le team Endurance Moto 38 a prévu de disputer le championnat Mondial d’endurance dans sa totalité en 2006. L’objectif est d’aller chercher le titre ! |
Le team Endurance Moto 38 a décidé de se lancer, dans le championnat Mondial d’endurance avec pour objectif « la conquête du titre » affirme Jean Claude Claperon son team manager.
« On sait que l’on peut tenter de nouveau cette aventure, car nos partenaires (France Equipement, Tournay Distribution, Ipone et Yamaha) sont prêts à nous à nous suivre » indique encore Jean Claude.
Signe des temps, un fabricant de suspension a décidé d’accorder sa confiance au team en lui fournissant du matériel et un technicien d’assistance. « Avant nous étions Ohlins, mais on devait payer » résume Jean Claude « Désormais on pourra travailler nos réglages à notre manière »
Ce team de la région grenobloise est engagé en endurance depuis déjà 10ans, puisque sa première participation aux 24H du Mans remonte à….1995. Selon son team manager, l’équipe a des chances de remporter le titre en 2006, puisqu’elle a déjà figuré 3ème de ce même championnat en 2004 et elle a gagné une fois l’épreuve mythique des 24H d’Oschersleben en 1999.
Mais cette fois ci le team disputera toutes les manches du championnat, y compris les 8H de Suzuka.
Pour ce faire, il faudra compter un budget de « 350.000 à 400.000 Euros pour toute la saison » détaille Jean Claude. « Bien entendu ce n’est qu’une estimation qui ne prend pas en compte les aides directes ou indirectes. Cependant il nous faudra avoir 100 à 150.000 Euros en liquidités, ne serait ce que pour payer le déplacement en avion à Suzuka ».
Ce déplacement est estimé à 25.000 € uniquement pour l’épreuve Nippone. Mais là encore, « ce championnat est biaisé, par ce que tous les teams permanents ne reçoivent pas d’aide de l’organisateur, pour y participer. Résultat : ceux qui font le déplacement marquent des points supplémentaires par rapport aux autres équipes ».
Il n’y a pas que les problèmes de budget qui préoccupent Jean Claude. « On ne sait toujours pas si les 24H du Mans et le Bol seront intégrés dans ce championnat. Mais ce qui est sûr c’est que les Japonais sont prêts à investir dans un titre Mondial et pas dans autre chose » souligne-t-il.
Enfin, la dernière chose à mettre en place est son équipe de pilotes. « Il me faut un trio de pilotes homogènes, que j’embaucherais sous contrat pour être sûr de leur participation à chaque épreuve » conclut le team manager de l’équipe grenobloise.
En attendant vous pouvez rencontrer l’équipe et voir la moto, lors de la journée Portes Ouvertes organisée le samedi 5 novembre 2005 de 11H00 à 19H00 dans leurs locaux à Champet (Commune de St Geoire en Valdaine) avec apéritif et open buffet.