Elite MX2 à St Jean d’Angély : Mathys Boisramé marque déjà les esprits
Début en fanfare pour Mathys Boisramé (Honda) lors de l’ouverture du championnat de France Elite MX2, à St Jean d’Angély (17), le 19 mars 2017. Rentrée beaucoup plus contrastée pour les autres animateurs attendus dans la catégorie.
Mathys Boisramé, déjà l’homme à battreCompte tenu de ses prestations à St Jean d’Angély pour l’ouverture du championnat de France Elite MX2 2017, une cible commence à se dessiner dans le dos de Mathys Boisramé (Honda Assomotor) pour les prochaines échéances. Preuve aussi que son titre de Champion 2016 est loin d’être usurpé.(©G.Lefrancq/FFM) |
Champion de France MX2 en titre, au soir de la finale juilletiste d’Iffendic, Mathys Boisramé entame la campagne 2017 pour le mieux : avec un doublé et la manière, devant les deux jeunes, véloces et réguliers américains du team Kawasaki Bud Racing, Tristan Charbonneau (3e/2e) et Marshal Weltin (2e/4e).
Pas vraiment de question à se poser sur l’acclimatation à la Honda concernant le Bretillien (Ille-et-Vilaine). En s’emparant assez vite des commandes des courses puis en maîtrisant le sujet jusqu’au drapeau à damier, le néo pilote du team italien Assomotor a dissipé tout doute.
Vice Champion 2016 de la cylindrée et, bien entendu, candidat à la couronne en jeu, Florent Richier grille d’emblée deux cartouches en tâtant le sol charentais au premier virage de chaque départ. A la volonté, le pilote Suzuki JPM effectue de belles remontées (10e/8e) mais le voici déjà contraint d’espérer (au moins) un faux pas de Boisramé pour compenser ses maladresses.
Très prompt lors des deux départs (comme son frère Nicolas en MX1), consistant en seconde manche (3e), Arnaud Aubin (Suzuki OB1 Amexio) méritait de briguer le podium. Malheureusement, le Normand s’est éteint au fil du premier round et ne termine que 14e. Ce qui le conduit au 5e rang du classement général et provisoire.
Saint Jean d’Angély était l’une des rares occasions de voir, cette saison, Zachary Pichon en Elite, sur la Suzuki officielle. Pointant en 7e position de la manche 1, un calage et un disque de frein tordu le rejettent au 13e rang à l’arrivée. Solide au cours de la seconde explication, le Manceau se classe 5e et décroche la 6e place du jour.
Etape en dents de scie pour Nicolas Dercourt (Yamaha GSM) et Tom Vialle. Le Picard a souffert de deux mauvais envols et une chute au cours du premier affrontement est venue corser la tâche (18e/6e),
Quant au pilote KTM CAP Racing, c’est un accrochage fortuit dans le premier tour de la manche 2 (avec Renaux) qui a gâché sa journée (8e/abandon).
Conséquence plus lourde de cet incident pour Maxime Renaux. Quatrième du premier débat (en dépit d’une opération des dents de sagesse quelques jours avant), le pilote Astes4-Tesar Yamaha s’est relevé de cette chute avec une fracture de l’humérus et se retrouve sur la touche pour plusieurs semaines.
Epreuve également à oublier pour Anthony Bourdon. Victime d’une chute lors de la séance qualificative matinale, le pilote Husqvarna CBO Moto a réveillé une blessure au poignet contractée fin 2016. Des douleurs qui n’ont pas permis au Bordelais de se livrer pleinement (17e/11e).
Autant d’aléas et contre-performances dont a profité Henri Giraud (HVA SUBRA Motos) pour se classer finalement au pied de la boîte, grâce à deux bons résultats (5e/7e), obtenus malgré deux mauvais départs.
Prochain rendez-vous le 2 avril, à Romagné (35), sur les terres de Boisramé qui souhaitera assurément briller.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 St Jean d’Angély 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX2 St Jean d’Angély 2017
– Classement général Elite MX2 St Jean d’Angély 2017
– Classement provisoire Elite MX2 2017 après St Jean d’Angély
David Morin