Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à l’honneur
Victoire surprise de Tom Vialle (KTM n°128) lors de l’épreuve de clôture du championnat de France Elite MX2 2017, à Pernes les Fontaines (84), le 4 juin. Florent Richier (Suzuki) a assuré à outrance pour décrocher le titre de la cylindrée devant Arnaud Aubin (Suzuki). Clap de fin pour Anthony Boissière (Yamaha).
Premier palier du défi relevéTom Vialle et son père Frédéric (3e du Mondial 125 1996, Champion de France Inter 125 1997) peuvent savourer ce succès acquis de haute lutte. Il représente une première réalisation dans le pari osé que la famille s’était fixée : effectuer le grand saut du championnat de France Cadet (3e en 2015) vers l’Elite MX2.(©P.Haudiquert/Mediacross) |
Tom Vialle a ponctué superbement sa saison Elite MX2 en remportant les dernières joutes dans le Vaucluse (2e/1er), sur le circuit chaud et poussiéreux de Pernes les Fontaines. Une victoire très inattendue, au regard des résultats obtenus sur le reste de la saison, mais méritée en piste.
Entre chutes et pépins physiques, le championnat s’est révélé fort délicat pour le pilote KTM CAP Racing. Décision a même été prise d’observer une période de retrait de toute compétition, entre Castelnau-de-Lévis et Gaillac Toulza, pour remettre corps et mental d’aplomb. Choix judicieux s’il en est.
Cette victoire est d’autant plus valorisante pour Tom que la Finale revêtait toujours des enjeux importants pour le classement définitif et donc, aucun relâchement n’était à attendre des hommes forts. Voire de certains pilotes désireux de se montrer afin d’oublier qu’ils n’avaient rien à jouer.
Une seule idée en tête pour Florent Richier : le titre
Seul Florent Richier a fait exception à ces concurrents motivés. Obnubilé par l’acquisition du titre MX2, le pilote Suzuki JPM a adopté, à l’extrême, un train de sénateur (6e/17e). Mais, comme dit le diction : « la fin justifie les moyens ».
Alors, comment donner entièrement tort au nouveau Champion, même si la méthode peut déplaire et donner un petit goût d’inachevé à ce couronnement ? N’oublions pas que, par le passé, son style incisif a pu lui desservir à certaines occasions et l’éloigner du sacre.
Le duel Henri Giraud/Arnaud Aubin en la faveur du plus expérimenté
En lutte avec Henri Giraud (HVA Subra Motos) pour la place de vice Champion, Arnaud Aubin s’est démené pour atteindre l’objectif. Le pilote Suzuki Amexio s’est notamment imposé dans la première manche en dépit d’un manque de feeling, puis a effectué un marquage serré sur son adversaire dans la suivante (10e).
Echouant au final pour un minuscule point, Giraud peut regretter d’être passé à côté de sa journée (4e après un mauvais départ/9e après mauvais départ, chute sur accrochage et roulage sans lunettes dans la poussière).
Le retrouver sur le podium final est déjà un exploit. Mais on peut comprendre aussi la déception de la révélation de la saison car il évoluait sur les terres de son Moto Club et pouvait compter sur son soutien. Effet pervers, cela peut générer plus de pression. Une pression qui ne devait déjà pas manquer.
Vialle au révélateur Boisramé
Tom Vialle a aussi dû composer avec Mathys Boisramé. Eclatant depuis son retour en selle après deux mois d’arrêt (fracture de la pommette), magnifique vainqueur du GP d’Ernée comptant pour l’Europe MX2, le Breton aurait certainement voulu clôturer le championnat par une nouvelle démonstration de supériorité. Hélas, la mécanique l’a contraint à l’abandon en manche 1.
Ne restait plus alors qu’une ultime explication au pilote Honda Assomotor pour renouer avec la gagne en Elite, depuis son doublé lors de l’ouverture à St Jean d’Angély. Vous dire la motivation !
Malgré cette volonté, force est de constater que le Champion MX2 2016 a buté sur la roue arrière du jeune Avignonais jusqu’au drapeau à damier. De quoi donner un peu plus de poids à la victoire de ce dernier.
Terminus pour Monsieur Boissière
Ainsi, Aubin assez loin en manche 2, Boisramé exclu du podium en raison de sa casse en manche 1, la deuxième position au classement général de l’épreuve est revenue au régulier Anthony Boissière (4e/4e).
Une bien belle manière de refermer le chapitre d’une riche carrière professionnelle – tant en Motocross (2e MXDN 2008, Champion de France Junior 2003) qu’en Enduro (vainqueur des ISDE 2014, 5e du Mondial E1). Car oui, le pilote Yamaha 2B a annoncé sa retraite sportive.
Déceptions
De leur côté, les deux américains du team Kawasaki Bud Racing terminent honorablement le championnat (9e/4e pour Charbonneau, 7e/6e pour Weltin). Mais ce sont des résultats assez éloignés des attentes.
Après leurs entrées en matière à St Jean d’Angély (tous deux sur le podium), nous espérions bien mieux d’eux sur le reste des épreuves. Malheureusement, ils n’ont jamais confirmé.
Parfois pour de bêtes motifs (exclusion de Charbonneau à Romagné pour non port de gants), souvent car ils étaient un ton en dessous. Et pas question de prétexter qu’ils se réservaient pour le Championnat d’Europe car, là aussi, après 4 GP, le bilan est bien maigre.
La régularité, la constance. Voilà ce qui a manqué à la plupart des protagonistes de l’Elite MX2 sur l’ensemble de la campagne. Voilà aussi ce qui a fait triompher Florent Richier cette année. Pour la quasi totalité du plateau, 2018 sera synonyme de poursuite dans la catégorie. Escomptons qu’un bon nombre ait retenu la leçon.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Pernes les Fontaines 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Pernes les Fontaines 2017
– Classement général Elite MX2 Pernes les Fontaines 2017
– Classement provisoire Elite MX2 2017 après Pernes les Fontaines
David Morin