Comment sera le championnat mondial side-car en 2020 ?
A cause du Coronavirus, il est bien difficile de savoir quand le championnat du monde side car reprendra une activité normale .
Une n-ième mouture du calendrier du Mondial side-car vient de sortir :
– TBC Grande Bretagne ACU
– 29-30 août Le Mans France FFM
– 04-06 septembre Rijeka Croatie HMS
– 26-27 septembre TBC Pannoniaring Hongrie MAMS
- 03-04 octobre Oschersleben Allemagne DMSB
– 17-18 octobre Lausitzring Allemagne DMSB
– 24-25 octobre Estoril Portugal FMP
Ce calendrier a le grand mérite d’exister, mais, à l’examen, il s’annonce compliqué : par exemple une semaine d’écart entre Le Mans et Rijeka en Croatie, également une semaine entre le Pannoniaring en Hongrie et Oschersleben en Allemagne. Deux semaines après, il faut retourner, à l’autre bout de l’Allemagne , au Lausitzring puis, la semaine suivante, filer au Portugal à 2812 kilomètres !.
Or , pour le monde du side-car, très amateur et peu fortuné, c’est demander beaucoup.
De plus, on annonce une épreuve à venir en Grande-Bretagne, mais quand ? dans le cadre du BSB normalement ? sauf que ce dernier est actuellement au point mort. Au mieux, Donington le 4 octobre comme en 2016 ?
Pour info, le MotoGP de Grande-Bretagne, prévu les 28/30 août 2020 est annulé...
Autre sujet d’interrogation, combien de participants ? Roger Body, le promoteur aimerait savoir qui participera et à quelle course. Il n’a pas envie de se retrouver avec 10 sides ou moins ...
Car, hormis ses pilotes Todd Ellis et Steve Kershaw, de futurs grands, on attend toujours la relève. Les actuels champions, Tim Reeves, Pekka Päivärinta ont largement dépassé la quarantaine, quant à Ben Birchall, il arrête le Mondial.
On croise les doigts et on continue de rêver....
Mais rien n’est joué, puisque le motoGP du japon (Motegi) pourtant (re) programmé les 16 et 18 octobre 2020, a été annulé !
Albert Grison