cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2017

Beach Cross de Berck : Nathan Watson devant les spécialistes

Publié le 24 octobre 2017

L’ouverture du Championnat de France des courses sur Sable (CFS) 2018, à l’occasion du Beach Cross de Berck Pas-de-Calais, le 15 octobre 2017, a souri à Nathan Watson (KTM n°220).

Sous le regard d’une assistance record, le Britannique s’est imposé lors de la Finale, reléguant Axel Van de Sande (Kawasaki) à 17 secondes. Le podium est complété par Adrien Van Beveren (Yamaha), menaçant jusqu’au terme pour le Belge.

Cette victoire qui semble élémentaire pour ce cher Watson, à la lecture brute du résultat, apparaît moins implacable à l’analyse des faits de course et des chronos.

En effet, la mise en route tardive (à cause de chutes) du double tenant du titre, Van de Sande, a grandement facilité la marche vers le succès de l’Anglais. Et, à la vue des passages supersoniques du Flamand dans le champ de mines berckois, à l’observation des temps au tour de chacun, nous pouvons vraiment regretter de ne pas avoir assisté à leur face à face.

Des regrets, certes. Mais des regrets d’éternels insatisfaits tant nous nous sommes régalés des différentes confrontations, tant la saison Sable a débuté sous les meilleurs auspices.

Les animateurs de la précédente campagne ont reconduit leur engagement et répondu présents avec plus ou moins de réussite sur la Côte d’Opale. Gage de joutes prochaines du même tonneau que l’hiver dernier. Voire mieux, car ils sont rejoints, cette fois, par Milko Potisek, Damien Prévot… et, si tout se goupille bien, Nathan Watson. Du solide !… Du lourd !!!

Mais cet optimisme débordant tient également au fait que le championnat a pris des couleurs. Non pas qu’il ait largement profité du soleil estival de Berck, mais la teinte fortement bleutée Yamaha, qui était d’usage parmi les favoris ces dernières années, s’estompe.

Honda, avec Richard Fura, a initié ce virage lors de l’exercice 2016-2017 et fut plutôt bien récompensé (victoire à St Léger de Balson et podium à l’Enduropale). Kawasaki emboîte le pas, cette saison, en recrutant Axel Van de Sande et Timothée Florin. Quant au orange KTM, mis en avant par Watson à Berck (et ailleurs dans un avenir proche ?), il va coller à la peau de Camille Chapelière.

Une redistribution des cartes qui n’est pas pour déplaire et prouve l’attrait croissant de la discipline. Evidemment, encore faut-il que les moyens financiers et techniques alloués suivent les intentions. Sur ce sujet, nous attendrons quelques épreuves d’endurance pour juger.

En poursuivant la revue d’effectif, mais en marge du championnat, Yentel Martens, pour Husqvarna, devrait encore se concentrer sur les courses du Nord de la France. Et concernant Jeffrey Dewulf, un programme similaire l’attend sous l’auvent du team KTM VTR 3AS de Valentin Teillet.

Quid enfin de Suzuki ? Alors que Steve Ramon a joué le podium à Berck, les Jaunes ferment les vannes budgétaires tout azimut en MX. Cela incitera-t-il l’ancien Champion du Monde à changer d’air mécanique …ou à stopper les frais tout simplement ?

Comptablement, après cette première échéance, Axel Van de Sande se retrouve aux commandes provisoires du CFS, Watson étant transparent (licence étrangère oblige). Quant aux Potisek, Chapelière ou Daymond Martens, la course aux points perdus est déjà lancée

Prochain rendez-vous, le 30 octobre prochain, à Loon-Plage (59), pour la Ronde des Sables, premier test physique et mécanique.

<A name="watsonberck2017">Nathan Watson s’impose en solitaire au Beach Cross de Berck 2017</A>

Nathan Watson s’impose en solitaire au Beach Cross de Berck 2017</A>">

Avant d’aborder l’épilogue du Mondial d’Enduro, Nathan Watson (n°220) est venu se faire plaisir sur le Beach Cross. Et, en définitive, l’officiel KTM Farioli a marqué de son empreinte l’édition 2017. Meilleur temps des essais chronos, vainqueur d’une manche de qualification du Groupe B, l’Anglais s’est porté en tête dès le 2e tour de la Finale, puis s’est isolé jusqu’à l’arrivée.

Axel Van de Sande doit se contenter de la 2e place du Beach Cross 2017

Axel Van de Sande (n°10) a très certainement hypothéqué ses chances de triple victoire, à Berck, en chutant deux fois dans les premiers tours de la Finale. Irrésistible ensuite, le néo officiel Kawasaki France a avalé ses rivaux pour s’emparer du 2e rang. Place qu’il a dû défendre, dans le dernier tour, face au va-tout de Van Beveren.

Un podium à Berck pour Adrien Van Beveren malgré la fatigue accumulée

A peine rentré du Rallye du Maroc (2 victoires d’étape), Adrien Van Beveren a animé les débats tout au long du week-end (2e temps chrono, 3e/2e en Gr.B). Le pilote Yamaha a mené le premier tour de la Finale mais le manque de condition physique, pour ce genre de sprint, ne lui a pas permis d’insister. Pourtant, dans un baroud d’honneur lors de l’ultime volte, il a contesté la 2e place à Van de Sande. En vain.

