cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2024  > Actualités sportives

Josh Herrin offre la victoire des 200 Miles de Daytona à Ducati

Publié le 16 mars 2024

Joshua Herrin, pilote du Warhorse Racing Ducati a remporté la 82e édition des 200 miles de Daytona, samedi 9 mars 2023.
Ce pilote entre dans le club très fermé des cinq multiples vainqueurs de cette épreuve américaine.

Joshua Herrin ajoute un troisième succès à son palmarès

L’histoire retiendra que Joshua Herrin a dû attendre 13 ans, avant de remporter sa 3e victoire aux 200 miles de Daytona. Mais c’est un pilote surdoué, puisqu’il a gagné cette épreuve à l’âge de 19 ans, le 5 mars 2010. Il récidive en 2023, avant de décrocher la timballe en 2024. Il rejoint le club très fermé des triples vainqueurs de cette épreuve : Dick Klamfoth, Brad Andres, Roger Reiman, Kenny Roberts et Mat Mladin.
Pour rappel ce pilote californien – 34 ans - a été sacré champion superbike AMA en 2013 sur Yamaha.

Une victoire décrochée de haute lutte pour Herrin

Joshua Herrin a remporté sa troisième victoire, grâce à sa Ducati Panigale V2 – surpuissante, mais aussi grâce à la tactique de ravitaillement de l’équipe Warhorse HSBK Racing. En effet c’est Paolo Ciabatti a supervisé l’opération, lors des deux arrêts en course. ( En effet les 200 miles se disputent sur 320 km – sur 57 tours - et nécessitent deux arrêts aux stands, pour le plein du réservoir et le changement des pneus).
A l’issue du 1er ravitaillement le pilote californien avait déjà 10 secondes d’avance, avant de remporter la victoire avec une avance de 45 secondes sur Tyler Scott ( Suzuki N°70).
A noter que Josh Herrin, a la délicate mission de faire briller les couleurs de Ducati, au sommet du championnat AMA, avec son nouvel équipier : Loris Baz 

Dommage pour Richie Escalante sur Suzuki

Richie Escalante a crée la surprise en plaçant sa Suzuki GSXR 750 ( N°54) en pole position des essais qualificatifs. Au passage le pilote mexicain, remporte le record du tour en 1’47’’833. En course il talonne le pilote de la Ducati N°2 et fait le forcing. Au passage il signe le meilleur tour en course en 1’48″625. Tout cela au détriment de sa consommation d’essence et Richie tombe en panne d’essence dans le dernier tour !
Il passa la ligne d’arrivée en roue libre à la quatrième place à plus d’une minute et 3 dixièmes du vainqueur.

Le Yart dans le Top 5

Pour leurs premières apparitions aux 200 miles de Daytona, les trois pilotes du Yart, Niccolò Canepa, Karel Hanika, and Marvin Fritz ont fait plutôt une belle impression.
Mais les champions du monde d’endurance 2023 n’ont pas connu les mêmes destinées. Ainsi Nicolo Canepa a tout de suite été mis hors jeu suite à un accrochage avec un autre pilote. Epaule démise il est rentré à la maison.
Néanmoins Karel Hanika ( Yamaha N°98) signe le 13e temps des essais qualificatifs et pointe cinquième en course à 1’26’’213 du vainqueur. Son co-équipier Marvin Fritz ( Yamaha N°17) signe le 16e temps des qualifs et termine à 11 secondes et 5 dixièmes derrière son co-équipier.

De nombreux pilotes sur le carreau en Floride

Les 200 miles de Daytona sont un épreuve exigeante. Sur 57 concurrents, environ 30% ne franchit pas la ligne d’arrivée. Parmi eux, Peter Hickman ( Triumph N°765) et son co-équipier le jeune Ricard Cooper ( Triumph N°147).
Il faudra néanmoins surveiller Richard Cooper, qui a signé le 7e chronos des essais qualificatifs.
L’autre pointure à ne pas terminer l’épreuve est Xavi Fores ( Yamaha N°1), un ancien du mondial superbike.

Daytona : L’un des circuits les plus prestigieux au Monde

Les débuts de course se sont passés sur la plage de Daytona en 1932. Mais les courses sur plage ont vite trouvé leur limites. Le promoteur Bill France a négocié l’achat d’un terrain près de l’aéroport de Daytona et le circuit en « dur » a ouvert en 1957. De nombreux pilotes se sont illustrés dont Yvon Duhamel (1969), et Jarno Saarinen (1973) et Giacomo Agostini (1974)


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 53

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook