Toprak Razgatogliu signe chez Bmw pour la saison 2024
Depuis quelques semaines les rumeurs allaient bon train au sujet de l’avenir de Toprak Razgatogliu. Rumeurs bien alimentées il faut le dire par son mentor, Kenan Sofuoglu.
Mais c’est maintenant officiel, le pilote Turc s’engage auprès du team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK pour la saison 2024
Toprak Razgatogliu se lance dans un nouveau challenge chez BMW à partir de 2024. Le pilote turc a largement fait ses preuves chez Yamaha avec 33 victoires. Mais la marque de Munich sera t elle à la hauteur ? On peut se poser, légitimement, la question. |
Un début de carrière digne des plus grands
Toprak Razgatogliu a commencé sa carrière en mondial Superbike en 2018 sur une Kawasaki au sein de la structure Puccetti Racing. Dès sa première année, il finit meilleur rookie et monte à 2 reprises sur le podium. Mais il n’allait pas en rester là, en remportant 2 courses l’année suivante.
Il tape vite dans l’œil de Yamaha qui le recrute à partir de la saison 2020 dans son équipe officielle Pata Yamaha, avec comme point d’orgue son titre de champion du monde en 2021.
Il est à ce jour le pilote Yamaha ayant décroché le plus de victoire (33) en WSBK, il détrône ainsi Noriyuki Haga dans les tablettes du constructeur Nippon.
Il obtient 2 tests au guidon de la M1, qui s’avèrent peu concluant : "je n’ai pas ressenti la même connexion avec la MotoGP qu’avec la Superbike". Mais la signature chez BMW lui ferme définitivement les portes du sacro saint MotoGP.
Un nouveau challenge pour Toprak
Malgré l’offre de Yamaha pour le conserver (offre jugée insuffisante par son manager), il n’en fallait pas tant à BMW pour enrôler Toprak dans ses rangs.
"Je suis très fier que Toprak ait choisi de rejoindre BMW Motorrad. C’est un pas en avant pour notre projet et un engagement fort de BMW Motorrad Motorsport en World Superbike." a commenté le Dr Markus Schramm, responsable de BMW Motorrad.
De son côté, Toprak explique qu’il avait besoin d’un nouveau challenge. Mais, ce challenge a des allures d’Everest. Si l’on regarde les performance des machines, le déficit de point entre l’équipe officielle Pata Yamaha et BMW est de 541 points en 2022, et déjà de 246 points après 4 manches en 2023.
Aucun podium en 2023, et la dernière victoire d’une machine à l’hélice de moteur d’avion remonte à Portimao 2021.
L’arrivée de Toprak Razgatogliu chez BMW va faire un malheureux. Car il y a QUATRE motos pour 5 pilotes ! Il n’y a pas à chercher très loin pour savoir qui pourra se trouver sur la sellette. Et il s’appelle Loris BAZ ! Le bail du Français expire à la fin de la saison. Il va devoir dès maintenant se montrer plus qu’à son avantage sur la moto allemande lors des prochains rendez-vous du WSBK. Sinon, il pourrait bien être la victime collatérale de l’installation du Champion du Monde turc dans l’organigramme BMW.
Stephane Emsellem