécaniques de Van Grinsven.

Le Quaduro du Touquet 2017 a tourné au cauchemar pour Randy Naveaux

Le Quaduro du Touquet 2017 a tourné au cauchemar pour Randy Naveaux

Venu dans l’optique de concrétiser sa bonne saison par le titre de Champion de France Quad des Sables, Randy Naveaux a attaqué le Quaduro sur un rythme soutenu mais sans excès. Prenant peur à la vue de la chute précoce de Mangeot, le Wallon a poursuivi en choisissant d’assurer. Quatrième à trois tours de l’arrivée, le pilote Drag’On Yamaha a perdu la couronne (et un excellent résultat) sur casse moteur.

Antoine Cheurlin privé de podium au Quaduro 2017

Antoine Cheurlin privé de podium au Quaduro 2017

Pointant assez vite en tête du peloton, Antoine Cheurlin (Drag’On Yamaha n°3) n’a pu résister à l’assaut de Warnia ni le suivre. Fermement installé à la 2e place pour le reste de l’épreuve, le Champenois a été contraint à l’abandon à 20 minutes du terme (suspension déformée !!!).

Benoît Béroudiaux au pied du podium du Quaduro 2017

Benoît Béroudiaux au pied du podium du Quaduro 2017

Auteur d’une course solide, sans ennuis, Benoît Béroudiaux (PV Racing Yamaha n°5) accroche le 4e rang final du Quaduro 2017, profitant également des aléas affectant Naveaux, Cheurlin et Van Grinsven. Son meilleur résultat sur la Côte d’Opale.

Quaduro 2017 amer pour Justine Lesselingue

Quaduro 2017 amer pour Justine Lesselingue

Les espoirs de résultat au classement scratch et de titre national féminin de Justine Lesselingue (Clody Yamaha) n’ont pas résisté à un accrochage dans la deuxième chicane de la plage, au départ. Durit de frein arrière débranchée, la Picarde a roulé ainsi pendant les 2h30 de course et s’est « seulement » classée 88e.

Kelly Verbraeken décroche de façon inespérée le championnat féminin

Kelly Verbraeken décroche de façon inespérée le championnat féminin

A l’instar de Justine Lesselingue, Kelly Verbraeken (W-Tec n°20) a connu un Quaduro 2017 compliqué. Ensablée un petite dizaine de fois (!!!) pendant l’épreuve malgré son expérience, la Belge a perdu énormément de temps. Revenue en 59e position, un rang bien inhabituelle pour elle, ce résultat lui suffit pourtant pour devenir Championne de France Quad des Sables 2016-2017, catégorie féminine.

La catégorie féminine du Quaduro 2017 dans l’escarcelle d’Emilie Bourgeois

La catégorie féminine du Quaduro 2017 dans l'escarcelle d'Emilie Bourgeois

Les malheurs des deux « extra-terrestres » féminines (Lesselingue et Verbraeken) ont permis à Emilie Bourgeois (Yamaha n°47) de s’imposer de peu dans la catégorie (18 secondes devant Verbraeken).

9000 km en Argentine, 30 au Touquet

9000 km en Argentine, 30 au Touquet

Mis en avant, lors de la présentation des pilotes, pour sa prestation sur le Dakar 2017 (2e de la catégorie Quad avant de casser le moteur), Axel Dutrie (ici à droite, avec Adrien Van Beveren) n’a pas eu le temps de savoir si sa condition physique serait suffisante. Le Calaisien a dû renoncer dès le 3e tour (moteur cassé), alors qu’il pointait dans le top 10.

Carl Bunce encore placé au Touquet

Carl Bunce encore placé au Touquet

Sans faire de bruit, Carl Bunce (Suzuki n°28, ici devant Dutrie n°4 et Forestier n°2) engrange un nouveau Top 5 au Quaduro du Touquet.

La régularité a payé au Quaduro et au championnat pour Frédéric Clemente

La régularité a payé au Quaduro et au championnat pour Frédéric Clemente

Bien placé d’entrée de course, Frédéric Clemente (Yamaha n°24) a conservé son rang dans le Top 10 et se classe 7e. Grâce à une saison pleine, régulière et sans abandon, l’Aquitain termine vice Champion de France Quad des Sables 2016-2017. Un résultat un peu surprenant face à des pilotes plus véloces mais qui s’explique par les abandons et problèmes mécaniques rencontrés par ces derniers.

