La force de frappe du Coutelle Junior team en superbike 2011
Les frères Wigley rouleront en Trophée Pirelli sur des...Triumph.The Wigley’s brothers seront accueillis dans la structure du Coutelle Junior team. Les deux british rouleront en Trophée Pirelli. |
Le Coutelle Junior Team s’engage en championnat de France superbike (FSBK) pour la saison 2011, avec une véritable force de frappe. En effet Stéphane Coutelle alignera pas moins de 4 pilotes dans sa propre structure. Trois devraient être engagés en Trophée Pirelli ( Clément Chevrier, Matt et Kurt Wigley) et un autre en supersport (Jonathan Martinez).
Enfin un autre pilote avec un statut un peu particulier a rejoint le team (Guillaume Dietrich). Un décorticage s’impose.
On savait déjà, depuis la remise des prix d’Angers avec Jonathan Martinez, que le Coutelle Junior Team changeait (une nouvelle fois) de monture et passait désormais sur Triumph.
Pourquoi ce nouveau changement ? « Parce que Triumph a été le seul importateur à nous faire de bonnes propositions pour rouler dans de bonnes conditions. Leur engagement financier représente 1/5 de notre budget » précise Stéphane.
Triumph fournira deux 675 R avec fourche Ohlins à l’avant et amortisseur de la même marque à l’arrière. Une troisième machine sera mise à disposition du team au mois de mai. En attendant les roulages hivernaux se font avec « d’anciens modèles ».
Mais le passage à Triumph n’a pas été pris à la légère : « Nous sommes restés fidèles à Honda pendant 2 ans ! »
Enfin le package Triumph se fera avec Daniel Payet. On se souviendra que le Réunionnais a permis à Kenny Foray d’être champion de France supersport, sur Triumph, en 2007. « Il sait faire marcher une Triumph ! » appuie Stéphane.
Ce qui est clair c’est que les tâches sont bien définies pour les pilotes du team. Pour Jonathan Martinez, vainqueur du Trophée Pirelli 2010 « Il devra terminer dans le Top ten » tandis que Clément Chevrier 2e de la catégorie en 2010 « Il devra remporter ce challenge ! ».
C’est là qu’intervient la nouveauté chez Coutelle Junior Team, puisqu’il accueillera 2 pilotes britanniques, engagés en Trophée Junior Pirelli. Ces derniers issus du BSB feront leurs premières armes sur la scène « internationale » en roulant en FSBK en France !
Il s’agit des jumeaux, les frères Wigley ( Matt et Kurt) : 1er et 2e de la catégorie moto3 britannique (qui remplace le 125).
« Agés de 15 ans ils ne peuvent pas rouler en 600 dans leur propre pays, c’est pour cela qu’ils viennent découvrir les circuits français » explique Stéphane. Mais cela ne sera qu’une solution d’hébergement puisque les deux frères disposeront de leur propre infrastructure et seront hébergés chez Coutelle junior Team pour une raison évidente de « réduire les coûts ».
Cela semble être aussi la raison de la présence de Guillaume Dietrich au sein de la structure Coutelle Junior team…Mais pas que. Si Guillaume Dietrich ( qui est passé sur BMW) a choisi d’intégrer le team de Stéphane Coutelle, c’est aussi pour bénéficier de l’encadrement fourni par ce dernier.
C’est ainsi que le pilote d’Orléans, quatre fois champion de France, a fait un stage de ski de fond à Argentières ( fin février) avec Jonathan Martinez.
Il s’agissait dans ce cas de « repousser les limites de chacun, dans son dernier retranchement ». Si Guillaume s’en est très bien sorti « Il est au top de sa forme ! » indique Stéphane. Il n’en pas été de même pour Jonathan Martinez « Il doit comprendre que pour devenir un top pilote, il faut vraiment travailler et s’investir à fond ! » conclut Stéphane.
Thierry Leconte