Mondial supersport : splendide performance de Fabien Foret
Dimanche 4 mars 2007, Fabien Foret s’est imposé sur la plus haute marche du podium du supersport, avec sa Kawasaki ZX 6R, préparée par le Gil’Motor Sport devant tous les favoris à Phillip Island en Australie.
Fabien Foret s’est imposé lors de l’épreuve du Mondial supersport de Phillip Island, au nez et à la barbe des favoris. Kawasaki vient ainsi jouer le rôle d’agitateur dans le ballet bien réglé de la lutte Honda-Yamaha à ce très haut niveau. |
Dimanche 4 mars 2007, Fabien Foret monte sur la plus haute marche du podium du supersport, dès la deuxième course de ce championnat, décidément très relevé. C’est une heureuse surprise pour ce team Luxembourgeois, après la belle prestation du Qatar.
Le suspense de la course du supersport de Phillip Island a duré jusqu’au bout, puisque détenteur de la pole, Fabien Foret (N°9) se laisse distance dès le départ et ne pointe qu’à la 5e place, derrière les favoris que sont Broc Parkes, Sébastien Charpentier, Kevin Curtain et Kenan Sofuoglu.
Il semble que la messe soit dite puisqu’au 9e tour, Broc Parkes s’est échappé et Fabien Foret compte plus de 2 secondes de retard sur le leader. Mais c’est sans compter sur la détermination du Charentais, à mi course il remonte ses adversaires un à un et s’empare de la tête de course à trois tours de la fin ! Vigilant, Fabien Foret résiste même à la remontée de Kenan Sofuoglu, le co-équipier de Sébastien Charpentier, qui s’est révélé aussi très dangereux.
Fabien Foret, franchit la ligne d’arrivée avec 70 centièmes d’avance sur le pilote Turc. La troisième place du podium revient à Broc Parkes à 2’’243 ! La Kawasaki rejoint ainsi le peloton des machines prêtes à se battre pour le titre de la catégorie et personne ne s’en plaindra !
« C’est une belle surprise. Je pensais que j’avais toutes les chances de monter sur le podium en Australie mais de là à accrocher une première victoire, il y avait une grosse marche. Tout le week-end, je me suis senti vraiment très à l’aise au guidon de la ZX-6R.
Nous avons fait d’énormes progrès sur le châssis et notre travail en commun avec White Power m’a permis de bénéficier d’une moto vraiment saine. Résultat, je fais mon meilleur chrono dans la première séance d’essais qualificative et je me place en pole.
Ça m’a permis de travailler sur des simulations de course et sur le choix de mes pneus. Les conditions de piste chaude le jour de la course nous ont avantagé. J’ai pris un départ prudent. C’était loin d’être facile, mais en seconde partie de course, je me sentais vraiment bien et mes pneus possédaient encore beaucoup de grip. J’étais fort. Cette première victoire va à l’ensemble du team et récompense tout notre travail de l’hiver.
» analyse Fabien.
Benoît Beguin, team manager : « Tout le team est aux anges et je mets un point d’honneur à remercier tout le monde. Tout le travail accompli cet hiver porte ses fruits dès la deuxième course du championnat. C’est plus qu’encourageant et cette victoire en appelle d’autres. Nous n’allons pas nous endormir. En rentrant en France, nous savons que beaucoup de travail nous attend pour préparer Donington le 1er avril. On ne va pas se relâcher et notre prochain objectif est de placer les deux motos de Fabien et de Pere Riba sur le podium. »
le site du team Gil Motor Sport
Thierry Leconte