8H D’Albacete : Avantage Kawasaki !
Pour la première fois de toute l’histoire de l’engagement du Hans Peter Bolliger, ce dernier décroche avec sa Kawasaki N°8 le leadership du classement du championnat Mondial d’endurance. Après l’arrivée, ce dernier a sûrement dû esquisser un sourire !.... |
La 2e manche du championnat Mondial d’endurance, qui se déroule à Albacete, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai a été remporté par la Suzuki N°2 du SERT. Même si l’équipage de Dominique Méliand prend sa revanche sur les 24H du Mans, c’est bien une Kawasaki qui figure dans le haut du tableau du classement provisoire !
Et cette Kawasaki est celle de Bolliger !
Cette édition des 8H d’Albacete est à nulle autre pareille, car malgré une 2e place sur la grille de départ la Suzuki N°2 de Vincent Phillippe, Daisaku Sakai et Freddy Foray est prise dans une chute collective qui implique tous les favoris !
Ce « strike » est fatal à la Suzuki N°18 et à la Yamaha GMT N°94 qui sont obligés d’abandonner : Jérôme Tangre et Grégorio Lavilla étant blessés. C’est franchement dommage pour le team des sapeurs pompiers qui a connu son lot de mésaventures au Mans. Enfin Gregorio Lavilla est plus sérieusement touché avec une fracture du bassin !
La Suzuki N°2 est l’une des machines les plus rapides à reprendre la piste, après un passage éclair dans les stands : signe du professionnalisme des mécanos du SERT.
Dès lors les pilotes de la Suzuki officielle vont travailler comme des bûcherons et abattre des chronos rapides pour refaire leur retard. Après 6H de course, les hommes de Dominique Méliand reprennent le leadership de la course à la Kawasaki N°8.
Au final la Suzuki N°2 franchit la ligne d’arrivée avec 1 tour d’avance sur la machine de Bolliger Switzerland. La troisième place du podium revient à la Honda N°55 de National Motos. La Honda a dû longtemps croiser le fer avec la Yamaha N°4 de Ymes Folch endurance.
Mais au cumul des points et avec sa 6e place aux 24H du Mans et sa 2e place à Albacete, le team Kawasaki Bolliger prend la tête du classement provisoire devant la tenante du titre la Yamaha Austria N°1. Joli coup de théâtre !
Cette dernière a aussi été prise dans la chute collective de début de course, mais une 2e chute lui fait perdre tout espoir de bien figurer. La Yamaha N°1 ne termine que 21e au scratch et 9e dans sa catégorie !
En superstock, la machine N°95 du QERT garde l’avantage au classement provisoire de la catégorie devant la machine N°5 de X-One qui s’adjuge la victoire. En effet Anthony Delhalle, 3e sur la grille de départ, a été pris lui aussi dans la chute collective du début de course. Ensuite la Suzuki des Qataris a eu beaucoup de mal à refaire son retard. Elle termine à la 13e place du scratch et 6e de sa catégorie.
A noter que 2 BMW montent sur le podium du supestock, la N° 9 de Andalucia et la N°13 de Ricco Penzkofer.
Prochaine épreuve les 8H de Suzuka le 25 Juillet 2010
Thierry Leconte