Le team Aspi Lussiana en Mondial ?
Après des essais encourageants lors de l’épreuve de Magny Cours du 7 et 8 octobre, André Lussiana songe à engager ses rejetons en superstock 600 Europe et en Mondial supersport.
Matthieu Lussiana (Yamaha N°52) a signé le 13e temps lors des essais chronos durant la finale du 600 superstock de Magny Cours. C’est encourageant pour le jeune Creusois, pour qui c’était le baptême du feu dans cette catégorie. |
Le team « Aspi Lussiana » drivé par André Lussiana sera sans doute présent dans deux catégories prestigieuses, disputées au sein du championnat Mondial superbike, en 2007 : le 600 superstock pour Matthieu et le supersport pour Yann. Qu’est ce qui a convaincu le « patriarche » de franchir le pas ?
Ce sont tout d’abord les résultats du petit Matthieu Lussiana, qui même en étant peu probants, lors d’une première lecture, avec un abandon au 2e tour de la finale du 600 superstock de Magny Cours, confirment un potentiel indéniable.
« Matthieu s’est pas trop mal débrouillé, puisque pour sa première course en 600 stock, il réussit le 13e temps des essais chronos ». Et cela aurait pu mieux se passer pour le jeune pilote puisque « A 8mn de la fin il avait le 5e temps, avant de perdre l’avant » souligne encore Dédé.
Le performance du dernier de la fratrie Lussiana (Ils sont trois frères) est à noter, puisque « Il ne connaissait pas la moto, ni les pneus Pirelli » . Mais son adaptation a été très rapide, d’autant que le gabarit du jeune Matthieu correspond plus à la 600 quatre temps qu’à la 125 à laquelle il est habitué en championnat de France.
En course, il se défend pas trop mal, puisque au premier tour il est pointé douzième. Mais au tour suivant, sa poignée de freins devient très dure, et le jeune Creusois ne peut plus arrêter sa moto. Résultat, sa moto fait un tout droit à Adelaïde. « On pense qu’il y a eu un problème d’échauffement entre les plaquettes et les disques » , cela se traduit par une sorte de glaçage, qui rend les freins complètement inopérants. Cet incident technique ne remet pas en cause les bonnes dispositions de Matthieu.
Encouragé pas ces bons résultats, André pense engager Matthieu en 600 superstock Europe « Je dispose du budget pour cela » explique le papa. Même s’il manifeste encore un peu d’inquiétude par rapport au pneu avant qui équipe la catégorie. « Le Corsa 3, n’est pas du tout adapté pour un usage circuit » continue Dédé « Il n’y a qu’à voir le nombre de chutes qu’il y a eu dans cette catégorie, cette année. Tout ce que l’on espère c’est que l’organisateur (Fg Sports) va prendre la mesure de la chose et changer de référence » .
Dans la foulée, André voudrait aussi engager Yann Lussiana (l’aîné) en Mondial supersport « Il a déjà fait ses preuves en championnat de France supersport, avec une place de vice champion en 2005. Mais en 1000 superstock européen, il dépasse la limite d’âge de trois mois ». Mais cela n’est pas encore fait, car il faut disposer du budget pour engager ses deux rejetons à ce niveau « Cela triple mon budget annuel » et ensuite « Il faut être sélectionné par l’organisateur ».
Réponse définitive sur l’avenir du team « Aspi Lussiana » à la mi décembre 2006.
Découvrir le team Aspi-Lussiana
Thierry Leconte