G.Dietrich a chuté aux qualifs du Vigeant, le samedi 27 mai. Ila été relevé avec deux vertèbres touchées : la saison Open de vitesse est finie pour lui. |
L’Open de vitesse du Vigeant, qui s’est déroulé le 28 mai, a vu un enchaînements de chutes (82 au total) qui n’ont épargné personne, même pas les favoris.
La première victime est Guillaume Dietrich, qui mène le championnat superproduction depuis ses deux victoires au Mans et de Nogaro. Le pilote originaire d’Orléans est tombé au bout du premier virage, lors des essais du samedi « à plus de 230 km/h dans le bac à graviers. Je n’avais plus de freins ! » explique-t-il.
Il est relevé avec deux vertèbres touchées, la 6 et la 8. Un œil tuméfié et une blessure au mollet : le cale pied a traversé le muscle ! La saison superproduction est finie pour le pensionnaire du Junior Team « Je vais devoir porter un corset, durant plus de deux mois. Pour l’instant j‘arrive à marcher et j’espère être rétabli pour le Bol ».
Dans son malheur, Guillaume a pu mesurer la solidarité qui s’exerce dans le paddock, car « J’ai eu de nombreux coups de fils, de SMS, de pilotes (y compris, David Muscat) , de sponsors, d’officiels et cela m’a vraiment fait beaucoup de bien ! »
Idem pour Sébastien de Rosa (Kawasaki) qui a eu le fémur cassé. Il est « out » pour la saison. Enfin Frédéric Protat, souffre lui d’une luxation du col du fémur et ne pourra pas marcher durant 20 jours. Ensuite, il faudra passer à la ré-éducation.
Une partie de ces nombreuses chutes s’explique par le fait que le circuit du Vigeant est vieillissant « Le revêtement de ce circuit date de 15 ans, comme celui de Magny Cours ou Carole » explique Fernand Dieudonné le responsable de la commission des courses sur route.
Mais en ce qui concerne, le Vigeant, « Nous avons demandé que le dernier virage, qui commande la ligne droite des stands soit refait » explique l’officiel de la FFM. (Pour rappel, Loïc Burdin s’est tué l’an dernier en tapant sur le mur en béton de ce virage).
Cela ne devrait pas tarder car « La ré homologation de ce circuit devrait intervenir en 2008 » continue Fernand.
Ensuite, en ce qui concerne la réfection complète de la piste, « Cela ne peut être fait qu’avec les collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil Régional) qui sont des bailleurs de fonds publics. Cela veut dire qu’il faut monter un dossier et le défendre devant ces instances ». Donc avec un délai de plusieurs années….en s’y prenant dès à présent.