Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11) s’adjuge la deuxième épreuve du Championnat de France Elite MX à Sommières (30), le dimanche 11 mars 2012. Le pilote CP377 Monster Pro Circuit devance Grégory Aranda (Yamaha 450 YZF) et Cédric Soubeyras (Honda 450 CRF) en remportant les deux confrontations (Manche MX1 + Super finale).
Sans écraser ses adversaires tels que Aranda (n°30) ou Richier (n°25), Sébastien Pourcel (Kawasaki n°11) s’est assuré des marges suffisantes pour remporter la manche MX1 et la Super finale. Il retrouve les joies du podium après presque 18 mois d’attente (3e du GP d’Italie en septembre 2010). |
S’il est une victoire qui peut faire plaisir, c’est bien celle-ci, après trois saisons gâchées par les blessures à répétition. Pour autant, il ne faut pas croire que le « Grand » Sébastien est de retour. Et le premier à le clamer haut et fort serait certainement l’intéressé. Le chemin est encore long vers la forme optimale mais ce succès s’avère surtout bénéfique pour le moral du garçon (et de son entourage).
C’est une preuve que le travail effectué à l’entraînement va dans le bon sens mais ce n’est sûrement pas une finalité comme le disait déjà Yann Lozano, son team manager, au soir de Romagné. « L’objectif de toute l’équipe, concernant Sébastien, n’est pas qu’il soit prêt pour le premier Grand Prix de la saison (Valkenswaard, le 9 avril 2012). L’unique but du team est de lui permettre de (re)faire enfin une saison complète ».
A 25 ans, le Martégal n’a pas (ou plus) besoin de brûler les étapes. Qu’il se fasse de nouveau plaisir au guidon d’une moto et le reste, s’il doit venir, viendra naturellement. Le plus bel exemple en est sa prestation dans le Gard.
Intrinsèquement supérieur à ses adversaires, son niveau actuel l’autorise déjà à gagner en Elite. On savait depuis Romagné, qu’au chrono, le Provençal pouvait tenir les officiels Kawasaki, Xavier Boog et Gautier Paulin. En leur absence, il ne s’est pas privé de mener la meute.
Des pilotes Kawasaki Racing Team absents car déjà plongés dans le sable afin de préparer au mieux Valkenswaard et, par conséquent, éliminés de la course au titre national. A priori, cette échéance ne les intéresse pas cette saison. Espérons simplement les revoir à l’une ou l’autre occasion, ne serait-ce que pour le public.
Le point positif est que cela laisse la voie libre aux pilotes semi-privés et décuple leur motivation sportive…et financière. La plus belle preuve est le spectacle offert à Sommières où Soubeyras (4e/2e), Aranda (2e/3e) et Richier (3e/4e) se sont arsouillés comme des chiffonniers. Avec Seb Pourcel, sans se tromper, on peut affirmer que l’un des quatre se verra couronner des titres en MX1 et International au soir de la dernière étape à Gaillac Toulza (27/05).
Concurrent le plus régulier entre la boue d’Ille-et-Vilaine et le terrain sec du Sud-Est, Cédric Soubeyras est le mieux placé pour l’instant. Mais si le pilote Honda HDi précède Sébastien Pourcel et Florent Richier (Honda SR) de très peu, le temps joue en la faveur de Grégory Aranda.
Toujours diminué par une blessure à la cheville qui l’a conduit à beaucoup de prudence dans les ornières bretonnes, le pilote Yamaha 2B a serré les dents à domicile. Le vice Champion 2011 lâche peu de points à ses adversaires et devrait pouvoir compter sur toutes ses facultés physiques – ou presque - d’ici la fin du championnat. Règlera-t-il tout le monde sur le fil ?
Derrière ce quatuor, les grands perdants du week-end sont les pilotes Rockstar Kawasaki Bud Racing dont l’objectif est clairement le titre MX2. Troisième du classement International à Romagné, Valentin Teillet pouvait même viser un double podium final. Une fracture de l’omoplate à l’entraînement met un frein à ses ambitions puisque le Vendéen va louper deux rendez-vous (Sommières et Dardon Gueugnon). Les possibles points laissés à ces occasions seront difficiles à compenser.
On pouvait alors croire le chemin tout tracé pour Dylan Ferrandis, son équipier, mais ce dernier s’est fait mal au genou dès les premiers tours des essais matinaux. Au courage, le Landais d’adoption a pris part aux débats et récupéré quelques unités (10e/22e) qui feront peut-être la différence à la fin.
Dans ces conditions, Loïc Larrieu (Husqvarna Ricci Racing) ne s’est pas fait prier (1er/10e) pour briller et confirmer ses bons débuts. Ses résultats propulsent le Sétois en tête du Championnat MX2 et il y a fort à parier qu’il ne sera pas si facile de le déloger de son piédestal.
Quant à Maxime Desprey (2e/9e), le pilote Monster Kawasaki NGS se rattrape de sa prestation moyenne, une semaine auparavant, en se montrant l’égal de l’officiel HVA. Une montée en température somme toute nécessaire suite à son changement de monture à l’intersaison. Une idée vraiment excellente, de la part du Bourguignon, de rester au contact du nouveau leader de la cylindrée, avant d’aborder la prochaine épreuve à domicile.
Finalement, comme on a pu le remarquer, l’absence des favoris n’a pas lésé le suspense. Bien au contraire, au lieu de retrouver des hommes largement devant et des courses trop vite jouées, les places sont chèrement acquises. Tout bon pour le spectacle, les spectateurs et les médias ?
Des éléments de réponse seront sans doute donnés avec la poursuite des hostilités à Dardon Gueugnon (Saône-et-Loire), le 25 mars prochain.
– Classement de la manche Elite MX2 Sommières 2012
– Classement de la manche Elite MX1 Sommières 2012
– Classement de la Super Finale Elite Sommières 2012
– Classement général Elite MX2 Sommières 2012
– Classement général Elite MX1 Sommières 2012
– Classement général Elite International Sommières 2012
– Classement provisoire Elite MX2 après Sommières 2012
– Classement provisoire Elite MX1 après Sommières 2012
– Classement provisoire Elite International après Sommières 2012
David Morin