7ème saison de la Junior Cup
Mercredi 25 février 2004, la FFM présentait à l’ensemble de la presse moto et internet les acteurs de la 7ème saison de la Junior Cup. Créée en 1997, elle n’a eu qu’un but : être la formule la plus économique et la plus basique pour se lancer dans la compétition. A l’époque avec un minimum de 14.000 F et une Honda CG on pouvait s’inscrire dans les courses disputées en même temps que le championnat promosports. Cette formule rapidement connu le succès avec près de 40 pilotes à chaque épreuve.
La nouvelle CBR 125 RR est la nouvelle machine qui va succéder à la Kymco dans la Junior Cup. Ici, Bernard Rigoni le patron du département compétition de chez Honda fait une démonstration de son savoir faire. |
Le but est atteint quand on sait que certains pensionnaires de la Junior Cup évoluent à l’heure actuelle au plus haut niveau. Il s’agit de Sylvain Guintoli (2ème en 1997) et d’Hugo Marchand (vainqueur en 1998), qui roulent tous les deux en catégorie 250 en Grand Prix.
Historiquement la première saison s’est disputée avec des CG Honda ( à tel point que l’on a souvent confondu la CG avec l’appellation Junior cup) et ce jusqu’à la fin 2000, date à laquelle le premier constructeur mondial cesse d’importer ce deux roues.
Pour remplacer la CG, la Kymco Pulsar vient à son tour animer les courses de la série durant 3 ans. (2001 à 2003) Cette année la Honda CBR 125 RR vient remplacer la moto made in Taïwan. Fabriquée en Thaïlande, cette machine revient à un prix relativement bas. C’est pour cela que le pack qui est proposé cette année, comprenant la moto, les commandes reculées, la ligne d’échappement ninja et le carénage est proposée à 3000 € (19.650F).
Cette année, la FFM a remis un chèque suite à son opération "Jeune champion" à Nicolas Torres 14 ans. Ce dernier a dû subir un test de sélection l’an dernier au milieu d’une centaine d’autres jeunes. A l’issue de ces tests on lui a demandé de participer aux deux dernières épreuves de la Coupe Conti, où il a finit 10 et 9ème. "Sans jamais avoir fait de compétition auparavant ! "nous déclare tout fier son papa.
Résultat, pour l’aider à démarrer sa saison en Junior Cup, il s’est vu remettre 1.500 € ! La séance d’essais s’est ensuite poursuivi tout l’après midi pour les pilotes et les essayeurs. Pour David Fouloi, ancien vainqueur de la coupe en 1997 la nouvelle CBR "N’est pas plus rapide que l’ancienne CG, qui était une moto de facteur, mais le cadre est beaucoup plus rigide !".
La fédération avait fait les choses en grand puisque parmi tous les invités présents on pouvait noter la présence de M. Ogata Atusihi, le directeur de la division moto de chez Honda ainsi que celle de Sagamore Stévenin, l’’acteur qui a joué le rôle de Michel Vaillant.
L’acteur Sagamore Stevenin (lunettes noires) et son complice le peintre Didier Chamizo (penché) était venus soutenir les futurs pilotes de la Junior Cup 2004 à Carole. photo : Thierry Leconte |
Le vice président de la FFM, Jacques Bolle ( à gauche) a remis un chèque à Stéphane Torrès le lauréat de l’opération "jeune champion" en présence de Nicolas Dussauge entraîneur d’Etat. |
Thierry Leconte