Plus de peur que de mal pour Daymond Martens

Début de championnat délicat pour le tenant du titre et vainqueur de l’Enduropale 2017. Premier en manche 1 du Gr.A, contraint à l’abandon ensuite (roue bloquée), Daymond Martens (n°1) s’est violemment - mais involontairement - fait percuter par son homonyme Yentel, en Finale. Touché à la cheville (aucune fracture), l’officiel Yamaha France a terminé la course 14e en serrant les dents.

<A name="renauxberck2017">Bon retour à la compétition pour Maxime Renaux</A>

Bon retour à la compétition pour Maxime Renaux</A>">

Eloigné des pistes pendant la quasi-totalité de la saison 2017, à cause d’une fracture de l’humérus et d’un nerf touché, Maxime Renaux (Yamaha n°52) est à créditer d’un bon week-end. Encore en déficit physique et en manque de sensations à l’extrémité des doigts, le Picard accède tout de même au 5e rang de la Finale, après de solides prestations en manches qualificatives (5e/5e en Gr.B).

Chute au départ de la Finale pour Jeffrey Dewulf, 6e place à l’arrivée

Hébergé par le team KTM VTR 3AS de Valentin Teillet, Jeffrey Dewulf (n°222) a connu un dimanche compliqué alors qu’on pouvait le placer parmi les prétendants au podium du Beach Cross. Après des soucis moteur en manches qualif du Gr.B (8e/7e), le Belge a chuté au départ de la Finale, le contraignant à une longue remontée. A la lutte avec Fura (n°2) dans les derniers tours, il s’octroie la 6e place sur le fil.

Richard Fura s’est rassuré malgré une 7e place finale à Berck

Avec une préparation débutée tardivement par rapport à ses adversaires (opération de l’épaule), Richard Fura (n°2) s’est rassuré au Beach Cross (1er/3e en Gr.B). Auteur d’un envol moyen en Finale, le pilote SR Motoblouz Honda France n’est pas parvenu à entrer pleinement dans sa course et accroche la 7e place. L’essentiel est préservé : de bons points pour le championnat.

Milko Potisek éliminé sur chute au départ du Beach Cross 2017

Très en vue au cours des manches de sélection du groupe B (2e/1er), Milko Potisek (Yamaha De Doncker n°32) a trop vite été contraint à l’abandon, sur chute, au départ de la Finale (étrier de frein avant cassé).

La guigne poursuit toujours Camille Chapelière

Discret au cours des manches de sélection du groupe A (11e/4e), Camille Chapelière (KTM n°9) s’est retiré presque immédiatement de la Finale du Beach Cross 2017, cale-pied cassé après quelques virages. Malgré le changement de marque à l’intersaison, les ennuis techniques continuent pour l’officiel KTM.

On a retrouvé un performant Damien Prévot…

Après plusieurs saisons gâchées par les blessures graves, Damien Prévot (KTM Wolff n°29) aborde la saison Sable 2017-2018 en parfaite possession de ses moyens. Le Champenois a joué aux portes du Top 5 de la Finale, en écartant Dewulf et Fura de sa roue.

… et ses étourderies

Résultat malheureusement invalidé en raison d’une chute évitable, à quelques mètres du drapeau à damier, dont Dewulf et Fura (n°2, ici en arrière-plan) ont profité. Damien Prévot (n°29) termine 8e.

Bonne entame de saison pour Stéphane Watel à Berck

Solide entrée en matière pour Stéphane Watel (n°5) avec la 9e place en Finale du Beach Cross de Berck 2017. Le pilote KTM Motoland Seclin sera davantage attendu sur les efforts de longue haleine.

Chute, Top 10 et pénalité pour Victor Brossier en Finale du Beach Cross 2017

Incisif comme à son habitude, Victor Brossier (n°6) a été relégué dans le peloton de la Finale suite à un crash assez lourd. Revenu à la 10e position à l’arrivée, le nouveau membre du TLB Racing (aux côtés de Daymond Martens et Maxime Sot) a finalement été classé 13e après une pénalité de 3 places (piste court-circuitée).

Holeshot de la Finale du Beach Cross 2017 pour Jérémy Hauquier

Passé de la catégorie Juniors au grand championnat (en 450 cm3), Jérémy Hauquier (n°27) a pu constater qu’il lui reste du travail pour briguer ne serait-ce qu’un Top 5. Mais vitesse et condition physique sont largement perfectibles (début de préparation récent). Le Nordiste s’est tout de même fait remarquer à Berck en sortant en tête du départ de la Finale (15e).

Vincent Thiollier a profité des cadeaux de Demeester en catégorie Vétérans

Face à Arnaud Demeester, Vincent Thiollier (Yamaha n°534) avait fort à faire pour s’imposer en catégorie Vétérans. Objectif pourtant atteint « grâce à deux cadeaux » du septuple vainqueur au Touquet (incompréhension de panneautage en manche 1 et abandon mécanique en manche 2). Champion de France Sable Vétérans 2017, le Charentais a, quant à lui, fait ce qu’il avait à faire (1er/1er/2e).

