Le Mans : Payne/Rousseau, vainqueurs de la manche d’ouverture du championnat side-car
Les 6 et 7 avril 2024 avait lieu sur le circuit du Mans, la première manche du championnat de France vitesse moto, le FSBK. Dans la catégorie side-car, on a assisté aux victoires du britannique Harry Payne, associé au sarthois Kévin Rousseau (45), lesquels prennent la tête du classement scratch tandis qu’au classement F2, ce sont Palacoeur/Druel.
27 engagés dans la manche side car au Mans. Mais ce chiffre tombe à environ une dizaine pour le reste du championnat. C’est dire si le championnat de France side car est en crise. |
Payne/Rousseau s’imposent sans réelle concurrence lors de la manche du samedi 6 avril
Lors de cette première manche, Payne/Rousseau ( N°45) s’imposent sans réelle opposition. Ils franchissent la ligne d’arrivée avec 22 secondes d’avance sur les Peugeot ( N°74).
Ces derniers se sont emparés de la 2e place après l’abandon de Reeves/Wilkes (N°77). Leglise/Cecutti ( N°33) les talonnent quand même à 66 centièmes !
Payne/Rousseau s’imposent une nouvelle fois dimanche 7 avril
La 2e manche a donné lieu a davantage de confrontations. Si au final, c’est le tandem Payne/Rousseau qui s’impose (N°45), ces derniers ont du sortir le grand jeu pour contrer Reeves/Wilkes ( N°77) qui finissent par abandonner.
Comme la veille, Les Peugeot ( N°74) s’adjudent la 2e place du podium. Mais l’écart avec Leglise/Cecutti ( N°33) est plus conséquent avec plus de 20 secondes d’écart !
27 engagés au Mans, l’arbre qui cache la forêt
Avec 27 engagés au Mans, dont la star Tim Reeves (77), six titres mondiaux, associé à Mark Wilkes, c’était parfait, sauf que c’est un peu l’arbre qui cache la forêt, car la suite du championnat side-car s’annonce moins étoffé.
En effet, au 9 avril on ne comptait que 11 sides engagés pour la manche suivante à Lédenon, les 27 et 28 avril 2024, puis 10 à Nogaro, 12 à Magny-Cours, 8 (!) à Pau et Carole et 10 au Castellet. Même si des engagés de dernière minute sont possibles, tout comme des désistements, c’est un peu "short" pour un championnat digne de ce nom. D’ailleurs on ne compte que 6 engagés pour toute la saison en F1 et 1 (!) en F2. Quelles valeurs auront les titres de champions de France ? Surtout que des équipages de pointe, Les Peugeot et Léglise/Cescutti, vont plutôt privilégier le Mondial. Maintenant on court à la "carte"....
Par contre, dans le championnat "privé" hollandais Northen Side-car Cup, qui sert aussi de support aux championnats belge et hollandais, on y trouve 16 teams français, dont certains ne courent jamais en FSBK. C’est leur droit le plus absolu, mais ça ne sert pas du tout la cause de notre championnat de France, dont il se dit qu’il a bien failli ne pas avoir lieu cette saison, vu le peu d’inscrits. Donc, il va falloir ouvrir les yeux.
Il faut savoir que tous les championnats side-cars vont mal. Le britannique est à l’agonie, lui naguère si grandiose, avec 6 courses dont seulement 4 en BSB, contre 10 dans les grandes années. L’allemand, on ne sait pas, il lui faut 6 engagés pour avoir lieu, en rappelant qu’il fut remporté par les Peugeot en 2023, et que l’on n’y comptait que 4 équipages allemands classés ! Le Mondial a été repêché, et ne compte que 6 manches.
Si les championnats nationaux venaient à disparaître, il y a fort à parier que le championnat du monde ne tarderait pas à suivre...
Où est la solution ?
Bien sûr, Cybermotard reviendra plus longuement sur cette manche du Mans.
– Classement du championnat side car après le Mans
– Classement du championnat side car F2 après le Mans
Albert grison