Les side-cars rouleront avec le manufacturier américain "Hoosier" en 2024
Cette saison 2024, les sides car ne chausseront plus les pneumatiques Avon, ils seront équipés des pneus américains Hoosier. La seule usine de fabrication de pneus de moto Avon, a fermé en Angleterre.
Le manufacturier américain "Hoosier" devrait équiper TOUS les championnats side-car. En effet Avon se retire de la compétition moto. |
Ce n’est pas véritablement pas un scoop. Car à Obersleben, lors de l’avant dernière manche du mondial side-car 2023, plusieurs équipages ont été choisis pour les tester.
Parmi les élus, Ellis/Clément, Päivarinta/De Haas, Ben et Tom Birchall, Kreshaw/Charlwood et nos champions de France et d’Allemagne, Ted et Vincent Peugeot. Que Ted ait été choisi, c’est la reconnaissance de son grand talent.
Les impressions furent très positives : pneus accrocheurs et endurants. Donc, plutôt de bon augure pour cette saison 2024.
On devrait en savoir un peu plus lors des journées "Eckart training" qui rassemblera, du 18 au 22 mars 2024 quantité de champions sur le circuit du Vigeant.
De fait le manufacturier américain remplace "Avon", car ce dernier arrête la compétition. Cooper Tire and Rubber, propriétaire de la marque et filiale du groupe Goodyear depuis 2021, a fermé son unique usine de Melksham, de pneus motos, dans le comté de Wiltshire en 2023 (Angleterre).
Dans les belles années 50-60, Avon produisait environ un million et demi de pneus auto et moto par an.
Hélas la crise sanitaire et le Brexit ont été fatals à l’activité de ce site. Il n’existe donc, plus de site de production de pneus motos en Angleterre.
Le manufacturier américain Houssier, produit lui des pneus de compétition depuis 60 ans. Son principal distributeur est situé à St Etienne (Région Auvergne Rhône Alpes)
Albert grison