La première course d’ouverture du championnat des promosports a été marquée par le décès de deux pilotes sur le circuit de Lédenon (30), le 2 avril 2005.
Lors de la séance de repêchage des 600, deux pilotes : Jean Luc Chalumeau et Stéphane Loicq s’accrochent dans un virage aveugle et chutent. Aussitôt le drapeau jaune est sorti. Chose que confirme Gérard Délio, le photographe de Photo press, présent sur les lieux « Le drapeau a été brandi tout de suite, je l’ai vu !
Malheureusement les deux pilotes à terre n’ont pas le temps de se relever et se font percuter par trois concurrents qui arrivent sur eux. Ils décèdent sur place.
En cas d’homicide, les choses doivent rester en place, tant que les forces de l’ordre n’ont pas fini leurs investigations. Les corps sont donc restés sur la piste simplement recouverts d’un drap blanc.
Le spectacle des cadavres leurs camarades allongés au milieu de la piste a fortement perturbé les concurrents. Du coup deux camps se sont formés ceux qui voulaient arrêter tout et ceux qui voulaient continuer à rouler. En définitive le camp du "non", l’a emporté.
Le lendemain la course des monobikes, s’est déroulé avec 3 pilotes, celle des 600 avec 6 concurrents et celle des 1000 n’a accueilli que 8 participants sur 383 pilotes présents !!
L’enquête mené par les policiers ont simplement conclu à un malheureux concours de circonstances. Les événements ont été filmés sur cassette vidéo qui a été visionné par le Juge d’instruction.
Les faits ont été établis comme suit : Au 7ème tour, Jean Luc Chalumeau revenait dans les roues de Stéphane Loicq qui était dans le peloton des retardataires. Pour une raison indéterminée, les deux pilotes se sont accrochés et se sont retrouvés à terre. La cause du décès, vient de ce qu’ils ont été percutés par les autres pilotes arrivant derrière et non pas par absence de réaction des commissaires, dont il faut saluer ,ici, une fois de plus le dévouement.
Les motos placés sous scellés ont été rendus aux accompagnateurs,le dimanche soir, preuve une fois de plus que cet accident ne comportait aucune zone d’ombre.