Le Villiers Team Compétition en championnat d’Espagne
Le Villiers Team Compétition (VTC) de la région parisienne sera présent en Championnat de Vitesse d’Espagne, le fameux CEV (Campeonato Espanol de Velocidad) pour la saison 2009.
Steven Le Coquen sera le fer de lance du Villiers Team Compétition en championnat de vitesse d’Espagne. Le but avoué est de le faire progresser suffisamment pour qu’il soit dans les meilleurs pilotes européens, avant d’attaquer l’échelon supérieur. |
Le Villiers Team Compétition (VTC) sera présent en Championnat de Vitesse d’Espagne, le fameux CEV (Campeonato Espanol de Velocidad) pour la saison 2009.
C’est Steven Le Coquen, 2e de championnat de France 125 en 2008, qui sera le fer de lance du team drivé par Karim Djaouk. Et son programme n’est pas de tout repos, car outre les 7 épreuves du championnat d’Espagne, il devra aussi s’aligner en championnat de France. « Ce qui fait grosso modo 14 courses au total » indique Karim.
Ce faisant Karim poursuit un double but « Je veux faire progresser Steven et le faire arriver dans les meilleurs pilotes européens. Et pour cela il n’y a pas de secret : il faut rouler, rouler et encore rouler ! ».
La devise de Karim Djaouk, peut se résumer ainsi « Il faut que Steven roule, jusqu’à ce qu’il ait les fesses bleues ! ».Pourquoi ? Parce qu’il y ait une différence indéniable de niveau entre les pilotes espagnols et les pilotes hexagonaux. « Quand Steven s’est présenté pour la finale du championnat d’Europe à Albacete en octobre 2008, le vainqueur : Savadori avait plus de 24 courses dans les pattes et mon poulain n’en avait que 8 ! Comment lutter ? » s’exclame Karim.
Enfin Karim Djaouk peut créer une passerelle entre les pilotes français et les Grand Prix et pour ce faire « Il faut impérativement se mesurer aux pilotes Espagnols, pour se faire remarquer et surtout je veux prouver que l’on peut mettre en place une filiale 100% française qui soit 60% moins chère que ce que proposent les équipes espagnoles »
Mais comment fait ce diable d’homme pour aligner une structure privée comme la sienne dans 2 championnats aussi différents ? « Il y a bien sûr le VTC et ses différents sponsors, mais c’est vrai que pour la saison 2009, nous avons demandé à nos pilotes d’apporter 30% du budget de leur saison ».
Enfin Karim, a également réussit a avoir le soutien de l’ACO ( chez qui Steven est inscrit) et du MC de Cagnes sur Mer, pour que ces Moto-clubs participent au financement de la licence internationale de ses pilotes.
Car Karim fera également rouler Richard Detournay en championnat 125 FSBK sous ses couleurs. Richard participera lui aussi à une course du CEV, notamment à Albacete. Enfin le 3e pensionnaire du VTC, Robin Barbosa fera la Rookies Cup, celle qui se dispute avant certains GP moto. Mais pour cause de « crise » les épreuves de la « Rookies Cup » ont été divisées par deux : il n’y aura donc que 6 courses sur les 12 prévues au départ, et surtout les pilotes devront fournir leur propre mécano. Ce qui n’était pas le cas auparavant.
Robin Barbosa, issu de la coupe Metrakit 2008, sera lui aussi aligné lors des quatre dernières courses du CEV.
Enfin dernière touche du programme (très ambitieux) du VTC, les premiers roulages interviendront début mars à Valence et les 20, 21 et 22 mars à Lédenon.
A suivre donc sans restriction !
Le site du Villiers Team Compétition