DreamCup : Le renouveau de la Coupe Féminine ?
La Dream Cup a été officiellement annoncée le 5 février lors d’une conférence de presse à Paris dans le 8ème. De gauche à droite, Didier Tartois (Yamaha Vincennes), Stéphane Genier (webmaster), Daniel Sartor, Claire Tourres et un mécano. |
Va t-on assister à la renaissance d’une Coupe 100% féminine ? C’est en tout cas le pari que se sont lancés, Daniel Sartor (fondateur de Vieux motards que jamais) et Claire Tourres. Ils sont aidés dans leur initiative par un organisateur confirmé : Philippe Espinasse ( organisateur du Tour de France à vélo féminin).
Leur initiative a été rendue publique le jeudi 5 février à la Caza del Fox, à Paris dans le 8ème arrondissement. Pour leur première année, les organisateurs de la Dream Cup veulent lancer un premier ballon d’essai en organisant une première course entièrement féminine les 19 et 20 juin sur le circuit Carole. Si cet essai se révèle concluant, les organisateurs pensent passer à l’échelon supérieur en montant un véritable trophée de vitesse avec 7 à 8 épreuves de vitesse dont une mini endurance à l’américaine.
Pour ne pas que les filles ne soient prises au dépourvu, un stage est prévu les 20 et 21 avril avec Christophe Guyot himself.
Mais contrairement au Trophée Féminin de vitesse (1991 - 1995), qui se disputait sur des 250 deux temps, la Dream Cup veut élargir son champ d’action et mettre sur la piste des 600 cm3 quatre cylindres, des 750 bi-cylindres et des 500 bi-cylindres (!) avec un règlement qui s’inspire de celui des Coupes Promotion. Ce mélange un peu "fourre tout" ne semble pas inquiéter Claire Tourres " Nous ferons deux finales (A et B) pour départager les concurrentes".
Pourquoi une telle initiative ? "Il y a de plus en plus de filles qui roulent en moto et de plus en plus de clubs motos féminins qui se créent. De plus il existe déjà des épreuves motos entièrement féminine comme l’Endurose, alors pourquoi ne pas transposer ce concept à la vitesse" explique encore Claire Tourres.
Cet enthousiasme pour une coupe 100% féminine n’est pas partagé par tous, Eliane Pscherer du team Octopuss " Je doute un peu de l’intérêt d’une course de motos entre nanas. Bien sûr je ne leur jette pas la pierre, si cela peut faire venir des filles à la compétition, pourquoi pas ? Mais il existe déjà pas mal de moyens pour débuter la compétition sans pour autant passer par une coupe de filles".
Annie Bezaud, une des premières a avoir créé une association de motardes sur Paris en 1998, tempère cette opinion " Ce concept est très intéressant car cette Coupe peut permettre à certaines femmes de mettre le pied à l’étrier, sans avoir tout de suite la pression de la confrontation avec les mecs. Car ce qui est certain, c’est que les femmes n’ont pas le même taux de testostérone (hormone mâle) que les hommes !".
Nous ne pouvons que souscrire à cette opinion, même si le public n’a jamais répondu présent à des compétitions de femmes, quelque soit la discipline.
Thierry Leconte.
Pour en savoir plus : Dream Cup Team Octopuss mc16
Thierry Leconte