cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2024  > Actualités sportives

Huertas bouscule la hiérarchie supersport à Assen

Publié le 22 avril 2024

Lors du w.e. du Mondial supersport de Assen, les 20 et 21 avril 2024, Adrian Huertas s’empare du leadership de la catégorie.
Cependant les écarts sont très faibles entre quatre pilotes dont Stefano Manzi, Yari Montella et Marcel Shroetter.
On y verra sans doute plus clair après l’épreuve de Misano à la mi-juin.

Huertas deux fois sur le podium à Assen

En montant deux fois sur le podium supersport à Assen, Adrian Huertas ( Ducati N°99) prend le leadership du classement provisoire, avec une avance d’un TOUT PETIT POINT. En première manche il arrache la victoire face à Valentin Debise ( Yamaha N°53) avec 8 secondes d’avance.
En deuxième manche, le pilote du team Aruba.it Racing, s’empare de la 2e place face à Niki Tuuli ( Ducati N°66). Le pilote finlandais a mené dans la 2e partie de course, à la surprise générale.

Dommage pour Stefano Manzi

Stefano Manzi ( Yamaha N°62) a mené une bien belle première manche le samedi 20 avril en s’emparant de la 2e place du podium supersport. Pourtant le pilote de la structure Ten Kate Racing, qui s’était bien illustré à Barcelone est passé complètement à côté dans la manche de dimanche.
En effet sur une piste détrempée, il fallait savoir quand s’arrêter pour changer de pneus. A ce petit jeu, Manzi a attendu trop tard et terminé à la 25e place.
Il a, de plus, écopé d’une pénalité de 11,8 secondes pour n’avoir pas respecté le temps d’intervention dans les stands !

Dommage pour Debise

Valentin Debise (Yamaha N°53) a très bien tenu son rôle dans la première manche du samedi. Il a été en tête des opérations durant 10 tours en devançant Luke Power ( MV Agusta N°68). Hélas la piste devenant séchante Adrian Huertas a fait la différence en franchissant la ligne d’arrivée en tête. Il devance Stefano Manzi, qui s’empare de la 2e place au détriment du français de plus d’une seconde.
Hélas dans la 2e manche, sur une piste piégeuse il fait le mauvais choix de pneus et termine 19e. Au classement provisoire le français reste septième à 6 points du Top 5.

Van Straalen apporte la victoire à Ten Kate sur ses terres

Après avoir terminé 4e lors de la première manche du samedi, Glenn Van Straalen ( Yamaha N°28) remporte de haute lutte la 2e manche du dimanche. C’est un exploit pour un pilote néerlandais de faire triompher ses couleurs nationales, cela n’était pas arrivé depuis 10 ans !
De fait Van Straalen, a été parmi les premiers à s’arrêter pour changer de pneumatiques ( dès le 2e tour). A 4 tours de la fin, il talonne Nikki Tuuli à 93 centièmes avant de le passer.

Coup de poker pour Niki Tuuli

Niki Tuuli ( Ducati N°66) a bien mené la gestion de ses pneus pluie lors de la 2e manche du dimanche 21 avril. Alors que la pluie s’est abondamment abattue lors du tour de chauffe, le pilote Finlandais a été le premier à rentrer aux stands pour changer de monture.
Mais à quatre tours de la fin il n’a rien pu faire contre le retour en fanfare, du hollandais volant : Van Straalen. Il cède aussi la 2e place du podium à Adrian Huertas pour 1’’5 !
La logique est respectée, puisque Tuuli n’est que 15e au classement provisoire !


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

16 février 2024
Deux français pour la saison du championnat Mondial supersport 2024

25 mars 2024
Huertas loupe le coche au Mondial supersport de Barcelone

25 novembre 2021
Mondial supersport : Jules Cluzel s’impose en Indonésie pour la dernière course de (...)

29 décembre 2014
Lucas Mahias passe à la vitesse supérieure en intégrant le Mondial supersport 2015

 

Visiteurs connectés : 22

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook