Endurance Moto 38 fait peau neuve.
Le team Endurance Moto 38, fait peau neuve à l’occasion de la nouvelle saison du championnat Mondial d’endurance, nouvelle version.
Désormais la composition des pilotes d’Endurance 38 est connue, avec l’objectif d’aller chercher le titre du championnat Mondial d’endurance, avec Grégory Fastré, Julien Enjolras et Denis Bouan. |
« Du passé faisons table rase » semble être le nouveau mot d’ordre au sein du team Moto Endurance 38. Après une saison 2005, marquée par des casses mécaniques à répétition au Mans et au Bol, le team d’endurance s’ouvre vers de nouveaux horizons. Il s’engage au sein du championnat Mondial d’endurance, avec de nouveaux pilotes avec l’objectif « d’aller chercher le titre. Pour ce faire on doit participer à toutes les épreuves, y compris les 8H de Suzuka » affirme Jean Claude Claperron son team manager.
Cet objectif ne semble pas du tout hors de portée du team grenoblois, qui a déjà à son actif, un titre de vainqueur de la coupe FIM stocksport en 2000, la troisième place du championnat du monde d’endurance en 2004 et a remporté une victoire aux 24H d’Oschersleben en 1999, sans compter les innombrables 3ème places dans les différentes épreuves de courte durée ( Assen, Zhuhai, Albacete).
D’autant que cette année, le team pourra compter sur l’appui d’un technicien suspensions, puisque désormais il a un partenariat avec Marzocchi. « Avant on était Ohlins et il fallait payer. A partir de cette saison, on aura un technicien qui nous suivra sur toutes les courses et qui sera aussi présent durant les essais pré-Mans et pré-Bol ».
Même si la moto sera engagée en catégorie superbike, « Ce sera une fausse superbike, car on va uniquement travailler sur la culasse et les arbres à cames. On a pas les moyens d’avoir une vraie machine avec toutes options superbike, qui vaut les yeux de la tête. » Ce qui compte avant tout « C’est d’avoir une machine fiable qui aille au bout des trois courses de 24H (le Mans, Oschersleben et le Bol). »
Priorité aux jeunes
Enfin Jean Claude Clapperon a décidé de renouveler entièrement son staff de pilotes, et a décidé d’embaucher le belge Grégory Fastré et les deux français : Julien Enjolras et Denis Bouan. Ce dernier reconnaît qu’il ne lui a pas été facile de gérer l’emploi du temps des pilotes ces dernières saisons . Désormais « Ils doivent signer un contrat pour la durée du championnat, car je veux pouvoir compter sur la même équipe à chaque course ».
Ce choix est plutôt judicieux, car Grégory Fastré est un des pilotes qui s’est notamment illustré lors des 24H du Mans en remportant la catégorie stocksport. Lui et ses petits camarades, comme Mickaêl Weynand et Marc Fissette ont mis la Yamaha N°99 du team Biker’s day-Acropolis à la 5ème place du scratch.
Julien Enjolras, quand à lui, est le pilote du Tati Team, qui devrait faire la totalité de la saison du Mondial Supersport toujours sur Yamaha. Avec l’expérience acquise l’an dernier, nul doute que le pilote de Cote d’Or soit de plus en plus vite. Il a été recruté après avoir proposé ses services à Jean Claude Clapperon, après avoir vu l’annonce sur cybermotard
Enfin le troisième pilote Denis Bouan est une ancienne recrue du Junior Team LMS et il a terminé 3ème du championnat Supersport en 2005.
Thierry Leconte