Le team Biker’s Days- Yamaha-Moto1 dans les starting blocks
Pour 2006, le team belge Moto1 prend un nouveau départ pour la saison du Mondial Supersport. En effet l’équipe de Renaud Lamarque, est devenue un team officiel à part entière et se battra sous de nouvelles couleurs.
Didier Van Kemeulen, pilote belge, vainqueur de la coupe d’Europe Superstock 2005 sera le premier pilote du team Moto1-Biker’s day en Mondial supersport. |
Toute la saison hivernale a été préparée à cela, mais désormais, le team Moto1 sera officiel Yamaha en remplacement de la Suzuki privée avec laquelle il courrait depuis quelques saisons.
C’est le fruit du travail de Renaud Lamarque et de toute son équipe, puisque c’est Yamaha Motors Europe, qui les a démarché en leur demandant de venir travailler avec la marque aux trois diapasons « Cela a été possible uniquement par ce qu’ils ont vu ce que je faisais depuis des années. Ils ont vu qu’on était capables d’être dans les 10, avec une machine privée » tout le reste a suivi. De passer officiel Yamaha « Est une opportunité extraordinaire pour nous » continue Renaud.
Il faut rendre hommage, en passant, aux pilotes français qui ont permis à ce team de s’illustrer, durant toutes ces années, en la personne de Sébastien Charpentier (Champion du Monde supersport 2005) , Christophe Cogan et Matthieu Lagrive (champion de France de Open Superproduction 2005).
Ce changement de statut, va obligatoirement gonfler le budget du team, qui cette année pourra compter sur un organisateur événementiel de motos belge : Biker’s days.
Cette saison, pour jouer dans le peloton de tête du Mondial Supersport c’est le pilote belge Didier Van Kemeulen, qui a été préféré aux Français. Vainqueur de la coupe d’Europe superstock 2005, il aura comme co-équipier Chris Peris, un canadien âgé de 19 ans.
Ce pilote, originaire de Calgary, s’est illustré l’an dernier à Daytona en terminant à la 5ème place aux 200 miles de Daytona sur une Yamaha.
L’honneur des français sauf
Si les français ne seront pas présents en Mondial Supersport, il n’en est pas de même avec le championnat d’Europe des superstock 600. En effet, Renaud Lamarque a recruté, un de nos compatriotes, en la personne de Matthieu Ginès.
Sacré plus jeune champion de France Open 125, Matthieu Ginès, fait la fierté de Renaud et lui assigne déjà une tâche d’importance « Je voudrais qu’il joue le titre ! ».
Le breton en sera-t-il capable ? On sait qu’il a accumulé beaucoup d’expérience en roulant pour l’Equipe de France Grand Prix Scrab de Jean Claude Besse, lors des 6 derniers G.P. de la saison 250.
Bien sûr le français est assez grand : 1,80 pour 68 kg « Bon c’est sûr, il a pas la taille d’un jockey » assure Renaud. Mais je l’ai vu rouler et « franchement, il m’impressionne. Mais bon, je veux pas le lui dire, pour éviter qu’il se prenne le chou. Mais c’est de la vraie graine de champion ».
Enfin le dernier atout du français est d’avoir apporté un sponsor de poids dans la balance en la personne de « Big Store ».
Thierry Leconte