cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2024  > Actualités sportives

Le quatrième festival side-car à Oschersleben en photos

Publié le 12 janvier 2024

Les 7 et 8 octobre 2023 se tenait sur le beau circuit d’Oschersleben, en Allemagne, son quatrième Festival side-car ; comme son nom l’indique, que des courses de sides ! Les plus anciens se souviennent d’un évènement identique jadis en Grande-Bretagne, sur le très spectaculaire circuit de Mallory Park. Alors pourquoi pas un jour un festival en France ?

Dans ce festival , on pouvait assister à des courses d’anciens sides avec les "Démo" et la Camathias Cup, à la finale du Sidecar Trophy, ainsi qu’à la finale du championnat allemand IDM couplée à l’avant-dernière manche du championnat du Monde dont l’ultime épreuve a eu lieu à Estoril au Portugal les 28 et 29 octobre 2023.

Busch : une autre planète en side car

Sur notre photo, une merveille, un side Busch, du nom de son constructeur allemand et son moteur 2 temps 500cm3 ADM ( comme Auf der maur) de 1988. Un châssis et un moteur de la grande époque, quand les sides étaient parties intégrantes des GP Motos jusqu’en 1996.

Un moteur qui valait une fortune (et on ne parle pas des freins carbone !), mais dans ces années, il y avait des sponsors, entre autres, "cigarettiers" et "pétroliers". Rouler en Grand Prix Moto avait une toute autre visibilité que maintenant. Un moteur de 185 cv, à comparer avec nos "600 stock " actuels. A Oschersleben, il était en "demo" et avait pour pilote Markus Schlosser, le champion du monde side 2021.

Le Sidecar Trophy : un championnat privé

Un championnat "privé" qu’on doit à Eckart Rosinger. Un championnat qui se déroule sur de beaux circuits : Brno, Rijeka, Schleiz, Nurburing, Most, Red Bull Ring et Oschersleben. Bon, il n’y a pas que des missiles, quand le tout meilleur roule en 1’35", la star du Mondial, 2 victoires ici, Stephen Kershaw roule en 1’32".

Un championnat qui mélange les 1000 et 600, F1 et F2. Quand on ne trouve que 15 pilotes classés en IDM (le championnat officiel allemand ) dont seulement 4 nationaux, le Sidecar Trophy alignait 26 inscrits à Oschersleben. Petit rappel : 11 sides à Pau en FSBK. Cherchez l’erreur....
Est ce l’avenir du championnat side car ? En effet l’avenir s’annonce très sombre pour cette catégorie en 2024

La Camathias Cup : un championnat de side car européens

La Camathias Cup ou dit autrement, European Classic Sidecar Racing. Comme son nom l’indique, c’est un
championnat de sides anciens à vocation européenne car il se déroule en Hollande (Hengelo, Assen), Grande-Bretagne (East Fortune, Cadwell Park), Belgique (Chimay, Gedinne) et Allemagne (Oschersleben).

On y trouve du beau matériel, on croit revivre les "seventies". On admirait le travail des passagers car il fallait charger devant la roue du panier ! puis foncer sur la roue arrière dans un gauche-droite. Après, temps de repos car le passager était normalement en position allongée !

Curiosité : un moteur de Ford Cosworth de 1300 cm3

Que ce moteur monté sur un châssis court, un Ford Cosworth de 1300 cm3 ! Jadis on a tout connu sur les sides : des moteurs de moto 4t et 2t, de bateaux (König, Crescent) de voitures (Ford, NSU), même un 250 4 cylindres bi-turbo, etc...

Des supporters

Pas vraiment la foule, mais il y en avait ! même s’ils étaient là pour Patrick Werstetter et Luca Schmidt, le side 35 en Sidecar Trophy.
Au passage, on peut noter les drapeaux british et français, sans doute pour Harry Payne et Kévin Rousseau, car ils ont pour sponsor, l’allemand Rolf Steinhausen, champion du monde side-car 1975 et 1976.


Albert grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

7 novembre 2011
Side Car : podium historique des Français à Mallory Park

7 mars 2012
Retour sur les belles mécaniques du festival side-cars de Mallory Park

17 décembre 2022
Un festival side-car en France ?

5 novembre 2011
L’International Side Car festival de Mallory Park endeuillé.

 

Visiteurs connectés : 18

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook