8 Heures de Suzuka, le GMT 94 sur le podium !
Très grande performance de David Checa et Kenny Foray sur leur Yamaha R1.Yamaha n’ était pas monté sur le podium de Suzuka depuis 1996. Le GMT 94 à fait une course parfaite ! |
L’ édition 2012 des 8 Heures de Suzuka a donné lieu à une course pleine de rebondissements !
Au terme des 8 heures de course, la Honda FCC TSR pilotée par Johnny Rea et Kousuke Akiyoshi s’ est imposée devant une autre Honda 1000 CBR Toho Racing Moriwaki de Tatsuya Yamagushi et Hiroshi Toyoda.
Le GMT 94, après une superbe course réussit l’ exploit de monter sur la 3e marche du podium. Christophe Guyot et son équipe, après avoir terminé au pied du podium lors du Bol d’ Or 2012 ont pris leur revanche !
Le YART, n’ aura pas tenu longtemps sa place de leader, malgré une superbe pole, le pilote japonais Nakasuga, en tête chute au bout de 45 mn et contraint l’ équipage autrichien à l’ abandon.
Grosse déception pour le SERT. Vincent Philippe, en deuxième place à une heure de la fin de course commet une petite erreur et chute sans gravité. Malheureusement pour le pilote tricolore, sa Suzuki 1000 GSXR ne peut repartir et il doit rallier les stands à la poussette.
Bilan de l’ opération : une chute au classement leur ôte tout espoir de podium. Finalement, le SERT termine à la 16e place.
Cette 2e place a aussi joué un vilain tour à la BMW Motorrad France. Après les déboires du SERT, la BMW N°99 occupait la 2e place. Un exploit pour un team européen sur une moto européenne. Hélas, BMW devra attendre encore un peu pour laisser son empreinte au pays du soleil levant.
Un problème électronique oblige l’ équipe à passer par les stands. Sébastien Gimbert, malgré son talent doit finir la course avec une moto très loin de son potentiel. La BMW N°99 termine quand même à la 9e place de ces 8 heures de Suzuka.
Après son abandon au Bol d’Or 2012, la BMW officielle peut faire une croix sur sa quête du titre mondial en endurance. C’est tout juste si elle pourra aller contester la 3e place du classement au GMT 94.
Avec ce podium, le GMT 94 prouve que l’ équipage Yamaha est très rapide. Les prochains 24 heures du Mans qui auront lieu les 8 et 9 septembre 2012 s’ annoncent d’ ores et déjà très disputées !
Mais le titre de champion du Monde d’endurance 2012 risque de se disputer entre Le SERT qui totalise 60 points au classement général et la Honda TT Legends, qui en terminant 10e, possède 55 points.
C’est cela aussi le double challenge des prochaines éditions des 24H.