Manuel Moreau et Vincent Maniki remportent les deux manches de Chimay
Manuel Moreau et Vincent Maniki sortent gonflés à bloc de leur w.e. de course de Chimay, à la fin du mois de juillet en Belgique. En effet ils ont devancés Tim Reeves et John Holden, des pointure on vous dit !
La paire Moreau et Maniki ont remporté les deux manches de l’Open Trophy fin Juillet 2018. Les français devancent des pointures comme Tim Reeves et John Holden. |
Pour notre sponsor Hollandais HP PARTS / HP TYRES, sans qui nous n’aurions pas pu faire cette saison 2018 car c’est lui qui nous prête le side-car, nous sommes allés participer aux 2 courses de Chimay en Belgique. Seb Arifon ne pouvant rouler ce W.E. c’est Vincent Maniki qui est partant pour être le passager. Ni le pilote ni le pass ne connaissent cette piste, et ils n’ont jamais roulé ensemble non plus.
Chimay est très réputée parmi les "courses sur routes", comme le TT sur l’Ile de Man entre autres. Ce W.E. ne compte pas pour les points du championnat de France, mais pour celui de Belgique.
Le circuit, sur route donc, fait 4,420 km, où il y a 5 virages à droite, 1 gauche léger, et 3 doubles chicanes, pas de bac à graviers, pas beaucoup de protections en cas de sortie de piste. Il y a 25 équipages side-cars au rendez-vous pour cet OPEN TROPHY, dont Tim Reeves, 7 fois champion du monde et 2 fois vainqueur du fameux Tourist Trophy, ainsi que John Holden, qui roule aussi en mondial. Et même s’ils sont en moteurs 600 cc, ces derniers développent tout de même plus de 150 ch. A noter le n° 7 qui est le champion de Belgique. Premier et unique roulage libre le vendredi après midi nous obtenons le 2e temps.
Changement du pneu AR et side pour les 2 qualifications le samedi, ce sera le meilleur temps de chaque séance de 20 min qui sera gardé pour chaque équipage, et qui servira pour la place sur les 2 grilles de départ des courses le dimanche. 11h50 Qualif 1 : nous obtenons le meilleur chrono, mais après cette séance nous remarquons que le support du moyeux de roue arrière est bien fissuré. Nous cherchons quelqu’un qui a de quoi ressouder pendant plus d’1 h sur cet immense paddock et finalement trouvons un garage pas très loin de la piste, c’est donc à pied en courant que les 2 Seb partent avec ce support chez Chim’otto (spécialiste motos que nous remercions de
nous avoir dépannés), et au bout d’1 h ils reviennent pour que tout soit remonté juste à temps avant la qualif 2 à laquelle nous tenons à participer même si nous sommes 1,7 sec devant les seconds et 2,2 devant les 3e. Il faut être en pré-grille 20 min avant, donc prêts pour 15h40.
16h00 Qualif 2 : nous obtenons de nouveau le meilleur temps dès notre premier tour lancé que nous pensions largement améliorer, mais à la sortie du virage 1, le moteur se coupe et nous ne pourrons pas redémarrer. Nous avons tout de même la pôle position à 6 dixièmes du record en side sur ce circuit. Nous changeons la pompe à essence, merci Harald notre sponsor qui en avait une, et une connexion électrique qui fut à l’origine de la panne.
Pour les deux courses nous sommes donc en pôle position sur les grilles de départ, nous
gagnons aussi les deux courses en obtenant le record du meilleur temps en side à Chimay en le battant de 4 dixièmes puisque nous avons roulé en 1’48’’2 en course 1 et 1,48’’4 en course 2 sachant qu’il était jusqu’ici en 1’48’’6 détenu par Olivier Dichamp et Vincent Peugeot français !
Nous repartons avec le moral regonflé à bloc, et contents de ce W.E. malgré la douleur au
pied du pilote (retrait des broches + déplâtrage le lundi précédant la course), les grosses chaleur (37°C le vendredi) et des difficultés liées à l’organisation sur le paddock (électricité - place etc. )...
Nous vous donnons rendez-vous pour les 2 courses à Carole les 25 et 26 août. .
Manuel Moreau & Sébastien Arifon