Une nouvelle filière de détection de jeunes pilotes en FSBK ?
Noble mission à laquelle s’est attaché Thierry Capela : celui de créer une filière de « détection de jeunes pilotes » en France pour les amener en Grand Prix. D’où le nom de sa filière « Ojectif Grand Prix ».
Rencontre avec Thierry Capela à la conférence de presse annuelle de la FFMThierry Capela est en terrain connu en FSBK, puisqu’il anime les Coupes "European Bikes" depuis 2012.
|
La filière « Objectif Grand Prix » devrait intégrer le championnat de France superbike en 2016. « Devrait » car la filière a été officiellement lancée début de semaine 48 et les pré-inscrits se « comptent sur les doigts d’une main ». Or la filière ne pourra pas se mettre en place s’il n’y a pas « au moins une quinzaine de pilotes » par plateau et par épreuve, souligne Thierry Capela.
Cet « Objectif Grand Prix » se fera à travers deux formules : une Coupe de France pré-GP et un championnat de France pré Moto3.
La formule pré-GP est ouverte aux pilotes âgés de 12 ans sur des châssis RMU ou Metrakit avec une base de moteur 125cm3 Husqvarna 2 temps. La formule Pré Moto3 est ouverte aux pilotes âgés de 13 ans sur des châssis de Metrakit, Moriwaki, RMU ou BMS avec un moteur de 250cm3 quatre temps. "On donne ces modèles uniquement à titre d’exemple, ceux qui voudraient venir avec un Sherco seront bien entendus accueillis à bras ouverts" précise une fois de plus Thierry Capela.
Le prix de ces machines devrait être compris entre 10.000 et 14.000€. « Grand maximum » explique Thierry Capela.« Tous les moteurs devront rester d’origine, il n’y aura pas de télémétrie, mais juste le boîtier d’origine avec les températures d’eau et d’huile point ! »
Les épreuves de cet « Ojectif Grand Prix » se dérouleront l’ensemble des 7 épreuves du championnat de France superbike. La première ayant lieu les 26 et 27 mars 2016 au Mans.
Les pilotes auront en cours de saison, le petit déjeuner offert « du vendredi au dimanche » et la mise à disposition d’un kiné. Enfin des pneus (Pirelli) seront offerts par tirage au sort à chaque épreuve.
L’objectif de cette première saison est au moins d’emmener un pilote en wild card en fin de saison au sein du fameux championnat de vitesse Espagnol : le CEV !
Mais l’objectif immédiat pour Thierry Capela est de faire le plein de ces deux formules avec au moins 15 pilotes par épreuve. On se souvient que le moto3 avait été arrêté en 2015, pour cause de désertion du plateau !
On fera le point avec Thierry Capela vers la mi-février 2016.
Thierry Capela est aussi l’organisateur des "Europeans Bike" en FSBK. Et les lecteurs les plus fidèles de cybermotard, se rappellent que Thierry avait commencé avec le challenge Top Twin en 2007 !
Thierry Leconte