Saison de vitesse 2017 : Ce qui change en championnat de France
Lors de la conférence de presse annuelle de la FFM du 1er décembre 2016, on a eu un petit aperçu de ce qui va changer en 2017.
En Superbike :
Il n’y aura plus de catégorie « Evo » et « Stock ». De fait tout le monde sera sur des machines avec un règlement technique identique à celui des Coupes du Monde 1000 superstock.
Mais il n’y aura cependant une nouvelle catégorie, celle des « challengers » ouverte aux pilotes âgés de moins de 28 ans.
Cela mettra tous les pilotes au même niveau, sachant que désormais les machines sont tellement performantes, qu’il est inutile de les « gonfler » à moins d’avoir un budget digne du Mondial superbike (1 million d’euros/saison).
De plus cela va donner la pleine mesure au talent des pilotes.
Les catégories supersport et Pirelli sont toujours regroupées.
Enfin la catégorie « Objectif Grand Prix Pré-Moto3 », celle qui est censé découvrir les talents de demain, est reconduite sous la conduite de Thierry Capela.
En coupes Promosport
Les catégories 500 Cup, 400 cm³, 600 cm³, 1000 cm³ et promo Senior sont maintenues. On espère simplement que la catégorie 400 cm³ fera (enfin) le plein d’inscrits. Chose qui a loin d’avoir été le cas en 2016 .
Idem pour la catégorie Promo Découverte. Cette catégorie sympathique à souhait, n’a jamais « révélé » aucun pilote. Elle permet surtout « d’habiller » les grilles de départ.
De fait on va assister à un retour de la catégorie 125 cm³...en promosport. On se rappelle que la catégorie Moto3 avait été créée en 2011 pour remplacer le GP125.
Thierry Leconte