Départ de la Finale du Beach Cross de Berck 2017 : moment fort, acte 1

Bien sorti de la grille, Jeffrey Dewulf (n°222, ici derrière Watson, le futur vainqueur) ne peut éviter de perdre l’avant sur la piste particulièrement détruite. Yentel Martens (n°51) parvient à l’éviter de justesse, tout comme Camille Chapelière (n°9)…

Départ de la Finale du Beach Cross de Berck 2017 : moment fort, acte 2

… Ce qui n’est pas le cas de Milko Potisek (n°32, ici se relevant et évitant les autres concurrents) à cause du sable fin en suspension.

Départ de la Finale du Beach Cross de Berck 2017 : moment fort, acte 3

Alors que Jeffrey Dewulf est reparti le couteau entre les dents pour remonter à la 6e place, Milko Potisek (n°32), touché à l’épaule, ne peut que constater les dégâts sur l’étrier de frein avant de sa Yamaha officielle. Le Nordiste doit en rester là.

Départ de la Finale du Beach Cross de Berck 2017 : moment fort, acte 4

Quelques secondes plus tard, autre coup de théâtre. Camille Chapelière (KTM n°9) regagne la zone des panneauteurs par l’extérieur de la piste, au ralenti : cale-pied cassé. On peut comprendre la déception du pilote et l’incrédulité de son staff devant cet incident rare.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
11 janvier 2016
Gurp TT : La marée précipite la victoire de Camille Chapelière
3 décembre 2016
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en balade
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal
16 octobre 2016
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande récidive
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
 

Visiteurs connectés : 30

Rechercher
Articles dans la même rubrique
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt pas
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à domicile (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa victoire
17 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek entre enfin dans la danse
10 décembre 2017
Endurance des Lagunes Espoirs : Enzo Levrault toujours invaincu
9 décembre 2017
Endurance des Lagunes Juniors : Killigan Delroeux privé d’adversaires
8 décembre 2017
La galerie photos de l’Endurance des Lagunes Quad 2017
8 décembre 2017
La galerie photos de l’épreuve Moto à St Léger de Balson 2017
4 décembre 2017
Richard Fura garde son trophée à l’Endurance des Lagunes
3 décembre 2017
Endurance des Lagunes Quad : Victoire de Mike Van Grinsven
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2017
5 novembre 2017
Loon-Plage 2017 : Levrault (Espoirs) et Delroeux (Juniors) à l’honneur
4 novembre 2017
Championnat de France Sable : La galerie photos de Loon-Plage 2017
30 octobre 2017
Ronde des Sables de Loon-Plage : Nathan Watson enchaîne
29 octobre 2017
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Jérémy Forestier en toute logique
27 octobre 2017
Alexis Collignon (Juniors) et Enzo Levrault (Espoirs) brillent à Berck
26 octobre 2017
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia, force 7
24 octobre 2017
Beach Cross de Berck : Nathan Watson devant les spécialistes
13 septembre 2017
Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son trophée
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à l’honneur
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à Boog
6 juin 2017
Tout Terrain : Steven Lenoir s’en est allé
26 mai 2017
Elite MX2 de St Thibéry : Florent Richier s’impose chez lui
26 mai 2017
Elite MX1 de St Thibéry : Valentin Teillet resserre l’étau
6 mai 2017
Elite MX1 : Teillet fête le travail (bien fait) à Gaillac Toulza
6 mai 2017
Elite MX2 de Gaillac Toulza : Jimmy Clochet, première !
15 avril 2017
Elite MX2 de Castelnau de Lévis : Anthony Boissière soigne son retour
15 avril 2017
Elite MX1 : Castelnau de Lévis voit Xavier Boog se détacher
8 avril 2017
Elite MX1 : Xavier Boog dans son jardin à Romagné
8 avril 2017
Elite MX2 de Romagné : Nicolas Dercourt dans la lumière
26 mars 2017
Elite MX1 : Steven Lenoir règle le pack à St Jean d’Angély
25 mars 2017
Elite MX2 à St Jean d’Angély : Mathys Boisramé marque déjà les esprits
19 février 2017
Enduropale Juniors : Jérémy remet en avant le nom d’Hauquier au Touquet
19 février 2017
Florian Miot s’est employé pour gagner l’Enduropale du Touquet Espoirs
18 février 2017
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017
12 février 2017
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2017
5 février 2017
Daymond Martens (Yamaha) inscrit son nom au palmarès de l’Enduropale
4 février 2017
Jérémie Warnia remet les pendules à l’heure lors du Quaduro du Touquet
22 janvier 2017
Gurp TT : Daymond Martens renoue avec la victoire
20 janvier 2017
Gurp TT Quad : Jérémy Forestier enchaîne
 
18 septembre 2018
12h de Pont-de-Vaux : Warnia/Holmes/Petit (Yamaha By Rapport) au (...)
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et (...)
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
21 septembre 2009
GP de Lierop : Marvin Musquin se rapproche du sacre MX2
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook