Le LMS Junior Team "Master of Endurance" 2004 !
Le LMS Junior team a reçu le titre de « Master of endurance » 2004, au début du mois de décembre dans le cadre du parc de l’Ile St Germain à Issy les Moulineaux.
Damien Saunier ,responsable du Junior Team accroupi, au centre avec des lunettes) peut être fier de son premier titre de "Master of endurance 2004". A sa gauche David Fouloi et Laury Frémy. Guillaume Dietrich, était absent à cette cérémonie. |
C’est la consécration pour le Junior Team/ Lycée Professionnel le Mans Sud, qui a reçu le trophée des mains des organisateurs de cette épreuve d’endurance mardi 7 décembre 2004, à Issy les Moulineaux.
Le deuxième équipage de ce Trophée est le team « Kawasaki Fuchs » N°11 (3ème au Bol) et enfin le troisième est le Sarthe racing Kart N°20 (8ème au Mans et 10ème au Bol).
Ce classement ne tient pas compte de l’ordre d’arrivée des vainqueurs de deux épreuves des 24H du Mans et du Bol. En effet les équipages de pointe (SERT et GMT 94) n’étaient pas engagés au 24H de Spa-Francorchamps, puisqu’ils disputaient en même temps l’épreuve d’Imola comptant pour le championnat mondial d’endurance. Hommage donc à ce team composé exclusivement d’étudiants et d’élèves mécanos, qui se sont comportés comme de véritables professionnels, le tout sous la houlette de leur prof-team manager : Damien Saunier.
Ce dernier est extrêmement satisfait du comportement de ses élèves et de son équipe « Auparavant, les gens du rectorat ne nous prenaient pas trop au sérieux et avaient un peu tendance à nous regarder comme des bêtes curieuses ». Mais cette attitude à commencé à changer après les bons résultats des 24H du Mans 2004 « Ils se sont rendus compte du travail effectué par la filière moto et que cela était payant du point de vue des résultats ». Car il faut savoir que le team LMS, est reconstitué tous les ans, puisque chaque nouvelle promotion de mécanos chasse l’autre et qu’il faut tout recommencer à zéro.
Malgré ce handicap, ce team a figuré deux fois au pied du podium lors des deux épreuves les plus prestigieuses. Cette performance est à souligner doublement puisque ce team a roulé en catégorie stocksports.
Lecture brouillée
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de décrypter les deux épreuves : Master of endurance et Championnat Mondial d’endurance qui font tout pour attirer les teams de pointe chez eux.
D’autant que cette concurrence entre les deux championnats ne rend pas forcément les choses plus lisibles pour les simples amateurs. Mais cela est sans doute amené à évoluer, car M. Bahman, le responsable de Larivière organisation a bien confirmé que des négociations étaient toujours en cours entre les organisateurs du « Master of endurance » et FG sports (organisateur du championnat mondial).
Mais il a tenu à préciser qu’ils vont demeurer intransigeants sur deux conditions « Nous ne voulons pas d’une résurgence de la catégorie superbike, ni même de celle des prototypes, qui risquent de faire déraper le coût de l’endurance. » Catégorie qui est toujours d’actualité en Mondial d’endurance.
Il a de plus ajouté que « Les organisateurs du Master songent eux aussi à élargir leur audience en contactant d’autres épreuves d’endurance ». Sous entendu, les organisateurs des 24H de Barcelone.
Cependant le Master d’endurance risque bien de demeurer longtemps boiteux et continuer à ne se dérouler que sur deux épreuves. En effet, les fameux travaux d’homologation du circuit ne sont toujours pas commencés « Il s’agit d’une décision politique qui appartient à la communauté de communes et à la société d’exploitation qui gère le circuit » indique Jean Patinet, le responsable de l’épreuve des 24H.
« Tant que ces travaux ne seront pas réalisés ne seront dans l’expectative » a-t-il encore indiqué. Quand à délocaliser l’épreuve au Nurburgring, comme cela avait été évoqué un moment « Financièrement c’est une opération qui nous aurait coûté trop cher et enfin, ce circuit est boudé par le public motard » .
Dossier à suivre donc.
Pour relire les comptes rendus du Bol 2004 et des 24H du Mans 2004
Thierry Leconte