Présentation des wild cards français au mondial supersport de Magny Cours
Le rêve à porté de main pour quatre petits dans la cours des grands ce week-end du 30 septembre et 1/2 octobre 2016 à Magny cours ou se déroule le championnat Mondial superbike.
Stéphane Frossard, Felix Péron, Peter Polesso et Clément Stoll bénéficient d’une wild card en Mondial Supersport.
Présentation de ce quatuor, de gauche à droite.
Stéphane Frossard : C’est le 2e pilote suisse présent à Magny Cours, après Randy Krumenacher. A 21 ans il compte plusieurs participations en Stock 600 ( 2014) et une saison en CEV Moto2 en 2015. En 2016, il fait sa première apparition au championnat de France supersport. Bien que ne connaissant que très peu de circuits en France, il décroche quand même une victoire à Lédenon. A contrario il aligne beaucoup de résultats blancs. Malgré cela il termine 10e au classement scratch 2016.
« Cette wild card est une grande opportunité et une grande expérience car le niveau est très élevé.
La moto n’est pas au niveau des autres machines mais on fera du mieux que l’on pourra. Rouler avec les pilotes de ce championnat c’est vraiment cool, prendre des roues permet d’apprendre quelques techniques et de s’améliorer pour le futur. »
Clément Stoll : Cet Alsacien ( de Strasbourg) est LA révélation de la saison 2016. En effet sur 14 courses du Trophée Pirelli il décroche 8 victoires et 12 podiums sur sa Triumph. Cybermotard avait déjà attiré l’attention sur ce sur-doué dans un portrait publié en juin 2016
« Mon objectif ce week-end est de me faire plaisir et je remercie Pirelli et la Fédération de me donner la chance d’être là aujourd’hui car pour moi c’est presque un rêve.
Pour cette première journée d’essai libre ce matin à cause d’un petit problème je n’ai pas trop roulé mais cet après-midi c’était beaucoup mieux. Avec les pneus que l’on mettra demain pour les qualifications j’ai gagné une seconde par rapport à mes chronos du Championnat de France.
Chaque fois que je monte sur la moto et que je suis derrière un de ces pilotes professionnels on apprend beaucoup et c’est une très belle expérience.
Félix Péron : Agé de 19 ans, il a terminé 2e du Trophée Pirelli 2016 sur sa Yamaha. Il est originaire de Salviac dans le Lot. Originalité il est soutenu par une association qui s’appelle « Felix LE-PILOT »
" Une très bonne opportunité que de pouvoir rouler avec les plus grands pilotes du monde. C’est quelque chose de très grand. Essayer de prendre des roues pour s’améliorer et surtout prendre du plaisir. Leurs machines sont super bien réglées, elles vont très vite et ils savent super bien s’en servir.
Il est très intéressant de voir ou l’on peut s’améliorer en entrée de virage, en accélération et même en position sur la moto. Ce sont de bons profs. »
Peter Polesso : A 38 ans, ce Toulonnais d’origine est le vétéran de la catégorie. Son palmarès est long comme le bras et il faudrait un bouquin pour résumer sa carrière.
En 2016, il termine 3e au classement scratch avec une victoire au Mans. Pour l’ensemble de la saison 216, il détient aussi 6 podiums. Les lecteurs les plus anciens de cybermotard, se rapellent qu’il a été sacré ( en autre) vainqueur du 600 promosport en 2007 !
"On pourrait dire que c’est l’aboutissement de ma carrière et un de mes rêves qui se réalise. Les années passent et un jour je serais moins performant mais aujourd’hui j’ai la possibilité d’être là et j’irais jusqu’au bout.
En début de séance je ne voulais pas être ridicule ni même gêner les autres pilotes et puis en fin de compte au fil des tours je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas tant d’écart que çà et j’ai repris confiance en moi et on va travailler pour les qualifications de samedi."