Octopuss : Ten Years After
Le team Octopuss est un pionnier dans la promotion du sport moto au féminin. Cela fait dix ans qu’Elianne et Fabienne travaillent à ce but. Rencontre et bilan.
Une partie des filles du team Octopuss était présent au « Shannon River » ce dimanche 9 avril. Assis de gauche à droite : Sandy Rivière , Christelle Orsi, Catline Brossard, Aurélie Brestoli et Melissa Choissy. Debout : Fabienne le Rousic, Elianne Pscherer, et Sabrina Routier. Il manque sur la photo Sandrine Dufils. |
Dimanche 9 avril 2006, le team Octopuss au complet fêtait ses dix ans autour de leurs deux « patronnes » : Fabienne Le Rousic et Eliane Pscherer. Rencontre au Shannon River dans le 13ème arrondissement.
Cette initiative a été prise par les deux copines, après leur première épreuve en 500 CB Cup, disputée à bord de deux Honda, prêtées par Pipo Baldi de National Motos en...1996.
Il s’agissait pour les deux copines, de promouvoir le sport plutôt à l’attention des femmes, mais sans aucune exclusive. Pour preuve des garçons comme Pierrot Lerat Van Staen ont fait partie du team « Octopuss », notamment en 2000, quand l’équipe s’engage à son premier Bol d’Or.
Pourquoi « Octopuss » ? « Par ce que nous voulions, un peu à la manière de la pieuvre de Tex Avery, faire bouger beaucoup de choses dans plein de directions à la fois » explique Fabienne.
Le bilan pour les dix ans d’existence du team « octopuss » est des plus flatteurs, puisque désormais l’équipe compte une dizaine de membres engagés dans 7 catégories différentes : 125, 600 et 1000 promosport, roadster cup, Coupe nationale d’endurance, 125 Open et International Classic Grand Prix.
Cet engagement va encore plus loin, car Elianne Pscherer et Fabienne le Rousic iront du 30 juin au 3 juillet 2006 aux Etats Unis, à Athens en Georgie, lors de la conférence organisée par la FIM et l’AMA dédiée à « la femme et la moto ». Parmi les 13 sujets abordés, nos deux héroïnes feront partager leur expérience de femme dans le milieu de la compétition moto.
C’est la première fois que l’instance fédérale Internationale organise une rencontre sur ce thème, avec la fédération de moto américaine (l’AMA) « La moitié de la population mondiale est composée de femmes, il est temps qu’elles trouvent leur place dans le milieur de la moto, à tous les niveaux » explique Brigitte Zufferey la coordinatrice de la commission féminine de la FIM.
Aurélie Brestoli, une « ancienne » du team Octopuss a dû arrêter la compétition en 2003, par manque de budget. « Il me manquait la moitié du budget pour faire une saison en 2004 en 125 Open. » Mais les afficionados se rapellent qu’elle faisait de très bons résultats. Ici elle pose à côté du podium de sa dernière victoire de la Coupe d’Automne à Carole |
Thierry Leconte