Un Top 20 pour le fun concernant la paire Gillouin/Mangieu

Un Top 20 pour le fun concernant la paire Gillouin/Mangieu

S’élançant depuis la dernière ligne (comme tous les engagés en duo devaient normalement le faire), Yoann Gillouin (n°454) et Adrian Mangieu sont parvenus à remonter à la 20e place finale. Sans préparation particulière ni essai de leur machine, les pilotes Yamaha By Rapport remportent logiquement et aisément la catégorie.

L’allumage a causé la déception de Mike Van Grinsven au Quaduro 2017

L'allumage a causé la déception de Mike Van Grinsven au Quaduro 2017

Régulier et facile, Mike Van Grinsven (CRQF n°26) perd le podium du Quaduro du Touquet 2017 en fin d’épreuve, notamment en restant immobilisé de longues minutes dans le dernier tour, en raison de problèmes d’allumage. Le Hollandais se classe finalement 8e.

Damian Rajczyk remarqué dans le premier tour du Quaduro 2017

Damian Rajczyk remarqué dans le premier tour du Quaduro 2017

Le Polonais Damian Rajczyk (Yamaha n°35) apprécie les courses de sable de l’Hexagone et n’hésite pas faire le long trajet. Méconnu, il a joué le holeshot avec Cheurlin et bouclé le premier tour en tête, avant d’être débordé. Naviguant dans le Top 15, le spécialiste (et champion) des bajas européennes entrevoit même le Top 10 dans la dernière demi-heure mais une chute avec tonneau le stoppe (13e).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="warniaberck2016">Domination sans partage de Jérémie Warnia sur le Beach Cross Quad de Berck 2016</A>
17 octobre 2016
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia entre en campagne 2016-2017
<A name="naveauxloon2016">Randy Naveaux à son meilleur niveau à Loon-Plage pour une première victoire dans le sable</A>
6 novembre 2016
La Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2016 en images
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
Seule Mère Nature a failli empêcher Jérémie Warnia de remporter le Quaduro 2016
9 février 2016
Le Quaduro du Touquet 2016 en images
La satisfaction du labeur bien fait pour le clan Van Beveren
31 octobre 2016
Ronde des Sables de Loon-Plage : la patience paye pour Van Beveren
<A name="ramonberck14">Steve Ramon s'est joué de la concurrence</A>
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
Une victoire qui fait du bien pour Milko Potisek
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
Florian Miot au-dessus du lot à Berck en Espoirs
19 octobre 2016
Beach Cross de Berck : Miot en Espoirs et Hauquier chez les Juniors
 
27 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Et de 3 victoires à Pont-de-Vaux pour Drag'On Yamaha !
13 septembre 2017
Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son trophée
Premier palier du défi relevé
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à l’honneur
Quatrième titre MX1 pour Boog
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à Boog
6 juin 2017
Tout Terrain : Steven Lenoir s’en est allé
Avantage Richier !
26 mai 2017
Elite MX2 de St Thibéry : Florent Richier s’impose chez lui
26 mai 2017
Elite MX1 de St Thibéry : Valentin Teillet resserre l’étau
6 mai 2017
Elite MX1 : Teillet fête le travail (bien fait) à Gaillac Toulza
6 mai 2017
Elite MX2 de Gaillac Toulza : Jimmy Clochet, première !
15 avril 2017
Elite MX2 de Castelnau de Lévis : Anthony Boissière soigne son retour
15 avril 2017
Elite MX1 : Castelnau de Lévis voit Xavier Boog se détacher
8 avril 2017
Elite MX1 : Xavier Boog dans son jardin à Romagné
8 avril 2017
Elite MX2 de Romagné : Nicolas Dercourt dans la lumière
26 mars 2017
Elite MX1 : Steven Lenoir règle le pack à St Jean d’Angély
25 mars 2017
Elite MX2 à St Jean d’Angély : Mathys Boisramé marque déjà les esprits
19 février 2017
Enduropale Juniors : Jérémy remet en avant le nom d’Hauquier au Touquet
19 février 2017
Florian Miot s’est employé pour gagner l’Enduropale du Touquet Espoirs
18 février 2017
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017
12 février 2017
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2017
5 février 2017
Daymond Martens (Yamaha) inscrit son nom au palmarès de l’Enduropale
4 février 2017
Jérémie Warnia remet les pendules à l’heure lors du Quaduro du Touquet
22 janvier 2017
Gurp TT : Daymond Martens renoue avec la victoire
20 janvier 2017
Gurp TT Quad : Jérémy Forestier enchaîne
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
<A name="vanbeverenloon11">Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook