Le PLV Racing prêt pour une nouvelle saison 2015
Le PLV Racing ( Pierrot Lerat Vansten Racing) est prêt à aborder la saison 2015 de compétition moto sous de nouveaux hospices. Revue de détails et bilan après 5 saisons de présence dans les différents championnats et challenges de France
Le PLV Racing est la seule structure en championnat de France capable d’accueillir des pilotes dans des formules aussi différentes que le challenge O3Z ou le FSBK. |
Pour rappel, le PLV racing est la seule structure existante en championnat(s) de France de vitesse à apporter un vrai service de qualité aux pilotes, quelle que soit sa discipline. Et à ce titre, après 5 saisons d’existence, Pierrot Lerat Van Staen peut être fier de son bilan 2014.
Cybermotard : Pierrot, au début de la création de ta structure tu voulais couvrir que 2 championnat : le superbike et les Coupes promosport ?
Pierrot Lerat Van Staen : Oui, mais devant la demande il a fallu que je m’adapte !
En 2011 j’ai ajouté le challenge O3Z et les 24H du Mans moto. Puis en 2012, le Moto Tour, les 24H de Barcelone et le Bol d’Or.
Enfin en 2013, j’ai proposé mes services au sein du WERC de Marc Mohtré.
Cybermotard : Du coup en 2014, tu as été présent sur combien d’évènements ?
PLV : On a été présents sur 32 évènements, avec l’accueil d’une cinquantaine de pilotes en tout, contre 42 en 2013 ! On propose nos services à bord de deux camions, un de 19 Tonnes et l’autre de 10 tonnes. Dans les deux cas, on est capables de déployer une hospitality avec une structure fixe et de l’autre des « auvents » qui font aussi bien l’affaire. Durant le même w.e. on peut être présents sur 2 évènements à plusieurs centaines de Km de distance !
Cybermotard : Cela veut dire que tu peux compter sur de vrais professionnels ?
PLV : Absolument, même si ils sont tous des bénévoles ! Le but de notre structure est de proposer un we « clefs en mains » pour tous les pilotes amateurs ou permanents ! Ils n’ont à s’occuper de rien ! On gère la location des box, installation du matériel et un endroit dédié pour chaque pilote (penderie, séchoir, racks de pneus) de l’hospitality. On dispose d’un chef de stand secondé par un ou deux assistants, puis d’un responsable de l’hospitality avec une aide ou deux. Ensuite on propose les services d’un osthéopathe ou d’un Kiné ou d’un chiropracteur.
Cybermotard : Qu’est ce qui t’a donné l’idée de monter une telle structure en championnat de France ?
PLV : En 2009, devant l’augmentation des coûts. Je me suis dit qu’il serait possible de faire une structure commune afin de partager les frais. Inutile par exemple d’acheter un compresseur par pilote, alors qu’un seul peut servir à une dizaine de pilotes. Donc je me suis lancé dans l’aventure. Donc dans le « package » que PLV Racing propose il y a un chariot à pneus, des groupes électrogènes de pit-lane, un décapeur thermique, un fer à souder, des disqueuses, des perceuses, bombes de lubrifiants etc…
Cybermotard : Est-ce que tu as remarqué un changement depuis ton « arrivée » dans le paddock ?
PLV : Oui, désormais très peu de pilotes font une saison complète, quelle que soit la formule. La plupart d’entre eux s’engagent pour un minimum d’une course ou deux et un maximum de quatre courses ! C’est pour cela qu’il est très difficile d’établir des plans à long terme pour la saison à venir, car la plupart des pilotes se décident une dizaine de jours avant l’évènement !
Cybermotard : Donc il a fallu que tu t’adaptes !
PLV : Oui, j’ai été obligé de mettre fin au service du mécano, pour adapter mes tarifs et proposer des tarifs attractifs. Désormais ils vont de 250€ en course O3Z à 380€ pour un FSBK ( Ce qui est moins cher que la location d’un stand unique )
Thierry Leconte