Les frères Birchall sacrés pour la 3e fois champions du Monde side-car 2018
Les Birchall remportent leur 3e titre de champion du monde side-car à Oschersleben
Le 6 octobre 2018 avait lieu sur le beau circuit d’Oschersleben en Allemagne, la finale du championnat du Monde side-car. On devrait écrire "d’Europe".
Une finale qui s’annonçait somptueuse car 1 point seulement séparait les 2 équipages challengers, des extra-terrestres, Tim Reeves/Mark Wilkes (171 pts) de Ben et Tom Birchall (170 pts). Donc pas de calcul compliqué pour le titre, il fallait gagner.
Un équipage restait en embuscade, Pekka Päivärinta/Jussi Veravainen à condition que les 2 premiers cités abandonnent ou terminent loin.
Le combat a tourné court, car très rapidement Tim Reeves/Mark Wilkes, dans les roues des Birchall, ont abandonné sur problème de roulement de la roue du panier.
Les fères Brichall s’envolent, sans coup férir, vers leur troisième titre mondial, après celui de 2017 et de 2009
Vraiment un sale coup pour Tim Reeves/Mark Wilkes qui comptaient encore 51 points d’avance en arrivant à Rijeka, en Croatie, lors de l’avant dernière course ! Comble de malheur, la deuxième place du Mondial leur échappe ! Ils terminent le championnat à la 3è place derrière les Birchall et Pekka Päivärinta/ Jussi Veravainen.
Avouons le, ce fut une petite finale. Seulement 10 partants, 8 à l’arrivée dans une course disputée dans un quasi anonymat, un samedi soir lors d’un week-end de courses des plus modestes, l’Alpe Adria Cup....
Le side-car mondial mérite mieux. Mais quelle est la solution ?
Bien sûr, Cybermotard reviendra plus longuement sur cette finale.
Albert Grison