Innovations en cours pour le futur championnat de TTXGP 2010
Azhar Hussein, le promoteur du championnat TTXGP de motos électriques est venu dévoiler les projets d’amélioration des « e-motos » pour la saison 2010. Ce sera la première année du championnat mondial de ce type, disputé sur 3 continents. |
Azhar Hussein, le promoteur du championnat TTXGP a présenté lors du mondial superbike du Nurburgring, les évolutions attendues pour ce championnat présenté comme « Zéro émission » pour la saison 2010.
Si ces machines plafonnent à une vitesse de 128km/h (80 mp/h) dans la montée du Snaeffel Moutain sur L’Ile de Man, certaines sont données pour une vitesse de pointe de 168 km/h, ( à plat) notamment le prototype construit par Agni Motors ! Ce Joint-venture britannico-indien est dirigé par Cedric Lynch et Arvind Rabadia. Cédric Lynch s’est distingué en construisant son premier prototype de moto électrique en 1981.
Bien entendu Azhar Hussein est pleinement conscient des faiblesses de ces machines, engagées dans un championnat mondial qui alignera moins d’une quinzaine d’unités en 2010. Pour rappel la course du Tourist Trophy du 12 juin 2009 a vu 9 motos terminer l’unique tour de course sur 13 machines engagées.
Mais il a promis que beaucoup de choses allaient changer à commencer par la boîte de vitesses, dont les machines actuelles sont dépourvues. Ensuite le bruit « Les nouvelles machines devraient faire un bruit assez proches de celui d’un chasseur à réaction » sans plus de détails.
Enfin afin de trouver davantage de concurrents Azhar Hussein a dévoilé lors de cette rencontre avec le public allemand qu’un pack complet allait être mis en vente sous peu. « Dans ce pack, on trouvera un moteur, des batteries, toute la connectique qui peuvent être intégrés dans un châssis ..libre » indique encore le promoteur. Ce kit serait vendu 11.000 € et serait commercialisé par Agni Motors.
Le programme 2010 devrait porter sur 12 évènements en Europe, en Asie et aux Etats unis. Ces courses seraient intégrées dans le championnat mondial d’endurance et en Mondial superbike, ainsi que dans le prestigieux BSB.
Enfin ce championnat « Zero émission » de carbone est bien ce qui se fait de plus « politiquement correct », puisqu’il faudra bien recycler les batteries au lithium et surtout trouver l’électricité d’origine nucléaire à 80% ...en France !
Cherchez l’erreur !
Thierry Leconte