Finale motoGP de Valencia : Lorenzo manque d’éclipser ses adversaires !
Lors de la finale du motoGP de Valencia, du dimanche 13 novembre, Jorge Lorenzo a failli éclipser ses adversaires. Même s’il monte sur la plus haute marche du podium, Marc Marquez a été à deux doigts de lui voler la vedette !
Marc Marquez signe le holeshot à Valencia : il ne sera jamais rejoint ! |
Jorge Lorenzo franchit la ligne d’arrivée du circuit de Cheste, près de Valencia, dimanche 13 novembre en vainqueur ! Même si le majorquain termine la saison motoGP 2016 en beauté, il a été à deux doigts de ne pas conclure de si belle manière.
En effet un grain de sable, sous forme de Marc marquez est venu enrayer la splendide mécanique mise au point par Jorge Lorenzo. En effet le pilote de la Yamaha N°99, déjà auteur de la pole position, prend le meilleur départ. Ensuite il ne lui faut que trois tours pour creuser un écart conséquent sur ses adversaires.
Cet écart ne cesse de s’agrandir au fil des tours pour atteindre 5 secondes et 43 centièmes au 20e tour. Oui, mais voilà c’est le moment que choisit Marc Marquez ( Honda N°93) pour passer en tête du groupe des poursuivants. En effet, longtemps le nouveau champion du monde, a été bouchonné par le duel que se livrent Andréa Ianonne (Ducati N°29) et Valentino Rossi ( Yamaha N°46).
Le 3e titre de champion du monde de Marc Marquez
Ensuite Marc Marquez passe la surmultipliée et commence à combler son retard sur le leader. A chaque tour il reprend entre 30 à 45 centièmes par tour sur le pilote Yamaha, alors qu’il ne reste plus que 10 tours de course ! Hélas il échoue dans le dernier tour avec une seconde et 18 centièmes du vainqueur. Et si...Marc Marquez n’avait pas été bouchonné ?
Car le spectacle de cette finale a bien été le formidable mano à mano que se sont livrés Andrea Ianonne et Valentino Rossi. Les deux pilotes se sont passés et repassés en une formidable course poursuite réalisée avec maestrïa !
Valentino Rossi ne sera pas payé en retour d’avoir fait le spectacle, alors qu’il ne reste que 10 tours de course, il élargit un poil de trop, et laisse passer Ianonne. Et il voit le podium s’éloigner !
Néanmoins « Il Dottore » peut se consoler en décrochant le titre de vice-champion du monde 2016.
Coup de théâtre de IanonneAndrea Ianonne crée un coup de théâtre en s’immiscant, dès le départ dans la roue de Lorenzo.
|
Lorenzo frappe fort d’entrée !Dès le 2e tour de la course motoGP, Jorge Lorenzo compté déjà 78 centièmes d’avance sur Andrea Ianonne ( N°29).
|
Jorge Lorenzo s’échappe en solo !A partir du 3e tour, Jorge Lorenzo s’échappe et laisse ses adversaires sans voix !
|
Trois marques en lutte pour la 2e placeAlors que Jorge Lorenzo semble hors d’atteinte, durant les 5 premiers tours, on voit Valentino Rossi (Yamaha N°46), Andrea Ianonne (Ducati N°29) et Maverick Vinales (Suzuki N°25) s’affronter pour le contrôle de la 2e place.
|
Marquez apparaît en 4e positionAu 6e tour, Marc Marquez a passé Maverick Vinales et apparaît dans le sillage des deux hommes en tête du groupe des poursuivants : Rossi et Ianonne ! |
Marquez passe à l’offensiveLe duel Rossi-Ianonne a considérablement freiné les espoirs de Marquez.
|
Marquez porte son estocade !Alors qu’il ne reste que 10 tours de course, Marc Marquez passe (enfin) Ianonne !
|
Une derière victoire aux couleurs de YamahaJorge Lorenzo engrange sa 44e victoire sur le circuit "Cheste" aux couleurs de Yamaha. C’est sans aucun doute son ultime pied de nez à son ex-employeur. |
Fraternisation...sur le podium !On ne savait pas Marc Marquez aussi proche de Jorge Lorenzo, qui a l’air plutôt surpris !
|
Thierry Leconte