cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2014

Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle

Envoyer l'article par mail
Publié le 29 novembre 2014

Ecarté des pistes depuis fin juillet (scaphoïde cassé), Clément Desalle (n°25) s’est simplement imposé dans la Ronde des Sables de Loon-Plage, le dimanche 23 novembre 2014, pour sa rentrée.

Une victoire qui, au-delà de la valeur du Belge, n’était pas vraiment envisagée, compte tenu du peu d’entraînement à son actif (reprise de la moto trois semaines auparavant). L’intéressé lui-même semblait agréablement surpris d’avoir mis en échec Van Beveren et Ramon, pleinement lancés, eux, dans la préparation de l’Enduropale du Touquet 2015.

Alors, comment faut-il interpréter ce résultat ? Cela veut-il dire que le niveau des principaux protagonistes des courses de sable est si faible qu’un « convalescent », soit-il pilote officiel, peut les battre tranquillement ? Ou cela signifie-t-il que les ténors de la discipline sont en retard sur leur tableau de marche ?

A vrai dire, il n’est peut-être pas nécessaire d’être aussi alarmiste. Adrien Van Beveren et Steve Ramon ne sont pas devenus des « manches » du jour au lendemain.

N’oublions pas, juste, que nous comparons un pilote capable de faire plier le Maestro Cairoli à un jeune homme doué dans sa discipline, le sable, mais qui se bat pour marquer un point en GP. Que nous étalonnons un vice Champion du Monde de 25 ans à un ancien pensionnaire des GP, certes Champion du Monde en son temps, mais en semi retraite à présent. Il s’agit, en définitive, de considérer ce résultat comme un excellent test pour chaque partie. Et s’y tenir.

Un test encourageant pour l’officiel Rockstar Suzuki qui a pu juger de sa forme et retrouver de bonnes sensations au guidon… Tout en soignant sa confiance au passage. Un test riche d’enseignements pour ses poursuivants du jour qui ont pu observer l’écart les séparant d’un des meilleurs pilotes au Monde (Mondial MXGP et Outdoor US confondus).

Une référence disposant, par ailleurs, d’une technique indéniable dans la silice associée à une endurance physique convenable, à défaut d’être optimale. Même si Desalle n’a pu rouler, il n’en a pas pour autant passé ses journées devant la télé au cours des derniers mois.

D’autre part, il convient de prendre en compte la piste et la texture de sable rappelant plus les circuits du Mondial MX (Lommel, Lierop) que la plage du Touquet. Et donc, se détruisant moins (ou différemment) à l’avantage du Wallon.

La différence s’est faite enfin entre un pilote venu s’amuser et des adversaires soucieux de ne pas prendre plus de risques que nécessaires et susceptibles d’hypothéquer leurs chances à l’Enduropale.

Bien évidemment, faire abstraction de cette défaite n’est pas aisée. Il suffisait de croiser la mine fermée du fer de lance Yamaha Motor France pour s’en convaincre. Mais, ce qu’Adrien devra retenir de cette confrontation - et il le retiendra – est qu’il a pris l’ascendant sur Ramon, un de ses rivaux désignés. Un bon point donc pour son mental.

Prochain rendez-vous à St Léger de Balson (Gironde), le 14 décembre, où le championnat de France Sable reprendra ses droits. L’occasion encore pour le Nordiste d’emmagasiner de la confiance. Peut-être…

Première réussie pour Clément Desalle

Première réussie pour Clément Desalle

Clément Desalle (n°25) ne pouvait rêver meilleur résultat pour sa première course de sable. Après un départ prudent, l’officiel Rockstar Suzuki a haussé le ton pour prendre le commandement et ne quasiment plus le lâcher (excepté au jeu des ravitaillements). Un légitime coup de mou à trente minutes de la fin (reprise de la moto trois semaine avant) n’a pas empêché le Wallon d’aller chercher la victoire.

Adrien Van Beveren est encore tombé sur un os …belge et jaune

Adrien Van Beveren est encore tombé sur un os …belge et jaune

Après un départ tonitruant, Adrien Van Beveren (n°1) s’est montré impuissant quand la « machine » Desalle s’est mise en route. Même un ravitaillement de moins que le Wallon n’a pas permis au pilote Yamaha Motoland Calais de reprendre l’avantage. Après s’être incliné sur le fil face à Steve Ramon en 2013, l’Audomarois ne cachait pas sa déception d’avoir subi la loi de Clément Desalle, cette fois.

Victoire « cool » pour Clément Desalle

Victoire « cool » pour Clément Desalle

Clément Desalle (Rockstar Suzuki) semblait avoir apprécié sa première expérience dans le sable malgré la dépense physique. Le double vice Champion du Monde MX1 a peut-être trouvé, là, une façon « ludique » d’occuper son intersaison et il n’est pas impossible que nous le revoyions à l’avenir. Mais une chose est claire : « l’Enduropale ne m’intéresse pas. Avant, avec les dunes, peut-être. Mais plus maintenant ».

Steve Ramon retardé par ses lunettes

Steve Ramon retardé par ses lunettes

Vainqueur de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013, impressionnant lors du dernier Beach Cross de Berck, Steve Ramon (n°11) doit se contenter de la 3e place, cette fois. Le pilote Rockstar Suzuki n’a rien pu pour contrer Desalle et Van Beveren bien qu’il ait joué avec eux en début de course. A sa décharge, le Flamand a connu des problèmes de lunettes qui l’ont contraint à ralentir l’espace d’un relais.

