Mondial side-car d’ Assen : Reeves et Cluze remettent les pendules a l’heure
Ce week-end des 6 et 7 août 2016 avait lieu la 4e épreuve du championnat Mondial side-car 2016, en Hollande, sur le superbe circuit d’Assen, surnommé "Cathedral of the Speed", rien que ça ! devant une foule record de 100 000 spectateurs.
Tim Reeves et Grégory Cluze, jusqu’à présent, n’ont pas vraiment été chanceux, avec seulement une victoire au Mans et une en Hongrie. Ils sont inaccessibles quand tout va bien et ont retrouvé le chemin du podium en Mondial en remportant l’épreuve d’Assen.
On sait qu’ils ont fait le pari de monter le Yamaha dans leur side. Une adaptation compliquée car ils n’avaient pas repris la boîte à air d’origine. Cette dernière, très volumineuse, impose une carène éléphantesque et pénalise le travail du passager pour aller charger l’avant du side. Finalement, il a fallu s’y résoudre et maintenant le Yamaha fonctionne d’enfer.
Donc à Assen, Reeves et Cluze ont réalisé la totale : pole dans les 2 séances chrono, la victoire et le meilleur temps global en 1’42"480.
Au terme d’une superbe course, la victoire fut néanmoins acquise d’extrême justesse, de 54 millièmes (!) devant Paivarinta/Kainulainen. Sur notre photo, ils sont dans la chicane avant l’arrivée, dans le dernier tour. Le Yamaha, s’il est top maintenant, est dévoreur de pneus. Et les derniers tours sont difficiles à gérer.
Reeves et Cluze ont trop de points de retard pour aller chercher le titre, même si mathématiquement c’est encore possible.
Paivarinta/Kainulainen confortent leur avance au championnat. Ils possèdent 121 points et mènent désormais devant le redoutable équipage helvétique Schlosser/Hofer, 95 points.
La mauvaise affaire est pour nos champions de France, Delannoy/Rousseau, jamais vraiment dans le coup, 5e temps des essais (à 2"336 de la pole) et aussi 5e en course, qui reculent à la 3e place, et surtout, comptent 27 points de retard sur les premiers Donc ça se complique pour aller chercher le titre mondial.
Tim Reeves et Grégory Cluze sont seulement 4e avec 89 points.
On notera, en catégorie F2, le podium des français Rémy Guignard/Frédérique Poux, sur la deuxième marche, avec leur châssis français SGR/Shock Factory.
La prochaine épreuve aura lieu à Oschersleben, en Allemagne, en ouverture des 8 heures éponymes, les 27 et 28 août, lesquelles comptent pour le Championnat du Monde d’endurance.
Cybermotard reviendra plus longuement sur cette épreuve d’Assen.
Le classement provisoire du championnat Mondial side car après Assen |
Albert Grison