AJO Motorsport, le team venu du froid
Mike di Meglio a été sacré champion du monde GP 125 en Australie le 5 octobre 2008 et reprend ainsi le flambeau qu’Arnaud Vincent avait laissé après son titre en 2002. La particularité de ce titre est qu’il a été obtenu au sein du team Finlandais d’Aki Ajo sur une Derbi.
Mike di Meglio et Aki Ajo après leur victoire au GP de Barcelone. Pour ceux qui ont approché le Toulousain, on voit bien qu’il se lâche ! |
Aki Ajo a été lui même pilote en 125 et a disputé des championnats scandinaves et européens. A ce titre il a même roulé à Magny Cours en 1994 en catégorie Open « C’est à cette époque que j’ai fait la connaissance d’Alain Bronec, qui m’a bien aidé pour les formalités d’inscription : depuis nous sommes restés amis ».
Puis en 1997, il fonde le team qui porte son nom, qui est basé à Toijala, une petite bourgade en banlieue de Tampere à 150 km au nord d’ Helsinki en Finlande. Après des apparition en championnat scandinaves, le team se tourne vers le championnat d’Europe, avec un débutant nommé Mika Kallio.
A cette époque les ressources manquent, et Aki Ajo décide alors de vendre sa maison, sa voiture et hypothèque tous ses biens pour lancer la carrière de cet illustre inconnu ! Mais Aki Ajo n’a aucun doute sur son petit pensionnaire « Parfois il faut savoir prendre des risques pour les choses auxquelles vous croyez vraiment ».
Ce qui est certain c’est qu’Aki Ajo a la « magic touch » ainsi tous les pilotes ainsi tous les pilotes qui passent chez lui : Tomoyoshi Koyama, Alexis Masbou et enfin Mike di Megglio réalisent leurs meilleurs résultats chez lui.
Aki Ajo s’en explique « En fait , je pense que nous avons accumulé une bonne expérience en travaillant notamment avec beaucoup de jeunes pilotes , on a appris à interpréter les informations qu’ ils nous remontent . Mais notre force vient de ce que nous formons vraiment une famille qui sait se serrer les coudes et où tout le monde regarde dans la même direction avec les mêmes valeurs d’ humilité et de travail ».
Ce que l’on sait moins c’est qu’il existe un « Junior Team Ajo présent notamment en CEV ( Championnat d’ Espagne de vitesse ). Qu’en est-il en 2008 ?
« Cette année , il nous a fallu le mettre en sommeil mais nous aidons toujours quelques jeunes pilotes comme Robert Gull un jeune Suédois issu de la Red Bull Cup et un jeune espoir finlandais Eki Kuparinen . Nous avons aussi créé une école dans le style de celle de Nicolas Dussauge en France (CIP) pour les gamins de 15 ans »
Quels sont les perspectives d’avenir pour la saison 2009 ? « Le team continue en Gp 125 l’ an prochain avec toujours le jeune Suisse Dominique Aegerter et l’ Allemand Sandro Cortese qui arrive en remplacement de Mike avec l’ ambitieux challenge d’ un 2eme titre mondial consécutivement ».
Que souhaites tu dire à Mike qui part vers un nouveau challenge en 250 ?
« D’ abord je veux lui souhaiter bonne chance , cela aurait été super de pouvoir continuer ensemble mais c’ est la vie ! Nous continuerons à le soutenir , nous avons bien grandi ensemble. Je suis très heureux ainsi que tout le team d’ avoir pu collaborer au-delà du pilote talentueux avec une personne aussi agréable dans le travail et dans la vie que Mike , c’ est quelqu’ un de très clair et de très droit et il faut qu’ il continue de suivre sa voie : Good Luck Mike ! »
Le team Ajo Motorsport, loin des effectifs pléthoriques des équipes méditerranéennes, ne comporte que 11 personnes en Grand Prix. Ici Jorma Saarinen (alias Purke-le-dégarni) et Tuomas Suuniity (alias Dumpy) travaillent sur la moto de Michaël Di Meglio (alias Mike). |
le blog de Mike di Meglio
le site du team Ajo (en anglais)
Christian Coueille