Jeffrey Dewulf, quatrième de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2014

<A name="dewulfloon14">Jeffrey Dewulf, quatrième de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2014</A>

Quand verra-t-on Jeffrey Dewulf (Yamaha n°8) sur une autre course que celle de Loon-Plage ? C’est bien l’attente que nous pouvons avoir en observant la nouvelle excellente prestation du Belge. Rapidement calé dans le sillage des trois leaders, le Flamand s’est isolé en quatrième position et l’a conservée jusqu’au drapeau à damier.

Jean-Claude Moussé ralenti par des soucis de frein

<A name="mousseloon14">Jean-Claude Moussé ralenti par des soucis de frein</A>

Concédant, d’entrée de jeu, pas mal de temps sur la piste plane mais qu’il apprécie peu, Jean-Claude Moussé (n°4) s’est montré incisif par la suite. Le pilote Yamaha « Les 2 Roues » a malheureusement connu des problèmes de frein arrière qui l’ont immobilisé au stand. Reparti neuvième, le Touquettois est parvenu à accrocher le 6e rang final malgré une belle cabriole en vue de l’arrivée.

Un radiateur stoppe la course de Marc De Reuver à Loon-Plage

<A name="dereuverloon14">Un radiateur stoppe la course de Marc De Reuver à Loon-Plage</A>

Au contact de Desalle, Van Beveren et Ramon dans les premiers tours de l’épreuve, Marc De Reuver (BT Motorsport Honda n°14) lâchait prise par la suite mais se maintenait aux avant-postes. Un radiateur à l’agonie contraint le Batave à l’abandon avant l’heure de course.

Ronde des Sables 2014 à oublier pour Richard Fura

Ronde des Sables 2014 à oublier pour Richard Fura

Richard Fura (Kawasaki Fury Moto n°7) jouait un possible Top 5 de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2014. Hélas pour lui, la mécanique se tue définitivement à la mi-course.

Septième, Marshall Méplon a passé un cap

<A name="meplonloon14">Septième, Marshall Méplon a passé un cap</A>

L’YZF 450 est bien l’arme fatale pour les jeunes loups. Comme Van de Sande (5e), Brossier ou Daymond Martens, Marshall Méplon (n °5) n’a pas tardé à s’adapter efficacement à la Yamaha. Désormais sous l’aile de Vincent Cambier, le jeune homme s’affirme à l’image de sa sortie de grille (2e derrière Van Beveren). S’il reste logiquement encore du travail, voici déjà une 7e place prometteuse.

Progrès visibles pour Demeester et Sherco

Progrès visibles pour Demeester et Sherco

Si la Sherco 300 cm3 2 temps s’est montrée fiable au cours des 2h30 de course (2h29 pour l’échappement), ce sont surtout les progrès physiques du pilote qui sont à retenir. Encore à la peine à Berck, Arnaud Demeester (n°6) a tenu la distance, cette fois, sur un bon rythme, remontant le peloton « 4 à 4 » après une chute au départ puis une autre. Pointé 81e au premier tour, le Dunkerquois se classe finalement 8e.

La régularité paye pour Sabry Gembala à Loon-Plage

La régularité paye pour Sabry Gembala à Loon-Plage

Constant dans l’effort, Sabry Gembala (n°26) s’est rapidement positionné aux portes du Top 10 de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2014, après un départ aux alentours de la 20e place. Le pilote Yamaha De Doncker se classe finalement 9e de l’épreuve, subtilisant cette place à Degousée à deux tours de la fin.

Camille Chapelière renonce sur problème électrique à Loon-Plage

Camille Chapelière renonce sur problème électrique à Loon-Plage

Confronté à un insoluble problème électrique calant le moteur, dès le début de cette Ronde des Sables de Loon-Plage, Camille Chapelière (Yamaha n°9) fut vite écarté des avant-postes. Le Picard tenta bien de rouler malgré ce handicap mais finit par renoncer.

Abandon de Daymond Martens à Loon-Plage

Abandon de Daymond Martens à Loon-Plage

Après un départ dans le bon wagon, Daymond Martens (Yamaha TLB Racing n°12, ici devant Moussé) semblait lancé pour réaliser une belle prestation. Malheureusement, son moteur commença à s’engorger à la demi-heure de course. Sans solution, le Belge essaya de rouler mais finit par sagement abandonner.

Une maigre dixième place pour Arnaud Degousée

<A name="degouseeloon14">Une maigre dixième place pour Arnaud Degousée</A>

Physiquement, le compte n’y est pas encore pour Arnaud Degousée (n°2, ici derrière Brossier). Navigant assez vite vers le dixième rang de la course, le forain francilien n’est pas parvenu à grimper davantage dans le classement, laissant transparaître une grande fatigue. Les attentes placées en lui par Honda France sont encore loin d’être tenues. Une réponse dès la prochaine échéance serait souhaitable.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
Une victoire qui fait du bien pour Milko Potisek
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
 
11 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
Première réussie pour Clément Desalle
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
Beach Cross de Berck routinier pour Jérémie Warnia
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
Jérémy Forestier a fait parler sa condition physique à Loon-Plage
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage (...)
Enzo Levrault conforte son leadership chez les Espoirs après Loon-Plage
5 novembre 2017
Loon-Plage 2017 : Levrault (Espoirs) et Delroeux (Juniors) à (...)
La condition physique de Nathan Watson a fait la différence à Loon-Plage
4 novembre 2017
Championnat de France Sable : La galerie photos de Loon-Plage (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
<A name="milkopotisekberck13">Saison 2013-2014, l'avènement de Milko Potisek ?</A>
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
 
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook