William Costes est passé avec armes et bagages chez Suzuki. Son contrat chez Yamaha n’ayant pas été renouvelé. |
Le bruit courrait avec insistance depuis quelque temps, mais c’est désormais officiel : William Costes, ex pilote du GMT 94 est passé au SERT.
Le passage de l’ancien pilote de la structure Yamaha, c’est fait « par la force des choses ». Puisque William Costes attendait le renouvellement de son contrat « qui n’est jamais venu » explique-t-il.
« Comme Christophe Guyot ne me proposait rien, j’ai donc cédé aux avances de Dominique Méliand et j’ai signé mon contrat avec Suzuki, début janvier 2006 » explique William. « Il est nettement moins avantageux, que celui que j’avais avec Yamaha. Mais ce qui m’importait c’était de pouvoir rouler et de montrer que je ne suis pas complètement fini »
Il sera engagé sur la machine N°2 aux côtés de Julien Da Costa et de Guillaume Dietrich pour disputer les 24H du Mans et le Bol.
Il a déjà eu l’occasion de faire la connaissance du team et de ses co-équipiers lors de trois jours d’essais à Almeria, lors de la deuxième semaine de janvier.
« Cela a été une séance de découvertes du team et de la moto. En ce qui concerne le team, il est vraiment fidèle à sa réputation c’est à dire très professionnel. » Quand à la moto « Elle est beaucoup plus sensible au niveau des réglages châssis et moteur. Les trois jours d’essais à Almeria, m’ont vraiment permis, à moi et Julien Da Costa, de découvrir la machine. » conclut-il.
Bien entendu Christophe Guyot, le team manager du GMT 94, ne produit pas du tout le même son de cloche. Selon lui, il n’a pas du tout poussé William Costes vers la sortie « Il s’y est poussé lui même. Je lui avait proposé un contrat pour courir les 24H du Mans 2006 et je lui ai dit que je prendrais une décision concernant son engagement pour le Bol, en fonction de son entraînement pour cette course ».
Ce n’est un secret pour personne que la fin de saison n’a pas été très brillante pour William, où il est apparu très démotivé au Bol durant la nuit .
Cela dit « William nous a quittés, mais je reste en bons termes avec lui, je n’oublie pas que grâce à lui ( et aux autres) nous avons eu le titre de champion du monde d’endurance en 2004 » conclut Christophe.
En fait le fin de mot de l’histoire serait que William Costes n’ait jamais vraiment apprécié les Pirelli. Il a régulièrement fait savoir à Guyot,durant ses quatre ans de présence au sein du team, qu’il préférerait rouler en Michelin, d’ou sa décision de partir…