GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
Après trois podiums (Pays-bas, Italie et Mexique), Clément Desalle (Suzuki n°25) monte enfin sur la plus haute marche du podium, au Portugal. Le Belge reprend ainsi la deuxième place provisoire du Mondial MX1, avec trois points d’avance sur Paulin mais 38 de retard sur Cairoli. |
Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ n°25) enchaîne un troisième succès consécutif sur la piste d’Agueda, théâtre du Grand Prix du Portugal (9 et 10 juin 2012). Le Belge y décroche là sa première victoire générale en 2012 et comble un manque de trophée par rapport à ses principaux adversaires.
L’officiel Rockstar Suzuki devance Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team 450 KXF) et Antonio Cairoli (Red Bull KTM 350 SXF). Ces derniers nous ont offert LA ou, on l’espère pour la suite, l’une des plus belles fins de manche de la saison avec un dénouement en faveur du Français.
Desalle qui gagne (1er/3e), Paulin qui marque encore les esprits (4e/1er) et Cairoli qui reste bien installé en tête du championnat MX1 (3e/2e). Ce n’est pas « l’Ecole des Fans » mais les trois protagonistes avaient des motifs de satisfaction au terme de cette étape. Enfin, presque puisque la tendance était plus à l’autocritique.
Le lauréat en péninsule ibérique s’est plaint de son pilotage et d’une baisse physique, en deuxième partie de seconde manche, alors qu’il menait. Il faut dire que le Wallon n’avait pas ménagé ses efforts, non plus, pour passer autoritairement de la cinquième place à la première.
Un ton critique adopté également par le Sicilien de l’usine autrichienne. Boulimique de victoires, Tony Cairoli regrettait d’avoir vu la plus haute marche du podium lui échapper dans ce duel face à Paulin.
Des sentiments que l’on peut tout à fait comprendre (chaque point risque d’être important à la fin) mais qui restent des « problèmes de riches », entendez par là, de pilotes de pointe. Seul l’officiel Vert positivait, même s’il expliquait n’avoir pu défendre ses chances à fond dans la première course à cause d’un pot et d’un radiateur tordus dans un choc.
S’il en est un qui peut être mécontent de ce déplacement dans le Nord du Portugal, c’est plutôt Christophe Pourcel. De deuxième au classement provisoire, il recule au quatrième rang. Pourquoi ? D’abord car ses rivaux se sont montrés très forts, très rapides, c’est évident.
Mais aussi, parce que le pilote CP377 Kawasaki Monster Pro Circuit a voulu la jouer tactique, voulu jouer placé et voir à long terme, comme en manche 1 sur ce sol glissant et piégeux (2e).
Une bonne idée, fort intéressante puisque payante bien souvent…mais face à un unique adversaire.
Face à trois, la tâche s’annonce déjà plus ardue ! Se laisser passer, par ces trois hommes dangereux, pour observer leurs traces et les réattaquer ensuite, comme l’intéressé a avoué tenter, il faut drôlement être sûr de soi et de sa vitesse. Par moment, ne vaut-il mieux pas mettre de côté la stratégie et aller au charbon, frotter des coudes ? Cette fois-ci, la trappe s’est refermée sur le chasseur lorsque le Marseillais s’est accroché avec un pilote retardataire et il y a laissé de précieux points.
Refuser le combat, surtout face à des guerriers tel qu’eux, c’est s’éviter de possibles chutes (pas toujours vrai, preuve ci-dessus) et des résultats blancs ou maigres. Mais c’est aussi leur laisser le champ libre trop facilement.
Maintenant, si c’est la condition physique qui le dicte, on peut totalement le comprendre. Après son terrible accident de 2007 (sacrum et paralysie du bas-ventre), voir le pilote Kawa à ce niveau est déjà un miracle (et implique une somme inimaginable d’efforts en amont). Respect ! Mais pourquoi le cacher alors ? L’orgueil du Champion ?
Sans prendre énormément de risques, on peut penser que le titre mondial MX1 n’échappera pas – à moins d’une affreuse épidémie de blessures – à l’un de ces quatre ténors du guidon. Ce Grand Prix du Portugal l’a encore démontré.
Se profile à présent le Grand Prix de Belgique, sur l’inédit tracé de Bastogne, au cœur des Ardennes wallonnes (16 et 17 juin 2012). Nul doute que Clément Desalle bénéficiera du soutien local. De quoi faire trébucher, une fois de plus, le leader Cairoli ? Pas sûr !
Les Français se sont cassés les dents sur lui à St Jean d’Angély. Qu’en sera-t-il outre-Quiévrain ?
– Classement de la manche qualificative MX1 Agueda 2012
– Classement de la 1ère manche MX1 Agueda 2012
– Classement de la 2e manche MX1 Agueda 2012
– Classement général MX1 Agueda 2012
– Classement provisoire MX1 après Agueda 2012
David Morin