Suzuki Yoshimura grand favori aux 8H de Suzuka 2011
La Suzuki Yoshimura sera un adversaire redoutable face aux Honda officielles |
C’est la Suzuki Yoshimura qui partira en pole position des 8H de Suzuka, dimanche 31 juillet 2011. En effet c’est l’un de ces trois pilotes : Yukio Kakayama, retraité du Mondial Superbike, qui a signé le meilleur temps en 2’07’’884.
Derrière la Suzuki Yoshimura (N°12) on trouve deux Honda, dont celle de FCC TSR N°11 à seulement 22 centièmes.
La grosse surprise vient de la Yamaha officielle, la Yart N°7 qui occupe la 4e place de la grille de départ. Cette belle prestation est à mettre au profit de Katsuyuki Nakasuga, qui possède deux titres de Japan superbike. Gwen Giabbani a été victime d’un gros crash. Espérons qu’il soit remis pour cette 3e manche comptant pour le championnat mondial d’endurance.
7e sur la grille de départ on trouve la BMW Motorrad N°99 grâce à Erwan Nigon qui signe un chrono de 2’09’’857.
La GMT 94 intègre le Top ten grâce à la belle prestation de Matthieu Lagrive, le plus rapide des trois pilotes français.
Dans les contre-performances, le SERT pointe 15e. Son engagement tardif, est sans doute à l’origine de ce contre-temps. Ensuite il y a la Kawasaki Bolliger N°8 qui est 16e.
Enfin la queue de peloton des teams officiels engagés en Mondial, est occupé par l’équipe anglaise de Honda TT legends qui est 20e à plus de 6 secondes de la pole !
Cameron Donald est l’auteur du meilleur temps des pilotes britanniques.
Mais la grille de départ ne sera définitive qu’après le « Top Ten Trial ». Cette spécificité japonaise, oppose les deux meilleurs pilotes des dix premiers teams dans dans une sorte de superpole sur deux tours lancés. Cette épreuve aura lieu samedi 30 juillet AM, et est susceptible de modifier l’ordre de départ des 10 meilleurs, sachant qu’en endurance, cela ne veut rien dire du tout.
Meilleur temps de la superpoleles pilotes de la Suzuki Yoshimura signent le meilleur temps de la superpole (Top Ten Trial) en 2’08’’001, soit 11 centièmes moins rapide que les essais qualifs ! |
Le public suit !Malgré les difficultés que connaît le Japon après le Tsunami, le public japonais est bien présent à Suzuka ! |
Equipe du SERT réduiteL’équipe du SERT est réduite pour les 8H de Suzuka. les billets d’avion ne sont pas franchement donnés ! |
Daisaku Sakai 3e pilote aux 8H de SuzukaDaisaku Sakai célèbre le jumelage franco-nippon au sein du SERT. Ouf, il s’est pas trompé de doigt ! |
Thierry Leconte