Elite MX2 de Castelnau de Lévis : Anthony Boissière soigne son retour
Enfin de retour aux sources, Anthony Boissière (Yamaha n°8) se rappelle au bon souvenir de tous en remportant Castelnau de Lévis, le 9 avril 2017, en Elite MX2. Les Sudistes monopolisent le podium avec Henri Giraud (HVA) et Florent Richier (Suzuki), nouveau leader du championnat.
Retour remarqué et remarquableQuatrième du dernier championnat de France Elite MX2 auquel il ait participé (2009), Anthony Boissière (Yamaha n°8) n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans le Tarn. Dommage qu’un virus tenace soit venu le priver des deux premières épreuves de l’Elite 2017 pour jouer le titre. |
Après quelques bonnes années de carrière en Enduro (3e Enduro 1 2015 en France, 5e du Mondial E1 en 2014, vainqueur des ISDE 2014), Anthony Boissière a eu l’opportunité de revenir à ces premiers amours, le MX, cette saison.
« Détruit » par un virus lors de l’ouverture à St Jean d’Angély, forfait pour la même raison à Romagné, « Toto » signe son retour effectif par une nette victoire (1er/1er).
Le pilote Yamaha 2B prouve ainsi qu’il a toujours son mot à dire face aux ténors actuels de l’Elite MX2. Mais aussi, pour l’occasion de Castelnau de Lévis, face à quelques protagonistes du championnat du Monde de la cylindrée. Ce qui constitue une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois.
Une bonne, car un garçon aussi véloce que sympathique comme Anthony n’est jamais de trop pour animer les joutes hexagonales.
Une mauvaise, car si talentueux puisse-t-il être, c’est un concurrent loin d’être en pleine forme qui s’est présenté derrière la herse de départ dans le Tarn et qui s’est imposé. Quelques jours avant l’épreuve, l’Héraultais ne savait pas encore s’il pourrait participer.
Par ailleurs, bien qu’il ait remporté une épreuve d’avant-saison dans la boue de Sommières (30), c’est un concurrent éloigné des courses en peloton depuis 5 ans qui a damé le pion aux habitués.
Celle-là, ils ne l’ont pas vu venir ! Cela peut laisser interrogatif, sans vouloir faire offense au vainqueur, sur le niveau de l’Elite MX2. De plus, que faut-il envisager pour la seconde partie du championnat alors que Boissière va retrouver une condition physique correcte ? Une suprématie ?
Pour certains, l’excuse est toute trouvée. Que ce soit les animateurs du Mondial ou les participants extra régionaux, le manque de pratique sur la texture si spécifique des circuits du Sud (sol dur, « béton », et poussiéreux) les a ralentis.
Pour un homme du cru comme Florent Richier, se cacher derrière le talent et le palmarès de Boissière semble assez léger pour expliquer cette domination. Le pilote Suzuki JPM s’est montré solide au cours des deux courses (3e/3e) mais cela n’a pas suffit. Cela n’a même pas suffit pour terminer au 2e rang sur la journée. Cette place revenant à Henri Giraud (4e/2e).
Lui aussi dans son élément sur ce genre de piste et auteur des deux holeshots, le Vauclusien enregistre son premier podium en championnat de France (toutes catégories d’âge ou cylindrée confondues). Un premier podium pour une première saison programmée complète (15e de l’Elite MX2 2016 en 4 épreuves sur 7).
Ce qui donne une idée du potentiel du pilote qui nous refait le coup de Natanael Brès en 2016. Voici, à présent, le pilote Husqvarna SUBRA Motos à la deuxième place provisoire du championnat, à quelques longueurs (7 points) de Richier.
S’il s’est fait surpassé sur l’épreuve, le vice Champion MX2 en titre se console un peu, en effet, en s’emparant de la plaque rouge de leader grâce au passage à vide d’Arnaud Aubin (Amexio Suzuki OB1, 15e/6e).
Au moins, le Normand peut se réconforter en constatant qu’il reste dans le match et sans blessures. Ce qui est loin d’être le cas pour Nicolas Dercourt (Yamaha GSM, 5e/abandon sur chute et épaule déboîtée) ou Anthony Bourdon (HVA CBO Moto, 20e/chute au départ sur son épaule meurtrie puis abandon).
En définitive, des « Guest » engagés, Brent Van Doninck (Yamaha Kemea) réalise le meilleur résultat, 4e du jour (2e/4e), devant le Champion de France Junior 2016 et néo officiel Monster Kawasaki, Stephen Rubini (6e/7e).
A noter, enfin, la prestation intéressante de Julien Roussaly (KTM), non loin de ses bases également, qui accroche la 6e place du classement général (7e/9e).
Prochaine épreuve, à Gaillac Toulza, le 1er mai.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Castelnau 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Castelnau 2017
– Classement général Elite MX2 Castelnau 2017
– Classement provisoire Elite MX2 2017 après Castelnau
David Morin